Nous sommes le Jeu 11 Sep, 2025 22:24
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantProbleme avec grub sous mandriva 2006

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Sam 18 Mars, 2006 13:01

Bonjours :D

Alors voila j'ai un probleme avec grub et mandriva 2006 , c'est à dire que quand je demarre au demarrage grub se lance et il reste bloquer a please waiting et la j'attend longtemps et il se passe rien !

Donc pour essaye je relance l'install de mandriva la il me demande ce que je veut comme outils de demmarage donc pour essaye je met lilo et la il me retourne une erreur en me disant qu'il ne trouve pas la partition sur lasquelle je veut l'installer et ca sur n'importe qu'elle disque. :shock:

Donc j'ai remis grub (toujours sur mon HDD2) et ca refait toujours pareil !

Don du coup j'ai linux mais je peut pas m'en servir :cry: :-(

pour vous ressituer voici comment sont organises mes disques :

PATA :

HDD3 200Go Maxtor ( disque dynamique ) 2partitions | 180Go NTFS | 20Go NTFS |

HDD2 160Go Maxtor 3 partitions | 150 Go NTFS | 1Go Swap | 4Go ext3 |

SATA :

HDD1 160Go Seagate 1 partition | 160Go NTFS |

HDD0 120Go Maxtor 4 partitions ( disque systeme ) | 2Go NTFS | 20Go NTFS | 30 Go NTFS | 65Go NTFS | ( disque logique )

Donc si quelqu'un avait une solution ca serait merveilleux ! merci d'avance :wink:
billyboypetitcowboy

Sam 18 Mars, 2006 17:34

Bonjour

Si je comprends bien ton installation de mandrake tien sur les 4 Go de ton HHD2 !!

Hé bien c'est une honte :twisted: que de laisser un si petit espace disque - tout juste suffisant pour installer le système et encore alors que tu disposes d'autant de place ! (1)

billyboypetitcowboy a écrit: Donc j'ai remis grub (toujours sur mon HDD2) et ca refait toujours pareil !

C'est normal car ton HDD2 n'est pas le premier disque qui est amorcé (lilo ou grub sont par défaut installés dans le mbr du disque )
Je suppose que ton XP se trouve sur le sata HH1 ?

Si tu avais un lecteur de disquette ce serait le moyen le plus simple pour amorcer linux - (à la fin de l'installation tu peux choisir d'installer grub sur une disquettte )

Si tu n'as pas de lecteur de disquette - tu peux déjà essayer de réinstaller un chargeur de démarrage avec le cd d'installation

Au lancement tu utilises la touche F1 et dans l'écran suivant tu tapes rescue
Dans les options qui suivent il est proposé de réinstalller un chargeur de démarrage
Si cela ne marche pas il y une manipulation avec la knoppix ou mieux : consacrer la totalité du HHD2 à linux (ou bien une partition en fat32 et le reste pour linux)

(1) d'ailleurs avec tes 4 Go tu ne pourras pas faire grand chose - même pas graver un CD
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr

Sam 18 Mars, 2006 18:52

Merci de tes conseil . :D

C'est vrai que 4Go c'est pas enorme :wink: mais la j'etait un peu en manque de place car mes durs sont plein mais je vait faire du tris pour permettre a mandriva d'etre un peu plus a l'aise , bon liberer 160Go ca va pas etre facile mais on va voir ce qu'on peut faire ! lol 8)

sinon j'ai un lecteur de disquette donc je vait essaye comme ca , si tu me dit que c'est le plus simple mois sa me convient parfaitement !
Bon et bah y'a plus qu'a ..... :D :D :D
billyboypetitcowboy

Dim 19 Mars, 2006 19:41

Bon bah j'y arrive toujours pas !! :cry: :cry: :cry:

bon alors je sais pas exactement ce qu'il se passait mais quand je metter le dvd de mandriva il me proposer de l'installer j'ai reinstaller mandriva sur un le meme disque que windows mais juste apres j'avait un ecran noir et j'ai essaye plein d'option et ca na rien donne.

J'ai alors essaye un live cd et apres les 2 premieres lignes il marque ready et plus rien ....

Donc en depit de cause j'ai essaye ubuntu et la j'ai reussi a l'installer et meme grub a marcher !!! en l'installant sur mon premier dur en pata donc merveilleux !!!
Je reinstalle donc mandriva et placant grub au meme endroits , donc tous ce passse bien au demarrage bah ca revient toujours pareil il lance grub il me dit d'attendre et puis rien ......

donc la je me dit je vait mettre grub sur une disquette ! mais impossible de relencer l'instal ou rescue de mandriva donc je reinstalle ubuntu mais la grub ne marchait plus , meme syndrome qu'avec mandriva ! je me dit pas grave ca marchera mieux quand ca sera sur une disquette .....

donc je reinstalle mandriva ( une n-ieme fois ) je choisit de mettre lilo sur une disquette et la message d'erreur il peut pas le faire donc je me dit pas grave je vait mettree grub . donc la tous ce passe bien mais au moment de redemarrer il boot sur la disquette mais il marque simplement GRUB et puis rien il ne lance meme pas vraiment grub il se contente d'afficher 4 caracterers ......

Donc la je sais plus quoi faire ! je me dit que ca doit marcher car grub a marcher une fois mais la je vois pas comment !!!!!!!!

si quelqu'un a une idee meme vague j'aimerai bien arrivait a faire tourner mandriva :?:
billyboypetitcowboy

Lun 20 Mars, 2006 19:10

J'ai un peu de mal à y voir clair avec tes 4 HDD. Tu peux peut-être tester sur une machine équipée de un seul disque dur pour simplifier avant de te faire la main sur plus compliqué ?
Autrement, ce serait bien que tu nous donnes le message d'erreur exact. Surtout après 'Grub loading please wait'
parce que le numéro de message d'erreur peut donner des renseignements utiles pour connaitre l'origine de son trouble !
Peut-être un peu de lecture te rendrait service au fait ? Sinon il y a des docs sur le net, mais des fois un livre c'est bien aussi.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Sam 08 Avr, 2006 07:45

billyboypetitcowboy a écrit:Bon bah j'y arrive toujours pas !! :cry: :cry: :cry:

bon alors je sais pas exactement ce qu'il se passait mais quand je metter le dvd de mandriva il me proposer de l'installer j'ai reinstaller mandriva sur un le meme disque que windows mais juste apres j'avait un ecran noir et j'ai essaye plein d'option et ca na rien donne.

Bonjour,
Moi aussi je suis sous Mandriva , je dois avouer que je viens de survoler tes écrits, mais une chose m'etaonne ( cela n'engage que moi )
1° pourquoi avoir mis grub ? alors que MDK propose par defaut lilo !!
2° je suis aussi en double boot ( WDS xp pro et MDK) et j'ai wds sur un HDD et MDK sur l'autre ..
3° pour des probléme d'accés sur les autres partitions, j'ai tout partir tionner en Fat 32 car tu lis et ecrit dessus avec les deux OS sans problémes ce qui est très pratique pour le stockage des données .. ( Mais là aussi ce n'est que mA façon de faire )
4° si tu n'as rien d'important sur ta mandrake, je pense que tu devrais prendre le temps de tOUT refaire à zéro !!
tu vire lilo avec le DVD
explications:
1° mettre le dvd MDK
2° rebooter
3° à l'ecran de demarrage faire F1 et tapper rescue en console
4° choisir avec les fléche l'option restore boot windows , puis ok
5° reboot
voila lilo de viré
ensuite comme tu as plus de connaissance sous wds, tu travaille par cet Os !
tu efface, formate ta partition mdk ... tu recré une fat32 ou ntfs puisque ça te plais ...
tu fais de la place ( 20giga c'est sympa ) sur ton 2° HDD et tu formate en ext3.

ensuite tu ré-installe ta mandrake et tu suis la procédure, en lisant bien sur ...
C'est tout simple ...

Fin de l'instoire ...

Bonne fin de semaine
HGMC

Rien ne prédispose davantage à l'aspect pensif que l'absence totale de pensée. [Pierre Dac]
MoineCopiste

Sam 08 Avr, 2006 11:00

MoineCopiste a écrit:ensuite tu ré-installe ta mandrake et tu suis la procédure, en lisant bien sur ...
C'est tout simple ...

