Nous sommes le Ven 27 Juin, 2025 14:04
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantAjouter Mandriva à XP sur un disque déjà partitionné

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Jeu 23 Mars, 2006 18:57

Bonsoir,

Ca fait déjà un moment que je sillonne les rubriques de Framasoft à la recherche de divers logiciels libres et depuis tout ce temps l'idée a germé dans mon esprit d'essayer une distribution Linux. J'ai donc lu un certain nombre de sujets du forum et j'ai pu y voir que ce ne sont pas des systèmes d'exploitation adaptés aux jeux, ce qui me laisse penser que je vais garder XP et utiliser en parallèle (en alternance serait plus exact) Mandriva 2006.

J'ai pu lire de ci de là que le DVD boot de Mandriva permettait de partionner le disque dur et ainsi d'attribuer une partition à chaque système d'exploitation (pas de jaloux). Là où je commence à tiquer, c'est que mon disque dur comprend déjà 3 partitions (Boot -C-(29 gigas), BACKUP -D-(21 gigas) et RECOVER -E-(24,5 gigas)). Je n'ai écrit aucunes données sur les disques D et E, il s'agit de la configuration d'origine. Je n'ai pas encore essayé de mettre le DVD Mandriva dans le grille-pain, mais avant cela (d'où la présence de ce post dans "je prépare ma migration";)), je voulais savoir si:
-il faut que je supprime une partition, si oui laquelle et comment?
-sinon, quelle partition je dois réduire et de combien?
-enfin quelle taille de partition faut-il créer pour faire tourner et stocker des fichiers avec Mandriva 2006?

Par avance merci de vos commentaires pour m'aider à "libérer" mon portable. Au fait... j'ai oublié de dire que je ne suis qu'un utilisateur d'ordinateur lambda, alors si je dois faire du bidouillage compliqué, merci de détailler les différentes étapes. :)
Question subsidiaire pour départager les gagnants: Est-ce que les logiciels disponibles pour Linux disposent d'installation automatique comme Assistant Wizard sous XP? (La question paraîtra peut-être surprenante, mais il m'ait arrivé de voir des lignes de codes pour certains logiciels, à moins que j'ai rêvé)
Jenbamin

Jeu 23 Mars, 2006 20:34

C'est comme ça que j'ai commencé avec Mandriva et quelques mois après quasiment fini avec Windows.
Pour installer Mandriva, un minimum de 5Go est nécessaire pour pas être trop à l'étroit. L'une ou l'autre de tes partitions de 21Go fera largement l'affaire.
A ta place, je supprimerai d'abord la partition Windows choisie (sous Windows puisque c'est ce que tu connais le mieux pour l'instant).
Je ferai ensuite une partition de 4 ou 5Go en FAT32 pour les échanges entre Linux et Windows (les partitions FAT sont accessibles en lecture et en écriture par les 2 OS) sauf si D ou E sont déjà en FAT32.
Je lancerai l'installation de Mandriva en précisant, lorsque c'est demandé, d'installer dans l'espace disque disponible.

Avant, je ferai un tour par là (http://www.zebulon.fr/articles/mandrivalinux-1.php) pour voir ce qui m'attend. Des petites surprises au niveau des noms et de l'utilisation des partitions sont a prévoir pour un Windowsien.

L'installation de logiciel sous Linux peut se faire de différentes façons.
Mandriva intègre un gestionnaire de paquetage qui te permet d'installer simplement un logiciel.
On peut aussi avoir une utilisation plus poussée de Linux, avec modification, compilation, etc.. des logiciels, c'est pas forcément l'objectif d'un débutant et ce n'est pas nécessaire pour utiliser Mandriva.
A toi de voir sur les différent sites qui parlent de Linux si ça correspond à ton niveau de compétence.
Haddock

Ven 24 Mars, 2006 00:44

Juste pour ajouter que sous XP il est possible de supprimer une partition (et donc de laisser un espace disponible) avec le gestionnaire de disque sauf pour la partition système (on ne peut pas scier la branche sur laquelle on est assis)

Pour ouvrir le gestionnaire de disques on peut taper une commande texte dans la ligne démarrer >exécuter : diskmgmt.msc
Tout comme on le ferait pour exécuter une commande dans une console sous linux hé oui !! :wink:

Sinon en mode graphqie cela donne :" Cliquez sur Démarrer, puis sur Panneau de configuration. Cliquez sur Performances et maintenance, puis sur Outils d'administration, et double-cliquez sur Gestion de l'ordinateur. Dans l'arborescence de la console, cliquez sur Gestionnaire de disque".

