Nous sommes le Ven 27 Juin, 2025 12:13
Supprimer les cookies

Page 1 sur 51, 2, 3, 4, 5 SuivantUne tout petit pas dans ce nouvel univers

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mar 14 Mars, 2006 19:51

BOnjour

Comme beaucoup, j'ai entendu parler de Linux, et après qq années, j'ai envie d'aller voir de plus près.
Quant on cherche linux sur Google, on lit des articles qui donnent 50000 avis différents.
et la, j'ai eu envie de tout laisser tomber
Ca semble super compliqué
J'ai compris en tout cas, que pour voir de quoi il retournait dans un premier temps, on pouvait telecharger une distribution en live
j'ai retenu kaella et mandriva (quoi que ce dernier est bridé pour une sauvegarde de qq chose sur la clé usb
Bref, j'en sais rien mais il faut que j'essaie un live non ?
bon le premier pas
si vous avez un avis sur une autre distribution que je dois essayer, je vous lirai avec plaisir
j'ai un pc intel 3200 512 de ram
j'aime le joli et je suis curieuse

bon ensuite j'ai 2 disques durs

1 dd partitionné en 2 c: 20Go 15 utilisés
et d:58Go 27 utilisés (pour mes photos et musique)
1 autre disque dur partitionné en 2 : f : 40Go 2 24 utilisés (pour mes données et sauvegardes)
et une partition de 74Go dont 41Go sont utilisés (pour le net)

Ma question est la suivante, comment partitionner pour mettre linux ?
sur quel disque ? en combien de morceaux ? quelle grandeur ? je le fais avec partition magic ?

Ceci étant posé, si vous lisez ces mots ci, c'est que vous avez tout lu et la, je vous dis merci, vous avez eu du courage :D

Pouvez vous me donner votre avis ?

1 - sur le choix d'un cd live
2 - sur la facon dont je dois partitionner ?

Bonne soirée

Matah du 44

1000000 mercis
matah

Mar 14 Mars, 2006 20:09

matah a écrit:1 - sur le choix d'un cd live

Je ne saurais que trop conseiller le CD Live d'Ubuntu, très simple d'accès et très facile à utiliser pour débuter !
(et puis c'est le petit choucou ici chez Framasoft :wink: )
Il te donnera une bonne idée de la philosophie Ubuntu (et Gnome, le gestionnaire de fenêtres).

Pour le télécharger, ça se passe ici.

matah a écrit:2 - sur la facon dont je dois partitionner ?

Toujours avec Ubuntu, tu trouveras plein d'infos ici et surtout ici !

Tout dépend de ce que tu veux faire, garder ou non Windows (je suppose que tu as Windows d'installé...).

D'ailleurs, un bon conseil est de trainer sur le site http://www.ubuntu-fr.org/ qui est supporté par une communauté très sympa et très réactive (on se croirait presque chez Frama, c'est pour dire :) )
Tu peux faire d'autres recherches ici ou sur le forum d'Ubuntu pour avoir d'autres infos.

Maps

PS : et bienvenue chez Framagora ! Tu verras, on s'y sent vite comme chez soi :wink:
Maps

Géo : Québec

Mar 14 Mars, 2006 20:14

Déjà une réponse ?
C'est sympa

Je vais tester donc Ubuntu
Bien sur je veux garder xp pro
je veux juste tester linux pour l'instant

Je vais aller sur les liens que tu me donnes
et voir comment je peux installer tout ca après , avec linux installé sur mon dd

Merci :D
matah

Mar 14 Mars, 2006 20:35

matah a écrit:Déjà une réponse ?
C'est sympa

Framagora, le forum qui tire plus vite que son ombre...
Et encore j'étais fatigué :wink:

matah a écrit:Je vais tester donc Ubuntu

Tu peux bien sûr en tester d'autres ! Ubuntu a été mon choix (et je ne le regrette pas) mais d'autres personnes te conseilleraient certainement d'autres distributions... Et avec le choix disponible, il y aura sûrement chaussure à ton pied !

matah a écrit:Bien sur je veux garder xp pro
je veux juste tester linux pour l'instant

Méfie-toi, Linux, c'est comme Framasoft, on s'y sent vite chez soi :D
J'ai toujours WinXP en dual boot sur mon PC, mais je ne me rappelle même plus la dernière fois que je l'ai lancé...

matah a écrit:Je vais aller sur les liens que tu me donnes
et voir comment je peux installer tout ca après , avec linux installé sur mon dd

Merci :D

En fait, n'hésite pas à tester plusieurs distributions en Live d'abord, mais aussi à en installer plusieurs, voir à installer plusieurs fois la même avec des partitions différentes par exemple pour voir ce qui te convient le mieux ! La curiosité est bien le meilleur défaut sous Linux !

Et surtout, n'hésite pas à revenir poser des questions !
Le plus difficile sous Linux est le premier pas. Une fois l'obstacle psychologique franchis, il y a toute une communauté pour te guider !

Maps
Maps

Mar 14 Mars, 2006 20:38

Salut Matah.

C'est juste pour te dire que dans un premier temps, un live cd c'est bien.
Mais il ne faut pas se decourager si tu rencontre quelques problemes ( de compatibilité par exemple )
Si ca bloque, essaie un autre live CD (je te conseille donc de les graver sur des CD Reinscriptibles )

Ensuite, il faut savoir qu'un live CD ne permet pas de faire de configurations avancées, d'instaler de programes suplementaires, car il ne touche pas les disques durs ( tu peux bien sur les lire, et y ecrire, mais ils seront un peut comme des disques externes )

Donc si tu vois que ca marche à peut pres, n'hesite pas à instaler sur le disque dur.

Pour cela, il serait prudent ( a mon humble avis ) de liberer une partition en copiant par exemple tes photos dans la meme partitions que tes documents, tu semble avoir assez d'espace libre pour ca.
Ensuite, tu peux instaler linux sur la partition liberee, il y à le logiciel qui reformatera ta partition au bon format sur le CD d'instal.

Il y a aussi la possibilité de reduire une partition, (avec partition magic ou le logiciel de gestion de partition de linux ) mais il y a risque de perte de données (faible le risque, mais existant).

Alors tu poura te lancer dans la resolution des problemes si tu en as, et ajouter tes logiciels libres preferes.
( atention, il est tres symple d'ajouter des logiciels sous linux, pas besoin de compiler comme le pense certains debutants, il faut juste lacer le bon outil que tu trouve generalement en fouillant les menus disponibles dans la bare des taches, et qui porte des noms du style "ajouter des logiciels")

Voila.
Bon Test et Bonne migration
gollum

Géo : 42 ou 14, selon Vacance ou Etude

Mar 14 Mars, 2006 20:42

maps à ecrit :
Framagora, le forum qui tire plus vite que son ombre...

En tout cas, tu tire plus vite que moi. :o

Et j'ai aussi ete surpris de pouvoir resoudre un probleme qui est arrivé à midi. c'etait resolu en moins d'une demi heure :D
gollum

Géo : 42 ou 14, selon Vacance ou Etude

Mar 14 Mars, 2006 20:49

Merci vous etes trop gentils :D
Si j'avais su, ya longtemps que je serais venue :wink:

Je vais faire de la place sur mon pc
je pense qu'il est sans doute préférable de prende le disque qui ne contient pas l'installation de xp
une dernière question : combien il me faut de place et combien de partition ?

Merci à vous, :)
matah

Mar 14 Mars, 2006 21:17

matah a écrit:une dernière question : combien il me faut de place et combien de partition ?

Une citation vaut mieux qu'un long discours :
Ubuntu-fr a écrit:Ubuntu peut techniquement être installé avec une seule partition (la partition racine [/]); pour un meilleur fonctionnement et pour plus de sécurité, nous vous conseillons de créer au moins les trois partitions suivantes:

* Une partition racine [point de montage: /] dans laquelle s’installeront les utilitaires et services du système d’exploitation, ainsi que tous les programmes;
* Une partition swap [aucun point de montage], qui sert d’extension à la mémoire vive de votre ordinateur. On suggère que cette partition ait une taille de : 1,5 à 2 fois celle de la capacité en RAM de votre ordinateur (ex: si votre ordinateur dispose de 512 Mo de RAM, alors la swap devrait avoir une taille entre 768 Mo et 1024 Mo);
* Une partition utilisateurs [point de montage: /home] dans laquelle seront contenus les fichiers des utilisateurs (documents texte, films, fichiers audio, etc.) ainsi que les paramètres personnels des utilisateurs.
* Facultatif : si vous utilisez également Windows en dual boot, il peut être utile d’avoir une partition commune pour partager les fichiers (médias, par exemple) entre les deux systèmes d’exploitation.

