Nous sommes le Ven 27 Juin, 2025 13:25
Supprimer les cookies

Des problèmes, modem, démarrage, imprimante

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Sam 11 Mars, 2006 12:53

Bonjour, je suis sous Mandriva 2006 et je débute.
j'ai trois problèmes :
- je suis obligé de reconfigurer mon modem RTC à chaque session, sinon kppp ne le trouve pas. Que j'utilise dev/modem ou dev/ttySL0 c'est pareil. C'est un winmodem smartlink. Je ne pense pas que cela vienne du modem, mais plutot de ma configuration.
- le deuxième problème est plus grave. A ma dernière connexion l'ordinateur a démarrer en mode console. En tapant startx j'ai pu démarrer X mais le centre de contrôle de mandriva ne se lance pas . J'ai essayé sous root la ça fonctionne. En redémarrant, j'ai appuyé sur la touche esc pour afficher les messages.Il y a une ligne en échec, mais je n'ai pas eu le temps de la lire, elle est apparue avant le mode console. (2 ou 3 lignes ont été écrite avec OK)
- Je n'arrive pas à installer mon imprimante, hp deskjet 840c, cups est installé, lorsque j'arrire sur tester l'imprimante je clique sur OK,je rentre mon login et mon mot de passe, je valide il n'accepte pas mes identifiants, pour root c'est pareil. La configuration s'arrete là.
merci , a plus.
thierryP

Jeu 16 Mars, 2006 18:39

Pour mon deuxième problème, j'ai recherché les messages de démarrage, dans /var/log/boot.log j'ai trouver la ligne suivante :
xfs: error while loading shared libraries : libXfont.so.1 : cannot open shared object file : No such file or directory
Ce lien se trouve bien dans /usr/X11R6/lib et il pointe vers libXfont.so.1.5
D'où vient ce problème?
Merci
thierryP

Jeu 16 Mars, 2006 19:33

Bonjour,
Tu pourrais commencer par dire ce que tu as comme ordi ? desktop ou laptop,
carte mère chipset hdd ?
Pour l'imprimante, même marque même modèle il y a qq sur le forum qui vient juste de trouver comment faire sous Debian. Il te faut cups et foomatic notamment.

On pourrait commencer par le modem ? c'est quoi comme winmodem et comment as-tu réussi
à le faire fonctionner (smartlink c'est une marque ou un modèle) ?
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Ven 17 Mars, 2006 12:22

Bonjour,
J'ai un portable keynux epure II Pentium M 1700 Mhz, ati radeon 9700, moden rtc smart link 56k.
De l'installation de mandriva 2006 jusqu'a maintenant il a bien fonctionné, sauf pour l'imprimante et le modem.
Pour l'imprimante je cherche dans le forum.
Pour le modem, je le configure a l'aide du centre de contrôle de mandriva.

Choix du modem : Intel corp. |82801DB/DBL/DBL (ICH4/ICH4-L/ICH4-M) AC'97 Modem Contoller
fournisseur : non listé
Je remplis les options du compte. (wanadoo)
Je laisse les paramètres IP, DNS, passerelle sur automatique.
Pour les trois derniers écrans je réponds non.

Si je lance kppp il trouve le modem et se connecte, si je change d'utilisateur ça fonctionne toujours mais si je redémarre kppp ne trouve plus le modem.
Pour me connecté sur internet je dois je configurer le modem et ça fonctionne.
Mais le problème le plus important c'est que mandriva ne démarre plus en mode graphique, si je me logue en utilisateur je peux démarrer X (startx) mais je n'est pas acces au centre de contrôle de mandriva, par contre si je me logue en root tous fonctionne. Je rappele le message d'erreur : xfs: error while loading shared libraries : libXfont.so.1 : cannot open shared object file : No such file or directory
Ce fichier est bien à la bonne place.
Je continue de chercher si quelqu'un a une idée je suis preneur.
merci
thierryP

Lun 20 Mars, 2006 19:19

Pas d'idée. Pour le portable je connecte le net via le desktop qui lui sert de passerelle.
Tu parviens à connecter ton portable directement sur Internet, alors tu fais mieux que moi :)
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Jeu 23 Mars, 2006 15:57

thierryP a écrit:[size=12]Bonjour,
J'ai un portable keynux epure II Pentium M 1700 Mhz, ati radeon 9700, moden rtc smart link 56k.
bonjour

j'ai juste une question à te poser (qui n'a pas à voir avec ton problème)
J'envisage d'acheter un portable soit avec un système debian soit sans os pour monter moi même ma débian.
keynux est une société qui vend ce type d'ordinateur.
Est ce que tu es content de ton ordinateur , du SAV et quelles sont tes impressions. Merci par avance.

je vais essayé de t'aider:
pour libXfont.so.1 essaye de rechercher cette librairie. elle doit faire parti de xorg.
# find / -name libXfont.so.1 (ou find / -name libXfont* )

si tu repères repères cette librairie essayes de lui donner les droits

pour kppp essaye de lancer kppp à partir de la console, tu verras peut être le message d'erreur.

limax
i love vim
limax

Géo : grenoble

Jeu 23 Mars, 2006 19:11

Bonjour,
pour ce qui est de keynux, je suis content, cela fait 1 an et demi que j'ai mon portable je n'ai eu aucun problème avec. Il est en dual boot avec XP , je n'utilise Mandriva que depuis janvier.
Le sav répond aux questions, ils t'aident dans la mesure du possible. Dans l'ensemble je suis très satisfait.

Pour libXfont.so.1 elle est présente usr/X11R6/lib, je ne pense pas que le problème vienne de la.
Merci.
thierryP