C'est tout simple lol
Alors que les développeurs se sont décarcassés à mettre des partitionneurs qui marchent bien, directement dans l'installeur et même graphique, pour ce qui est des Mandrake and co. Faut être maso!

billyboypetitcowboy : vérifies les connexions dans l'UC, pour chaque nappe. Assures-toi que tous les connecteurs soient bien enfoncés. Profites-en pour ne laisser que un seul HDD afin d'y voir clair
(c'est quoi au fait, des disques pata ? )
Mélodie

Dim 09 Avr, 2006 07:02

Athanor1 a écrit:C'est tout simple lol
Alors que les développeurs se sont décarcassés à mettre des partitionneurs qui marchent bien, directement dans l'installeur et même graphique, pour ce qui est des Mandrake and co. Faut être maso!

Bonjour,

Si je ne suis pas trop idiot, je pense que tu as un a priori sur les Mandrakes … :shock:
1° Les sujet traité n’est pas celui-ci ( la bataille des distributions)
2° Je pense que la personne ne connais pratiquement pas Linux que se soit Mandrake, ou autre … Et donc jouer avec l’interface graphique et créer des partitions sous Linux , là c’est être maso ! ( si on ne connais pas Linux ) ! )

3° Je suis tout a fait d’accord pour dire que Mandrake c’est du bug en série… :o)
Mais c’est la distribution qui est les plus proche coté pratique débutant , de WDS , bon ok aussi foutoir … :o) mais elle est assez maniable … surtout pour un simple usager …
A choisir je préfère MDKque WDS pour le web et l’utilisation courante …

Personnellement je tourne sous Mandriva 2006 sans problème majeur, sous OpenSuse 10.0 également… Seul problème, les codecs, plugins et pilotes, mais ça c’est connu …

Si l’on me demandais un conseil concernant Linux , je répondrais testé vos talents sur des CD Lives , histoire de vous faire une idée de ce que c’est … Le site en une bonne liste …
Et ensuite choisissez LA distribution qui VOUS va le mieux … Relookez-la a votre « main » … Et laissez les polémique de coté … Rires …

Linux c’est LINUX ! 8)

Bon dimanche à tous ….
HGMC

Rien ne prédispose davantage à l'aspect pensif que l'absence totale de pensée. [Pierre Dac]
MoineCopiste

Dim 09 Avr, 2006 16:50

MoineCopiste a écrit:
Athanor1 a écrit:C'est tout simple lol

Bonjour,
Si je ne suis pas trop idiot, je pense que tu as un a priori sur les Mandrakes … :shock:

Non, tu es tout à côté de la plaque. Je n'utilise plus Mandrake pour des raisons de rapidité d'évolution des applications, mais c'est un autre problème. Ce que je disais est que le partitionneur intégré dans l'installeur de Mandriva, dénommé Diskdrake fonctionne très très bien, qu'il est graphique, et qu'il est très très facile à utiliser.
Il permet aussi de redimensionner une Ntfs, btw. Bien entendu, comme pour toute installation la recommandation d'usage est de faire une sauvegarde des données en cas d'imprévu toujours possible. De ton côté tu préconises des manips préinstallation alors que son problème n'est pas du tout dans la question du partitionnement. Bref, tu es à côté chronique. (Et ce newbie a installé Ubuntu tout seul si j'en crois ce qu'il dit).

On doit pouvoir trouver sur le net une ou des docs d'install avec des captures d'écran d'ailleurs.
Il y a un livre qui est sorti pour aider les débutants sous Mandiva.
Débuter sous Linux avec Mandriva
J'ai lu des bons commentaires à son sujet.
Dernière édition par Mélodie le Dim 09 Avr, 2006 17:00, édité 1 fois au total.
Mélodie

Dim 09 Avr, 2006 17:00

Athanor1 a écrit:
Non, tu es tout à côté de la plaque. Je n'utilise plus Mandrake pour des raisons de rapidité d'évolution des applications, mais c'est un autre problème. Ce que je disais est que le partitionneur intégré dans l'installeur de Mandriva, dénommé Diskdrake fonctionne très très bien, qu'il est graphique, et qu'il est très très facile à utiliser.

en effet ; j'étais mal révéillé ...
mais tellement de gens sont contre cette pôvre mandrake ... rires ...
Il est vrai que tu as raison sur les deux points ;
1° trés bon systeme avec Diskdrake( faut juste savoir reconnaite ses partiton, malgré quelles soient colorées ... )
2° grosse lenteur dans les appliications ... ça rame un peu ...
Question perso ! tu tpourne sur quoi toi ?

Bonne soirée ...
Merci pour cet échange ...
HGMC

MoineCopiste