Il n’y a aucun choix de système de fichiers pour la partition swap; les systèmes de fichiers les plus utilisés pour les partitions / et /home sont le ext3 et le reiserfs (attention, même si le FAT est proposé pour le /home, le choisir fera rater l’installation). Voir la page concernant les systèmes de fichiers pour choisir lequel vous préférerez. La partition commune, quant à elle, doit être en FAT32, seul système de fichiers correctement géré à la fois par Windows et par Linux (c’est également valable pour votre partition Windows : si elle est en NTFS, elle ne sera accessible qu’en lecture seule par Linux).

Quand à la place nécessaire, on peut installer Ubuntu sur 1Go :wink:
Plus sérieusement, tu peux compter environ 6Go ou plus pour être tranquille sur la partition / (racine) et autant que tu veux pour la partition /home (documents).

Au passage, si ton choix se porte sur Ubuntu, je te conseille de jeter un oeil à EasyUbuntu, à exécuter une fois l'installation d'Ubuntu terminée :
Ubuntu-fr a écrit:Easy Ubuntu est un petit logiciel qui va automatiquement configurer votre système et installer les paquets nécessaires à une utilisation courante. Après avoir exécuté Easy Ubuntu vous serez en mesure de lire la plupart de vos sons, vidéos (MP3, WMA, AAC, DivX, XviD, AVI, MPEG, Real, ...) et vos DVDs, et votre navigateur web aura tous les plugins nécessaires (Flash, Real, Java, ...).

Bon courage !
Maps
Maps

Mar 14 Mars, 2006 23:15

Salut Matah,

Bienvenue et surtout, ne te décourages pas trop vite, car une fois compris les rouages de GNU/Linux, c'est vraiment que du bonheur (c'est normal d'être un peu perdu au début à cause de l'habitude de Windows, mais ça vient très vite).

Bref, je ne serai pas long, je voulais juste te dire que si tu décides d'installer Ubuntu et/ou Kubuntu, n'oublie pas de faire ces deux choses là, ça te sera très utile :

http://doc.ubuntu-fr.org/installation/kernel_optimise

http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=13434

Vince
Vince972

Géo : Là où m'emmène mes pensées

Mer 15 Mars, 2006 00:35

Les derniers conseils de vince sont certainement très utiles mais bon...

A mon avis pour un premier contact il faut se la jouer le plus simple possible.

On peut faire pas mal de choses avec un live cd mais cela donne une vision assez "déformée" d'un système.

Si tu as la chance d'avoir deux disques alors n'hésite pas à en consacrer un à tes "expériences linux"

Le partitionnement c'est pas simple à expliquer en deux mots mais si tu fais le choix d'utiliser un disque pour linux le programme d'installation propose toujours une option pour paritionnner automatiquement (1)

la contrepartie de cette facilité c'est de ne pas avoir de partitions séparées entre le système (/) et tes données (/home) (2) mais au fonds ce n'est pas tellement grave pour "un coup d'essai".

Ubuntu est un très bon choix et comme pour tous les "linux" le débutant a besoin de documentation - le wiki est souvent d'un grand secours.

Open suse est tout aussi adaptée avec des options d'installation et des aides intégrées d'une très grande qualité - la seule chose qui lui manque c'est une documentation aussi accessible que le wiki d'ubuntu. http://doc.ubuntu-fr.org/

L'ennui avec tout ça c'est qu'on fini par hésiter entre de très bons outils ... mais l'on ne fait pas grands chose avec le meilleur des outils si l'on ne sait pas s'en servir....

La route est longue mais la voie est libre :-)

PS - en maintrisant un peu plus les installations et un chargeur de démarrage comme grub on peut faire cohabiter plusieurs distributions sur un même disque ce qui permet de toucher un peu à tout avant de choisir "la meilleure distribution" qui peut se définir par celle qu'on maitrise le mieux (c'est donc une notion variable selon ses ambitions et son niveau)

(1) le disque entier ou l'espace disponible sur le disque - l'essentiel étant de ne pas se tromper de disque !!
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr