Nous sommes le Ven 27 Juin, 2025 13:43
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivantformater son disque pour l'installation

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mer 15 Mars, 2006 13:22

bon ca y est ce matin je reçoit mon disque d'installation ubuntu super, j'avais d'avance formater une partition de 15 go sur mon disque, je démarre l'install, ok tout va bien , langue, détection etc
puis j'arrive a la partition du disque,
l'installeur me repertorie les différentes partitions de mon disque
je choisis l'install manuelle pour pouvoir faire cohabiter xp et ubuntu
je choisis donc de formater le n°5
c'est la ou cela ce corse
d'après ce que j'avais compris il fallait que je donne le format ext3 a cette partition
mais l'istallateur me demande aussi d'autre renseignements

utiliser comme sys de fichier : ici j'ai ext3
point de montage :
option de montage
indicateur d'amorcage
étiquette :
bloc réservé
utilisation habituelle

je ne sais pas quoi mettre, lorsque je reviens dans menu principal, en face de n°5 j'ai une tête de mort qui veut dire je pense que la config n'est pas bonne
toutes les autre partitions sont avec un bonhomme souriant

si l'un de vous pouvait m'aider a passer ce petit cap de l'install

merci d'avance

ps

je veux installer tout sur une seule partitions celle de 15 go, les autres étant déjà utilisées pour dos, xp, archive
rierdal

Mer 15 Mars, 2006 14:35

Bonjour,

- La tête de mort signifie que la partition sera formatée par l'utilitaire de partitionnement, le smiley souriant indiquent que la partition sera laissée intacte.
- ext3 c'est le choix par défaut, laissons le ainsi
- La seule information obligatoire à fournir, c'est "point de montage", il faut preciser "/" c'est à dire la partition root, racine de ton linux (sans les guillemets, n'est-ce pas).
- Les autres options sont... optionnelles
- Il te manque une partition: la partition Swap, c'est à dire la zone d'echange avec la mémoire vive.
Tonton

Mer 15 Mars, 2006 15:15

merci
pour la partition sawp, je peux la faire ou?
est ce que je peux la faire a partir de cet espace de 15 go que je reserve a ubuntu?
rierdal

Mer 15 Mars, 2006 15:32

Oui.
Il faut retailler la partition root pour laisser un peu de place à la partition swap, disons 512 MO maxi. [EDIT]
Dernière édition par Tonton le Mer 15 Mars, 2006 18:43, édité 1 fois au total.
Tonton

Mer 15 Mars, 2006 16:20

bon alors les problème de débutant continuent

l'install s'est fait, j'ai redémarrer,
unbuntu commence a se charger, puis arriver
à starting hotplug subsystem blocage

je n'ai plus acces a xp, apparement un fichier a été corrompu

que faire pour qu'au moins ubuntu fonctionne
je suis revenu a un ecran ligne de commande
mais je ne suis pas sur que les commande fonctionne correctement
rierdal

Mer 15 Mars, 2006 18:38

Tonton a écrit:disons 512 KO maxi.

512 Mo plutôt, non? :D
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Mer 15 Mars, 2006 18:40

yostral a écrit:
Tonton a écrit:disons 512 KO maxi.

512 Mo plutôt, non? :D

Oups
Tonton

Mer 15 Mars, 2006 18:46

...D'ailleurs c'est pas pour troller mais je me demande ce que tout le monde lui trouve à la Ubuntu, ici.

Parlez-moi plutôt d'une bonne vieille Suse 8)
Tonton

Mer 15 Mars, 2006 21:15

rierdal a écrit:bon ca y est ce matin je reçoit mon disque d'installation ubuntu super, j'avais d'avance formater une partition de 15 go sur mon disque, je démarre l'install, ok tout va bien , langue, détection etc
puis j'arrive a la partition du disque,
l'installeur me repertorie les différentes partitions de mon disque
je choisis l'install manuelle pour pouvoir faire cohabiter xp et ubuntu
je choisis donc de formater le n°5

...

je veux installer tout sur une seule partition celle de 15 go, les autres étant déjà utilisées pour dos, xp, archive

C'est la que ça coince .... la n°5 correspond certainement au premier lecteur logique de la partion étendue ( la partition D de window)
Et comme tu as besoin d'au moins deux partitions pour installer ubuntu (une swap et une racine) il faudrait donner une dimension à la partition n°5 (hda5) d'environ 14 Go pour ensuite créer la partition swap dans l'espace ainsi libéré .

Si tu n'avais aucun autre lecteur logique après hda5 c'est assez facile car il aurait suffit de

1) supprimer hda5
2) recréer hda5 pour en faire la parition racine \
3) créer une parition swap (hda6)

Or j'ai bien l'impression que ce n'était pas le cas et que tu as peu être fait une boulette qui a endommager la table des partitions !!! Haî

La façon la plus sure d'installer un système linux sans risque quant on débtute est de laisser un espace non partitionner sur le disque.

NB C'est vrai que l'installeur graphique de la suse est nettement plus lisible mais encore faut il savoir ce que l'on veut faire.

Le wiki d'ubuntu répond à pas mal d'interrogation sur le sujet http://doc.ubuntu-fr.org/installation/repartitionnner
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr

Jeu 16 Mars, 2006 11:11

houla, pas coton
hier j'ai refais une install win 2000 pour récuperer mes fichiers, et j'ai retenté ce matin mais rebelote
honnêtement cela commence a m'enerver

j'en ai marre de win qui plante trois fois par jour, mais là je crois que je vais le préférer :(

je ne suis pas informaticien, juste un néophite qui veut un systeme stable, je m'en sert pour travailler, et les plantes répetition marre, quoi

de plus quand je veus rebooter sur mon ancien systeme en l'occurrence
Win 2000
j'ai windows 2000 root/system32/ntoskrnl.exe

veuillez reinstaller une copie du fichier ci dessus!!!
rierdal