Nous sommes le Ven 27 Juin, 2025 13:42
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 SuivantFreeBSD

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Sam 11 Mars, 2006 14:47

Je sais que FreeBSD n'est pas vraiment une distribution Linux, mais je ne connais pas de forum aussi actif que celui-ci concernant FreeBSD.

Ayant auparavant testé Mandriva Linux, je dois dire que FreeBSD m'est apparu réellement difficile à installer...et impossible à utiliser. En effet, l'installation n'est rien comparé à l'utilisation. Conformément à la documentation, j'ai essayé de configurer xorg mais je n'ai jamais réussi à obtenir une image correcte du serveur. Installer l'OS avec PCBSD n'y a rien changé, cela a même été pire, puisque suite à son installation je n'ai pu accéder à un quelconque système d'installation que ce soit (il était alors indiqué : erreur dans le chargement du système d'exploitation). Tant bien que mal, j'ai réussi à réinstaller mandriva mais mon ordinateur a failli y rester (je précise que pour arriver à réinstaller mandriva j'ai passé deux jours complets devant le PC). Existe-t-il une installation "type" facile d'accès pour utiliser FreeBSD directement avec KDE ? Parce que j'ai essayé de lancer KDE (avec # starkde) à partir des lignes de commande et il m'était indiqué quelque chose dans le genre "KDE n'arrive pas à se connecter au serveur X". Autrement, Mandriva est-elle la seule distribution linux aussi facile d'accès ?
weiman

Sam 11 Mars, 2006 14:56

Mandriva en deux jours, c'est une panne matérielle ! Annonce la couleur ?
Ta machine elle a quoi dans son petit ventre ? ton BIOS est-il à jour ? quel a été le problème sous Mandrake ?
Euh... de quand date le dernier nettoyage de la lentille optique de ton lecteur CD ?
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Sam 11 Mars, 2006 15:01

Non non, je crois que je me suis mal exprimé, désolé. Si j'ai mis deux jours à installer mandriva, ça ne vient pas de mandriva, mais de mon ordinateur qui ne voulait plus lancer de système d'exploitation du tout.
Cela ne vient pas de la lentille du lecteur puisque miraculeusement en réinstallant freebsd sans pcbsd j'ai pu enfin lancer à nouveau un OS quel qu'il soit.
Ma machine a dans le ventre 2,4 Ghz, c'est un athlon avec 256 Mo de RAM, carte video ATI RADEON 128...c'est tout ce que je sais. Le BIOS est je pense à jour.
weiman

Sam 11 Mars, 2006 15:14

weiman a écrit:Non non, je crois que je me suis mal exprimé, désolé. Si j'ai mis deux jours à installer mandriva, ça ne vient pas de mandriva, mais de mon ordinateur qui ne voulait plus lancer de système d'exploitation du tout.

C'est justement ce que je dis, et c'est pour ça que je ne te parle pas d'autres distros.

Cela ne vient pas de la lentille du lecteur puisque miraculeusement en réinstallant freebsd sans pcbsd j'ai pu enfin lancer à nouveau un OS quel qu'il soit.

Non, c'est pas une raison. Une lentille crade peut te permettre d'installer, mais tu auras des surprises mal venues dont les symptômes diffus sont imprévisibles.
J'ai installé Warty l'an dernier, j'ai dû réinstaller parce que tout était archi lent, avec 11 secondes invariablement pour lancer une appli (OOo) mais seulement si le net était connecté. Un coup de CD de nettoyage suivi d'une réinstallation a résolu tout ça. J'ai vu qq poster sur un chan, pour des problèmes différents mais y ressemblant. Il a essayé, et ça a marché. On va arriver au printemps, il va y avoir du pollen dans l'air en plus.

Ma machine a dans le ventre 2,4 Ghz, c'est un athlon avec 256 Mo de RAM, carte video ATI RADEON 128...c'est tout ce que je sais. Le BIOS est je pense à jour.

<<je pense>> ça ne veut rien dire. Lances un live CD, ou regarde depuis ta Mandriva réinstallée ouvres une console, et fais 'dmesg'dés que le bureau est installé (donc tout de suite après le boot), regardes la date de révision de ton BIOS. Récupères tout le dmesg pour commencer à connaitre des éléments de ta machine, et regardes aussi la sortie dans 'sudo lshw'.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Sam 11 Mars, 2006 15:21

ça peut trouver une réponse à mon problème concernant FreeBSD ? J'ai réussi à l'installer et même à y accéder, c'est au seveur X que j'arrive pas à accéder convenablement (je voyais que les 3 fenêtres sans rien dedans et sans pouvoir bouger ma souris dessus). Sous mandriva je n'ai pas eu de problèmes, une fois que mon PC m'a permis d'y accéder, je l'ai fait. Seulement, il m'a dis que mon disque dur contenait des parties endommagées et qu'il fallait formater. Chose que j'ai faite. Donc sous mandriva, aucun problème. Mais pour ce qui est de voir la date de mon BIOS, je suivrais le conseil et j'irai voir sous mandriva.
weiman

Sam 11 Mars, 2006 16:24

Existe-t-il une installation "type" facile d'accès pour utiliser FreeBSD directement avec KDE ? Parce que j'ai essayé de lancer KDE (avec # starkde) à partir des lignes de commande et il m'était indiqué quelque chose dans le genre "KDE n'arrive pas à se connecter au serveur X". Autrement, Mandriva est-elle la seule distribution linux aussi facile d'accès ?
weiman

Sam 11 Mars, 2006 22:42

weiman a écrit:ça peut trouver une réponse à mon problème concernant FreeBSD ? J'ai réussi à l'installer et même à y accéder, c'est au seveur X que j'arrive pas à accéder convenablement (je voyais que les 3 fenêtres sans rien dedans et sans pouvoir bouger ma souris dessus). Sous mandriva je n'ai pas eu de problèmes, une fois que mon PC m'a permis d'y accéder, je l'ai fait. Seulement, il m'a dis que mon disque dur contenait des parties endommagées et qu'il fallait formater. Chose que j'ai faite. Donc sous mandriva, aucun problème. Mais pour ce qui est de voir la date de mon BIOS, je suivrais le conseil et j'irai voir sous mandriva.

C'est normal que si tu lances startx sans avoir rien configurer comme environnement que tu as ces trois fenêtres : il s'agit du serveur X "utilisable minimal". Cela fait pareil sous Linux :).

Il faut que tu installes ton environnement avec pkg_add et que tu configures X à la main (X -configure et édition) ou avec les outils adéquates (xf86config et consors). Tu peux reprendre ta config linux pour les blocs.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Dim 12 Mars, 2006 13:08

J'ai pourtant essayer de le configurer (manuellement) avec X -configure (ou xorgconfig) après avoir installé FreeBSD ainsi que X manuellement (sans PCBSD quoi), j'ai même cherché les informations sur l'écran et la carte graphique pour pouvoir le configurer correctement mais rien à faire, ces 3 fenêtres ne s'affichent jamais comme il faut (et dans la config il me demande jamais si je peux choisir par défaut KDE par exemple, sinon je l'aurai fait). J'ai acheté les cds avec le magazine linux+ extra pack qui m'a donné toutes les instructions et ça ne donne rien (la plupart du temps il ne reconnait même pas les lignes de commande inscrites dans le magazine !). Il n'y a pas de possibilité pour passer à un petit KDE sans se prendre la tête avec toutes ces commandes ? Je croyais qu'avec PCBSD on pouvait utiliser FreeBSD sans se prendre la tête, mais c'est encore pire. Je viens encore de réessayer ce matin (avec PCBSD) et il me dit soit qu'il ne trouve pas le kernel, soit qu'il est impossible de démarrer un OS (selon que je choisis l'intégralité du disque ou une partition). En résumé, manuellement (FreeBSD) ça marche mais sans interface graphique et sans arriver à configurer X et avec PCBSD c'est carrément le néant.

S'il faut que je configure X, vous pourriez pas me dire ce qu'il faut que je fasse ? Il me demande successivement (dans le désordre) souris, clavier, carte graphique, écran (voltage + nombre de lignes horizontales et verticales) et deux options que je laisse par défaut. En ayant pourtant rentré les informations correctes, j'ai rien concernant Gnome ou KDE (en tapant gnome-session ou startkde).

Euh...sinon je devrais peut-être revenir à Linux non ? J'ai choisi FreeBSD parce qu'il est entièrement gratuit, que son developpement est encadré par une équipe fixe et parce que j'ai lu que son noyau était plus sécurisé que celui de Linux... c'est vrai ?
weiman

Dim 12 Mars, 2006 16:39

A priori, je dirais que l'OS le plus paranoïaque, c'est plutôt OpenBSD, et maintenant, il en existe même un liveCD

Pour gnome et KDE, faudrait peut-être penser à installer les paquets qui vont bien, je ne pense pas qu'ils viennent tout seul avec le serveur X...
korova08

Géo : Ardennes (08)

Mer 15 Mars, 2006 20:45

faudrait peut-être penser à installer les paquets qui vont bien, je ne pense pas qu'ils viennent tout seul avec le serveur X...

Je ne sais pas si le ton est réellement moqueur, mais j'ai l'impression qu'on me prend légèrement pour un con des fois (je parle de la forme, pas du fond). Menfin c'est pas grave, je suis un newbie même pas capable de comprendre un magazine qui m'explique après tout, et puis peut être que je me fais des idées...(si vous trouvez que le ton n'était pas moqueur, relisez donc ce passage cité, vous verrez qu'on peut le prendre de deux manières différentes)

KDE est bien installé, c'est la version qui je pense correspond étant donné qu'elle est fournie avec le CD (si maintenant les magazines avec CD fournissent des versions qui correspondent pas entre elles, où va-t-on ?). En fait, juste après l'installation dite "de base" j'ai installé gnome, kde et un certain nombre d'autres paquets. C'est à la suite de ça, au redémarrage, que je lance xorgconfig, que je lui insère les configurations demandées et que je tombe sur les 3 fameuses fenêtres...et impossible de bouger souris (enfin si, elle "vibre" quand on essaie de bouger comme si on voulait la maintenir bloquée là-haut) et de taper quoi que ce soit sur le clavier pour que ça apparaisse (sauf les touches directionnelles qui me permettent d'insérer dans la fenêtre du milieu des messages précedemment tapés)... Voilà où j'en suis en fait. Mais je vais essayer de me débrouiller tout seul. Merci à tous (même à certains qui se moquent de moi :wink: ). Si j'échoue encore, je reviendrai probablement à une solution linux...onéreuse malheuresement si l'on veut qu'elle soit réellement interessante.
weiman