Nous sommes le Ven 27 Juin, 2025 11:15
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantPasser sous linux sur ancien portable

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Ven 17 Mars, 2006 14:59

Bonjour,

Je souhaite passer de windows Xp à GNU/Linux mais la grande question comme tous les néophytes c'est quelle distribution choisir?

Mes besoins:

J'utilise actuellement beaucoup la bureautique (word excel etc..) au bureau je suis sur OOo 2.0. Pour tous ce qui est internet je suis avec Firefox et thunderbird. J'utilise easyphp car je construit un site internet. Des logiciel de graphisme comme photoshop etc .

Ma machine n'est pas un foudre de guerre. c'est un toshiba satellite celeron PIII 733 MHZ 124 mo RAm et 20 go de disque dur. Les périphérques sont une imprimante lexmark, un scan Canon, des cartes wifi et ethernet PCMCIA D-Link, une freebox.

Actuellement le pc ram, quelle distribution de GNU/Linux choisir pour profiter de la migration pour alléger le pc?

En regardant, je crois que mon choix sera soit mandriva 2006 ou Linux ubuntu. est ce que ma machine pourra le supporter?

Merci de vos içnformations précieuse.
Jaq.de

Ven 17 Mars, 2006 15:05

Jaq.de a écrit:Actuellement le pc ram, quelle distribution de GNU/Linux choisir pour profiter de la migration pour alléger le pc?

En regardant, je crois que mon choix sera soit mandriva 2006 ou Linux ubuntu. est ce que ma machine pourra le supporter?

A priori pas de problème pour ces deux distributions et pour les logiciels que tu veux utiliser. Je conseille juste d'installer Gnome (en plus de, ou à la place de KDE), voire même de cocher la case «autres environnements graphiques» pour pouvoir tester et voir des outils vraiment légers (IceWM, fluxbox, etc. qui donneront une seconde jeunesse à ton P3.)
Sebastien

Géo : Sainte-Marie (974)

Ven 17 Mars, 2006 15:28

Je crois que je vais essayer Ubuntu 5.10 "The Breezy Badger", c'est la dernière version et je crois que cette distribution ets trés simple pour les débitant comme moi. Juste une précision, on peut télécharger uneverion cd et DVD quelle est lla différence à part le support?
Jaq.de

Ven 17 Mars, 2006 16:27

Bonjour,

[pub]
Pour ma part, je te conseillerais Zenwalk. C'est une distribution trés légère, rapide, ne demandant que peu de ressources. Elle utilise Xfce qui est également trés rapide. Sa philosophie est simple: une tache = une application. Cela n'empèche pas d'adapter sa configuration à ses besoins avec un outil trés simple: netpkg.
J'utilise cette distribution sur 2 pc trés différents, un P4HT (une fusée), et un "vieux" celeron 466 mhz avec 128Mo de ram, et il a retrouvé une deuxième jeunesse.
L'iso ne pèse que 415 Mo, et l'install est trés simple.

N'hésite pas à tester, ou à prendre conseil sur notre forum.

[/pub] :wink:
A trés bientôt
Crocus
Crocus

Géo : Craon (53)

Ven 17 Mars, 2006 17:44

Jaq.de a écrit: je crois que cette distribution ets trés simple pour les débitant

Le jour de la saint patrick , c'est la journée des débitants ;-)
crevecoeurj

Géo : Angers

Ven 17 Mars, 2006 19:35

Jaq.de a écrit:Bonjour,

Je souhaite passer de windows Xp à GNU/Linux mais la grande question comme tous les néophytes c'est quelle distribution choisir?

Mes besoins:

J'utilise actuellement beaucoup la bureautique (word excel etc..) au bureau je suis sur OOo 2.0. Pour tous ce qui est internet je suis avec Firefox et thunderbird. J'utilise easyphp car je construit un site internet. Des logiciel de graphisme comme photoshop etc .

Ma machine n'est pas un foudre de guerre. c'est un toshiba satellite celeron PIII 733 MHZ 124 mo RAm et 20 go de disque dur. Les périphérques sont une imprimante lexmark, un scan Canon, des cartes wifi et ethernet PCMCIA D-Link, une freebox.

Actuellement le pc ram, quelle distribution de GNU/Linux choisir pour profiter de la migration pour alléger le pc?

Merci de vos içnformations précieuse.

sans AUCUNE hésitation UBuntu; je l'ai installée sur un portable PIII 600.
jazzride2006

Ven 17 Mars, 2006 20:01

Pour ubntu

Prends la version CD -(la version DVD comporte des soft comms OOo destiné windows.. donc inutile pour une installation d'ubuntu)

Si possible il est faut être relié au réseau lors de l'installation (de préférence en dhcp pour éviter d'avoir à faire les réglages) ce qui permet d'avoir l'ensemble des menus françisés.

Ensuite ubuntu installera l'environnement gnome par défaut - c'est plus proche d'un mac os que d'un windows.
Les environnements plus legers (et plus rapide) existent mais pour débuter c'est un peu déroutant

128 Mo c'est assez mais ce serai mieux avec 256 surtout si tu travailles sur des images

Pour les logiciels tu sais déja te servir des principaux qui existe aussi sous linux - Evolution pour lle courrier est installer par défaut avec ubuntu
gimp a des fonctionnalité d'un photoshop mais il faut se former (comme pour OOo c'est un temps d'adaptation)

Si vraiment ça coince pour gimp - tu pourras installer wine pour faire tourner photoshop ... http://skillexchange.info/blog/index.ph ... -avec-wine

PS si tu veux conserver (pendant un temps d'adaptation) les deux systèmes (windows + linux) prend le temps de libérer un espace non partitionner sur le disque dur avec un outil live cd comme gparted ou qtparted et une knoppix (déframentation indispensable avant l'opération)

Ensuite lors de l'installation d'ubuntu tu pourras spécifier qu'il faut utiliser le plus grand espace libre disponible
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr

Ven 17 Mars, 2006 20:12

J'allais oublier

Pour remplace easy php tu installeras xampp que tu pourras utiliser en local

Voici un tuto simplifié

http://linuxeduquebec.org/article.php3?id_article=303

Pour un tuto complet (que je te conseille car il est accessible aux ultra débutants)

http://www.framasoft.net/article3769.html

Enfin - pour tout ce qui touche à ubuntu n'hésite pas a aller sur leur wilki http://doc.ubuntu-fr.org/
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr

Ven 17 Mars, 2006 21:27

Pour UBUNTU c'est peut être pas mal d'attendre la prochaine version qui devrait être plus rapide et plus abouti que la 5.10

VOIR ICI

J'ai la 5.10 sur un PIII 300 avec XFCE et ça marche pas mal.
La liberté consiste à faire tout ce qui ne nuit pas à autrui (Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen)
BDR

Géo : Avignon

Ven 17 Mars, 2006 23:02

Non faut pas attendre! elle sort pas avant le 20 Avril prochain! Tu pourras facilement upgrader après la sortie de la version stable de Dapper. Oui à Xfce4.
Zenwalk, j'ai essayé, ce n'est pas facile à configurer pour des débutants. (Je suis une éternelle débutante).
Alaingre : tu pouvais pas le dire avant pour Xampp ? J'ai installé les classiques sous Ubuntu l'autre jour, pour commencer à apprendre :-/
Je vais aller regarder si il existe un package ou un pkgbuild pour Archlinux... :)
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France