Nous sommes le Sam 19 Juil, 2025 12:58
Supprimer les cookies

On me force la main, quel dommage ;) / Clavier multilingue

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Sam 24 Juil, 2004 10:14

Ca fait quelques temps que j'installe des distrib en dual boot, et que je les exploite... peu.
Maintenant, j'ai la MDK 10, elle tourne a la perfection, main mon win98, lui, me fait des miseres : y a plus de connexion Internet (RTC avec Free, qui tourne parfaitement sous Linux commme vous le constatez)

Ma copine, sur son lieu de travail, a le meme probleme : le modem, ADSL la-bas, etablit la connexion, mais rien ne passe. Ou plutot, il y a une activite suspecte, ;ais plus rien d'utilisable.

J'ai consulte les sites antivirus (depuis Linux qui marche, lui, donc) mais je n'ai pas reussi a savoir si c'est bien un ver ou autre. Ca dit quelque chose a quelqu'un ?

En attendant, c'est genial car maintenant ma copine est contrainte d'admettre la superiorite de GNU/Linux ! On fait donc concretement tourner ce systeme pour la premiere fois, ces derniers jours :o)

Encore un effort, et ca sera pareil au college !

Question subsidiaire : comment changer le clavier d'un utilisateur a l'autre ? En effet, j'ai la chance d'avoir un clavier coreen sur cette machine, ce qui est vachement bien (mais uniquement si votre copine est coreenne remarquez bien). Mais moi je connais le clavier par coeur et je prefererais taper dessus en AZERTY sans devoir le regarder. Sans parler des accents !

D'une maniere generalem je pense qu'il faudrait prevoir, tout au mois dans les distrib orientees education, une installation tres facile de plusieurs langues avec des utilisateurs correspondants. Je m'explique : dans une salle info dans un college ou un lycee, on devrait pouvoir donner des cours de langues sur un systeme localise en fonction de la langue du cours. Le prof d'anglais demanderait donc aux eleves de le logguer dans la langue de Chat-qui-expire etc.

Ca serait une tres bel argument pour forcer la main des equipes pedago. Je fais donc cela sur ma becane, mais c'est imparfait : OOo reste en francais par exemple. Voala c'est tout.
Etienne

Géo : Bagnolet-du-nonante-trois

Dim 25 Juil, 2004 13:24

Salut,

Dans la mesure ou le matériel fonctionne sous linux, je vote à fond pour la piste vérolée : Hijacking, Troyen et/ou autre.

Quelques utilitaires à télécharger sous linux et à mettre sur ta partition fat32 :
- Ad-Aware : http://lavasoft.element5.com/default.shtml.fr
- SpyBot : http://www.safer-networking.org/index.p ... ad&lang=fr

Nota : Ces outils ne sont pas libres.

Le tout couplé à un antivirus, et hop, t'as quelques heures de bonheur devant toi.

PS: petite astuce : il m'est arrivé de faire un meilleur nettoyage/détection en laissant actif un résident antivirus (Norton) tourner pendant le scan antispy (AD-Aware ou Spybot).

Voila tout ça n'a rien à voir avec Linux/le-libre mais ça me fait de la peine de te voir dans le besoin.

Je laisse le soin à d'autres de te décrire la distri à utiliser pour un nettoyage sous linux de partitions Fat32 (comme Linux defender live : http://www.framasoft.net/article2533.html ), mais pour télécharger ça en RTC, hmm...

Bon courage.
Exceed

Lun 09 Août, 2004 19:56

Je relance ce topic car le probléme de multilingue sous linux m'interesse !

Si Etienne se pose la question concernant la saisie en coréen, moi je me la pose pour une saisie en japonais, car ma petite amie Japonaise souhaite garder le contact avec sa famille et ses amis au pays du soleil levant !!

Merci pour vos réponses !!
Oyoyo!!!

Géo : Remiremont (88)

Mer 11 Août, 2004 02:32

Je precise ici : j'ai la chance (ou plutot ma copine a la chance) d'avoir un clavier coreen. Mon probleme, c'est de pouvoir frapper dessus en AZERTY quand ca me chante, car je connais le clavier par coeur.

Instqller une :qndrqke, grrr !, Mandrake 10 en multilingue avec tout plein de langues bizarres, ne pose aucun probleme (avec la 8.2 je n'y arrivais pas comme desire).

Il faut, a l'installation, lors du choix de la langue, demander le mode expert ou avance, chais plus, et alors on a deux ecrans : au-dessus la langue par defaut du systeme ; en-dessous la ou les langues supplementaires que l'on souhaite utiliser.

Ensuite, il faut creer differents utilisateurs, a qui l'on assignera les langues de fonctionnement ; a mon stade je le fais uniquement par le panneau de personnalisation de KDE, et ca suffit pour l'essentiel. On peut surement faire mieux ; a ce jour je n'ai pas encore regle le probleme de OpenOffice.org mais je pense tout simplement telecharger une version coreenne d'OOo et l'installer pour cet utilisatrice seulement.

Bref, pour localiser le systeme au moment de l'installation, c'est tres facile. Pour le faire apres, il faut deja mieux connaitre sa distribution et son mode de mise a jour, la creation d'utilisateurs en mode root. Rien de bien terrible, mais c'est deja moins drole pour le rookie.

Et si qqun a une idee pour bidouiller le clavier de coreen a francais, d'un utilisateur a l'autre...
Etienne

Géo : Bagnolet-du-nonante-trois