Ensuite pour ce qui du partitionnement de l'esace disponible on peut le faire lors de l'installation de mandrake (en choisissant un partitionnnement personnalisé) - mais c'est un peu compliqué si l'on ne sait pas quel type de parition (logique, primaire, racine, home, swap) et quelle place ou taille il faut leur donner.

Mon conseil - supprimme la dernière partition sous xp
Grave l'image iso deGparted et lance le pour créer une paritition (logique) en fat32 dans l'espace libérer en conservant au moins 8 ou 10 gigas pour l'installation de linux (1)

Lance ensuite l'installation de linux (mandrake) et lors du partitionnemment contente toi de choisir l'option "utililiser l'espace libre disponible) sous ubuntu c'est "utiilser le plus grand espace libre disponible" (et le partitionement automatique dans cet espace)

Pour l'installation des programmes sous linux on peut souvent se contenter de choisir dans une liste - c'est aussi simple que cela
Sous ubuntu tu as même un menu pour cela.

(1) En théorie on pourrait se service du gestionnaire de disque pour créer cette partition sous XP mais Billou interdit de faire des partition en fat 32 http://support.microsoft.com/?kbid=309000

PS - avant de faire le grand saut je m'inquiéterais tout de même de savoir ce que signifie RECOVER -E-(24,5 gigas)
Tu décris ton pc comme étant la configurationd d'origine .
Sais tu coment tu dois procéder pour réinstaller windows ?
As tu lu ta doc de ton pc sur ce point ?
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr

Ven 24 Mars, 2006 20:45

Merci à vous 2 pour vos réponses.

Alaingre tu poses une question que je souhaitait abordée: Puis-je réellement supprimer une des partitions existantes sans risque? Pour être plus précis, la partition D contient 4 dossiers: Driver, Recycler (dossier caché), System volume information (dossier caché), tools. Pour la partition E, 5 dossiers: Found.000 (dossier caché), Found.001 (dossier caché), Recover (avec des dossiers factory à l'intérieur(?)), recycled (dossier caché (=corbeille), system volume information.

Pour répondre à ta question sur la réinstal de Windows, j'ai déjà fait plusieurs réinstal (je crois que c'est le lot des gens qui utilisent Xp ;)). En revanche je ne sais pas si le CD réinstal sortie d'usine utilise des fichiers des partitions D ou E lors de son fonctionnement. Je me pose cette question parce que je me suis rendu compte que la réinstall de Windows n'a un impact que sur la partition C (j'avais mis des fichiers sur D avant une réinstall et ils étaient toujours là après!).

Merci à Haddock pour l'info sur le format de la partition d'échange et pour le lien vers zebulon.
Si après les commentaires des membres du forum, je me rends compte que les partitions D et E peuvent être supprimées, je propose C: Windows (30 gigas), D: Mandriva (30 gigas) et E: fichiers d'échanges (20 gigas).

Au fait, si j'ai bien compris je n'ai pas à créer une partition pour Mandriva, il faut juste que je crée un espace disque libre et lors de l'installation Mandriva va créer la partition au format dont il a besoin. J'ai bon?
Jenbamin

Ven 24 Mars, 2006 21:04

Tu peux faire tout ce que tu veux, y compris avec le CD de Windows. Le CD (ou DVD) de Mandriva contient aussi ce qu'il te faut pour créer (supprimer puis... ) les partitions au format Ext3.
Si tu as des données dans l'espace partitionné, elles sont écrasées, quelles quelles soient.
Note qu'il est toujours recommandé de sauvegarder ses données avant tout quand on manipule les partitions : que ce soit pour installer réinstaller dimuer au augmenter la taille d'une partition.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Sam 25 Mars, 2006 10:05

