Nous sommes le Ven 27 Juin, 2025 12:54
Supprimer les cookies

Je débute et je panique...!

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Jeu 09 Mars, 2006 09:41

Bon, je vais vous expliquer mon problème. J'ai un pc qui sert de serveur pour une entreprise. Ce pc à deux disc durs un de 40G en master et l'autre de 20 G en slave. Je voudrais, d'une part les mettre en dual boot et d'autre part installer un environnement linux sur le 40G dans lequel je puisse évoluer facillement parce que pour le moment, il en mode console et que je ne m'en sors pas...! Je voudrais savoir comment faire...Parce que je trouve pas la solution à mon problème...
Merci d'avance...
selena

Jeu 09 Mars, 2006 11:33

Ha ?! Et tu comptes bidouiller un serveur d'entreprise sans rien comprendre à ce que tu fais. Rien n'est impossible. Bonne chance.

La sortie est par

PS: Tu n'explique rien à ton problème : ce qu'il y a dessus, ce que tu veux faire (un serveur... moui, mon desktop est aussi un serveur http/rsync/ssh...). Si ce n'est que la console qui te gène... on ne peut rien faire pour toi, même chez Microsoft.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Jeu 09 Mars, 2006 11:56

Bonjour.

Vous donnez trop peu d'information. Sous quel système fonctionne le serveur (*nix, win, ...) ? Avez-vous déjà installé un linux sur le disque master (ou dois-je comprendre que le serveur est un serveur linux) ? Pourquoi un dual boot, avez-vous une partition win (ou os x) ? Quels droits d'accès avez-vous actuellement sur le système ? Que voulez vous : un environnement de bureau ?

Si la machine est un serveur linux d'entreprise et que vous voulez simplement y disposer d'un compte utilisateur et d'un envrionnement de bureau (gnome par exemple), et last but not least que vos compétences et/ou vos droits sur la machine sont réduits, pouquoi, donc, ne demandez-vous pas à l'administrateur système de faire cela pour vous : lui et vous, serez sûr que vous ne nuirez pas au système.

Si pour une quelconque raison vous souhaitez faire cela vous même dites-en un peu plus. Créez un compte sur une machine Linux et paramétrez un environement n'est pas sorcier !

----------
Pot vide ne tient pas droit. Proverbe ouïghour.
i-blis

Jeu 09 Mars, 2006 13:03

Ton explication n'est franchement pas claire.

Dans tous les cas de figure, si tu veux te faire les dents sous Linux, ne fais pas d'install sur ton serveur.
Trouve toi un vieux pc qui traine et apprends la dessus.
===> Liberez les huitres du bassin d'Arcachon <===
soupaloignon

Jeu 09 Mars, 2006 18:25

Le problème est très simple
J'ai deux disc durs un de 40Go et un de 20Go
Celui de 40Go est partitionné et mon serveur est dessus. Le serveur marche sous linux et est relié à un serveur ftp. Ce serveur est partitionné. Le deuxième disc n'est pas partitionné. Ce que je voudrais faire, c'est pouvoir mettre un environnement de bureau, sous linux sur le deuxième disc, d'où mon dual boot. Je voudrais laisser tous le pc sous linux mais pouvoir utiliser le second disc afin de stocker des données comme sous win Xp.
J'ai des droits d'accès en tant qu'admin mais au départ, ce n'est pas moi qui ai fait la config. J'ai juste récupéré le serveur...
Voilà...j'espère que vous pourrez m'aider
Merci
selena

Jeu 09 Mars, 2006 20:18

Tu as compris que quand on fait un dual boot, on démarre sur l'un des systèmes, OU sur l'autre ?
Si c'est un serveur d'entreprise, il est probablement utilisé par d'autres personnes, il est peut-être difficile dans ce cas de le redémarrer sans arrêt pour un oui ou pour un non ?

Autre chose : chaque linux peut tout faire. Pourquoi ne pas simplement installer l'environnement de bureau sur la distribution qui fait tourner le serveur ftp ? (même si il est déconseillé d'utiliser quotidiennement une interface graphique sur un serveur)
Jeremy Monnet

Jeu 09 Mars, 2006 20:28

Bon. Si j'ai bien compris le serveur est en fonctionnement. Donc pas question de l'arrêter et de le redémarrer intenpestivement.

Au fait, c'est quoi comme linux sur votre machine.

Vous pouvez donc toujours 1) créer un nouvel utilisateur avec des droits restreints 2) installer un environement de bureau 3) formatter le deuxième disque et y monter votre répertoire de données (/home/selena).

Vous n'avez pas besoin de dual-boot. Vous ne voulez pas alterner entre deux système d'exploitations avec des systèmes de fichiers différents, donc cela ne sert à rien. Au contraire, votre serveur doit continuer à fonctionner quand vous tapez votre courrier ou vous balladez sur Internet.

Le truc c'est que si vous ne connaissez mal les outils d'administration système, mieux vaut vous faire la main sur un autre pc. Ou mieux demandez à quelqu'un de votre boîte devous installer un compte, cela prend une demi-heure grand maximum. Mais il vaut mieux savoir ce que l'on fait.

Et si vous débutez complètement, alors essayez d'abord un livecd de linux (sur un autre ordinateur, pas sur le serveur!) pour voir déjà et ensuite prenez le temps de l'installer par vous même sur une autre machine. Vous ne pouvez pas faire du rallye automobile avant d'avant votre permis de conduire ou deux jours après.
i-blis

Ven 10 Mars, 2006 09:41

en effet, ce serait courire à sa perte. Mon serveur fonctionne sous linux Kernel et en fait, il est relié à un serveur FTP qui lui est relié aux pc filles. En gros, qd je fais mes mis-à-jours, je les met sur le serveur linux puis, le ftp vient et prend les mis -à-jour et les transmet aux pc filles.
Votre idée de tout installer au même endroit me parait judicieuse, en effet si je faisait unh dual boot ca voudrait dire que pendant que je tappe mes courriers, le serveur ne fonctionnerait pas. Et vives les catas... Bon, je pense que je vais demander à un de mes info préférés de me faire tous ça. Merci pr votre aide
@+
Selena
selena