Nous sommes le Ven 27 Juin, 2025 11:31
Supprimer les cookies

compatibilité matériel récent ?

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mer 08 Mars, 2006 09:59

je n'ai pas trouvé de sujet proche dans les messages récents. Or dans mes recherches externes les pages de renseignement sur les compatibilités matériels datent au mieux de six mois, voire 2 à 3 ans. Donc juste pour réflexion, suite au défuntage de mon vieux PC win98, quelqu'un peut-il me dire si l'assemblage suivant laisse un espoir d'install linux (pas encore décidé : (k)ubuntu, ou mepis, ou suse9.2, ou ouh ouhouh...)

carte mère MP4M800 de Chaintech (récente) ou P5P800-Mx de Asus (+ ancienne mais + chère)
Process Celeron D341 (2.93GHz)
DDRAM 512 Mo
DD 80Go (mais peut-être 160 ?)
modem-routeur Ovislink (reconnu par quasi tous les live CD)

et s'il y a de nouveaux liens "très récents" sur les compatibilités matériels j'irai jeter un coup d'oeil (mais les pages que j'ai vues jusqu'ici sont vraiment très "courtes")
merci d'avance
le Dodo (presque) décidé
je sais UNE chose.... c'est que je sais pas encore tout...
[cite]"si Crosoft invente un truc qui plante pas, ce sera un clou..."[/cite]
dodovolant

Géo : la Réunion - Saint-Denis

Mer 08 Mars, 2006 22:28

Salut, Dodovolant,
C'est de la frilosité inutile, si tu as déjà testé ces live CD et qu'ils marchent, c'est que ton matos est reconnu.
Si tu ne sais pas quelle distro choisir, prend n'importe laquelle et fais-toi la main dessus. Arranges-toi pour avoir toujours une version récente de tes données persos (dans un répertoire fait pour sous /home/dodovolant) dans deux machines différentes, ou deux disques durs, c'que tu veux, et essaies deux distros différentes en même temps pendant plusieurs mois : une Suse, et une Debian like, ou une Suse, et une Mandriva like, ou bien... une Kaëlla, pour le côté francisation bien sympatique, en même temps qu'une certaine facilitation (facilitation à l'identique de celle offerte par Ubuntu) et une Slacklike, pour entrer plus dans le système...
N'hésite pas à chercher toutes ces infos sur le net, bien sûr, et à nous tenir au courant de tes progrès :!:
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Jeu 09 Mars, 2006 07:43

tu as raison et j'en suis bien conscient.... je suis frileux.... mais être né sous les tropiques, ça vous déforme un peu :D (en réalité chaque fois qu'on rentre l'hiver j'ai toujours surpris ma famille par ma faible sensibilité au froid -mais c'est un autre débat).
petite précision : j'ai deux ordis.... l'un sous XP que j'utilise depuis 2 ans comme "base" et l'autre sous win98 qui vient de défunter. Les test de live CD c'est sur le XP que je les ai faits (Compaq propriétaire) et ça se passe pas mal (notamment modem reconnu presque systématiquement). Le win98 ayant défunté, j'en fais remonter un nouveau avec les composants décrits, d'où mon incertitude, surtout que j'ai lu partout que les matériels très récents pouvaient poser problème, et que c'est le cas de la carte mère.
Mais foin de frilosité, tu as raison j'y vais..... et si ça se passe mal sur le nouvel appareil, j'aurais qu'à basculer le compaq en dual-boot CQFD
brèfle (comme disait une vache dans un carré de cerfeuil) j'vas m'lancer et je survivrai bien.....
encore merci pour tes encouragements (.....musclés) et bonne fête à retardement......
amicalement
Denis
je sais UNE chose.... c'est que je sais pas encore tout...
[cite]"si Crosoft invente un truc qui plante pas, ce sera un clou..."[/cite]
dodovolant

Géo : la Réunion - Saint-Denis