Bon aller, je sauvegarde mes données et je me jette à l'eau. J'espère ne pas avoir besoin de bouée! Je vous tiendrai au courrant de l'état de réussite. Si vous n'avez pas de mes nouvelles sous 48h, appelez la brigade de réparation des instal qui ont foiré :)
Jenbamin

Sam 25 Mars, 2006 14:52

Jenbamin a écrit:Si vous n'avez pas de mes nouvelles sous 48h, appelez la brigade de réparation des instal qui ont foiré :)

Prend ton temps et des notes pendant l'installation, et si tu ne comprend pas quelque chose au moment du partitionnement tu peux l'interrompre et rebooter pour questionner : tant que tu n'as pas validé le partitionnement rien n'est formatté (il y a un ou deux messages qui t'avertissent quand c'est définitif).
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Dim 26 Mars, 2006 12:18

Me revoilou!

L'install c'est bien passée, sauf que j'ai créé 2 sessions (en plus de root) et que je n'y ai pas mis de mot de passe. Le problème c'est que quand je lance mon Pc sous Mandriva il me demande mon login et un mot de passe. Comment faire soit pour créer un mot de passe si c'est obligatoire, soit pour ne pas avoir à en saisir?
Autrement j'ai essayé de démarrer en root, mais là il me dit que de démarrer cette session en mode graphique peut me conduire à faire des modif de système involontaires et graves...
Enfin lors de l'installation je n'ai mis que l'environnement graphique KDE, est-ce possible de rajouter les autres par la suite?

Je vais quand même raconter la manière dont j'ai procédé, ça pourra peut-être servir à des novices comme moi.
1- j'ai supprimé les partitions D et E (pour le moment ça ne me pose aucun problème, mais qui sait?) avec l'utilitaire Windows
2- comme je me serts de Windows pour jouer, j'ai agrandi sa partition à 40 gigas. J'ai du utiliser l'utilitaire du CD de Mandriva, car Gparted n'y arrivait pas.
3- j'ai créer une partition de 10 gigas en FAT32 pour permettre les échanges de fichiers entre les 2 systèmes d'exploitation
4- j'ai installé Mandriva en suivant la procédure donnée un peu plus haut sur le site zebulon en choisissant l'option "utiliser l'espace libre disponible"

Donc pour le moment je peux dire que tout c'est bien passé, même si je n'ai pas encore pu utiliser Mandriva du fait de mon problème de session.
Un grand MERCI à ceux qui m'ont filé un coup de souris pour m'aider à réussir ma migration. :)
Jenbamin

Dim 26 Mars, 2006 12:30

L avertissement l ors de l ouverture de session Root est tou a fait normal, il suffit de savoir se que l on veut faire , et de ne toucher/modifier , ce dont on est certain :)

donc en Root rendez vous dans userdrake qui se trouve dans le [url=http://desintegr.free.fr/autre/mandriva/2006/drakconf-intro.html]Centre de control Mandriva
[/url] il vous sufira d etiter les users ( utilisateur ) present, pour leur atribuer un mot de passe
sobralnet

Géo : la region qui respire

Dim 26 Mars, 2006 12:47

Si tu n'as pas mis de mot de passe, il suffit de taper ton login et de laisser vide le champ password.

Pour configurer le démarrage automatiquement sous un login : Système >> Configuration >> Configurer votre ordinateur >> Démarrage >> Activer la connexion automatique ...

Pour rajouter un interface graphique (c'est comme pour les autres logiciels) : Système >> Configuration >> Configurer votre ordinateur >> gestionnaire de logiciels >> Vérifier ou installer d'autres logiciels >> Environnement graphique
(par la suite renseigne toi sur les commandes rpm et urpmi qui permettent d'installer en mode console, c'est souvent plus pratique pour ceux qui ont un peu d'expérience sous Linux)
Pour rajouter des sources de logiciels en plus des CD (ou DVD) : http://lea-linux.org/cached/index/Fiches:Administration-ficheurpmi.html
Haddock