Nous sommes le Ven 27 Juin, 2025 11:26
Supprimer les cookies

impossible d'installer 3 OS !

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Jeu 30 Mars, 2006 22:03

Bonjour!

J'ai un petit problème, je m'explique: j'aimerais faire cohabiter Windows XP/GNU-Linux/BSD sur mon disque dur.
Voici le partitionnement que je désire: [Windows NTFS|données FAT32|PC-BSD FS|SimplyMEPIS|swap]
le problème c'est que -- et je l'ai constaté aussi bien avec PartitionMagic qu'avec QtParted -- il m'est impossible de faire cohabiter 2 partition avec des FS de type Linux (Reiser, ext2, ext3, etc.)

J'ai même essayé l'installation en force mais cela ne change rien, c'est comme si rien n'avais été installé, comprenez qu'après la création de la deuxième partition système (Linux ou BSD), l'espace restant est inutilisable! J'avais jamais vu ça, j'étais un peu perplexe mais j'ai tenté avec le partitionman de Ubuntu (qui fait foi chez moi) et le fait est que cela impossible :(

Je m'en remet à vous pour tenter de résoudre ce problème...
Debian 3.1 Powered the Magic of Ubuntu 6.06.1
Ubuntu 6.06.1 Powered the Magic of MEPIS 6.0
Vous suivez ?
Slow Thunder

Jeu 30 Mars, 2006 22:15

Il faut créer les partitions dans des partitions étendues au lieu d'en faire des primaires. L'ordinateur ne sait gérer que 4 partitions primaires, tout espace derrière ces partitions est inutilisable.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Ven 31 Mars, 2006 00:18

Je crois bien que la norme permet de créer 4 partitions primaires en début de disque puis ensuite une partition étendu contenant plusieurs partitions logiques.
Cependant, il faut que le bootloader (logiciel de petite taille qui se trouve au tout début du disque dur) sache lire une telle configuration.
Le bootloader de windows ne sait en fait que gerer une seule partition principale (la 1ère) bootable (pas besoin de gerer le reste car Windows, c'est 95% du marché :( ) alors que ceux généralement installé avec linux savent booter sur les 4 partitions primaires.

Donc il te faudra obligatoirement créer une partition étendue.
Reste à savoir où?
Tu peux faire ce choix:
principale étendue
[Windows NTFS][données FAT32|PC-BSD FS|SimplyMEPIS|swap]

ou
principale1 principale2 principale3 étendue
[Windows NTFS][PC-BSD FS][SimplyMEPIS][données FAT32|swap]

mais le 1er choix est peut -être le plus judicieux car c'est le plus souple et tu pourra réorganiser tout ça plus tard ou supprimer un système par la suite.

Ainsi, il faut que tu créé une partition étendue qui occupe toute la place du disque restant et qu'une fois cette partition créée, que tu créé, à l'interieur autant de partitionque tu veux du format que tu veux.
Je fais tellement de fautes d'horthographe et de frappe que j'ai décidé de les mettre en GPL pour que tout le monde en profite. Servez-vous!
cosmocat

Ven 31 Mars, 2006 09:40

Bonjour,

Je crois me souvenir que la slice (partition physique contenant les partitions logiques) FreeBSD devait être une partition primaire, sinon, je n'arrivais pas à l'installer.

Je ne me souviens pas avoir eu ce genre de soucis avec Linux.

Il semble préférable d'installer Windows en premier (il a tendance à faire comme s'il était le seul OS et à tripatouiller les secteurs de boot sans se poser de question). Sa partition système sera donc une partition primaire.

En espérant avoir apporté une info utile ?

ps : le bootloader de windows peut être utilisé pour démarrer Linux, moyennant quelques manipulations.
armen

Ven 31 Mars, 2006 09:52

exact FreeBSD doit être installé dans une partition primaire, c'est pour ça que je ne pensais pas à faire de partition étendue...
en même temps je savais pas qu'il y avait une limite de partitions primaire :P

merci à tous :wink:
Debian 3.1 Powered the Magic of Ubuntu 6.06.1
Ubuntu 6.06.1 Powered the Magic of MEPIS 6.0
Vous suivez ?
Slow Thunder