Nous sommes le Ven 27 Juin, 2025 19:32
Supprimer les cookies

Disques durs non reconnu avec gparted

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Lun 06 Mars, 2006 17:08

salut à tous,

Je reviens encore une fois avec mes questions.......

je redonne ma config Piv 3Ghz sur Asus p5gd1 512 DDR.
1 DD de 80G NTFS sur lequel est WinXP
1 DD de 30G NTFS sur lequel je voudrais installé Ubuntu (donc à reformater etc...)
1 DD de 15G NTFS partionné en 6 et 9 G pour les données perso

Le problème : J'ai installé le live Cd avec difficulté, mais j'y suis arrivé.....
Je lance Gparted et lui demande d'aller voir mes disques durs. Voilà ce qu'il me répond :

/dev/sda (76317 Mb) en ntfs (ce disque correspond à mon disque C: avec Windows Xp
/dev/mapper/casper-snapshot (2040 Mb) ce qui correspond à aucun de mes autres disque.
/dev/mapper/casper-cow (1020 Mb) ce qui ne correspond à rien non plus.

Que cela veut-il dire et où sont passé mes théoriques 3 Disques.......

S'il vous plait une petite réponse me ferait plaisir.

A+
Lorelei

PS : Que veut dire MAPPER ?
lorelei

Lun 06 Mars, 2006 21:57

Bonsoir

D'après ce que j'ai pu lire ici ou la l'usage des prises ide sur cette carte mère peut poser des problèmes (pas spécialement avec linux) avec comme solution une mise à jour du bios

Les disques sata sont reconnus sous linux sous le label sda (ou sdb pour le second disque, sdc ) à la différence des disques PATA (IDE) qui prennent le label hda , ce qui permet de déduire que ton disque principal est un sata mais tu n'a pas précisé si tous tes disques sont branchés sur les prise S-ATA ou en IDE ?

Si tu projettes d'installer une distribution linux sur un des disques rien ne t'empêche de partitionner lors de l'installation.
Comme tes disques dur ont des capacités bien différentes tu n'as pas de risque de te tromper.

PS - Si tu as la version pro de cette carte il y aurait même des drivers fournis pas le constructeur http://www.infogiciel.info/breve0222.html
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr

Mar 07 Mars, 2006 11:36

Salut,

Effectivement, mon disque principal est un disque Sata, les deux autres sont branchés en IDE et ma carte mère n'est pas une pro.

Je suis d'accord avec toi. Lors de l'installation je pourrais aisément partitionner mes disque, mais est-ce qu'à ce niveau là, ils seront reconnus ?

Deuxième question : Je peux aisément réinstallé les pilotes de la carte mère, mais est-ce que je suis obligé de reformater tout mon disque système (Windows) avant. Question un peu con je l'admet mais bon....

A+

loreleï
lorelei

Mar 07 Mars, 2006 19:05

Bonsoir

Pour la reconnaissance des disques lors de l'installation - c'est dur de savoir avant d'avoir essayer .. mais quoi qu'il arrive il est toujours possible d'arrêter si l'installeur ne te laisse pas d'autre choix que ton disque principal.

Pour les pilotes, il faut déjà avoir installé l'OS (comme pour win) - il s'agit de pilotes spécifiques qui n'interfèrent en rien avec un autre os

Bref - tu ne risques rien à essayer .
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr