Nous sommes le Dim 29 Juin, 2025 15:45
Supprimer les cookies

Logiciels sur Xp et UBuntu avec 2 DD

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mar 28 Fév, 2006 11:51

salut à tous,

Je viens de télécharger le Live CD et le CD d'installation d'ubuntu 5.01, et je me prépare à la migration finale. Pourtant je me pose plusieurs questions.

WinXp est installé sur un DD de 80G et je pense installer ubuntu sur un second de 40 G (Déjà est-ce possible ?). J'ai un troisième DD de 15 G pour les données perso.

Voilà mon problème. J'ai des logiciels installés évidemment sur XP : Office, Firefox, Mozilla, Winrar winamp etc....

Si j'installe ubuntu sur le 2ème disque dur, est-ce que je suis obligée de réinstaller tous les logiciels compatibles linux (Gimp, Firefox etc....).

Je ne sais pas si je suis 'achement claire?

Merci de votre aide quand même.

A+
lorelei

Messages : 48

Mar 28 Fév, 2006 13:24

Salut,
lorelei a écrit:Déjà est-ce possible ?

Oui oui, pas de problème, c'est même plutot pas mal.

lorelei a écrit:est-ce que je suis obligée de réinstaller

Oui... et Non...!
Oui parce qu'un executable fonctionnant sous windows ne tourne pas sous Linux. Par contre un logiciel peut exister dans les deux environnement (executables différents).
Non parce que lors de l'installation d'ubuntu ceux que tu listes sont installés par défaut donc tu n'auras pas à le faire ;)

Un point de détail pour ton disque de données personnelles : choisis bien ton système de fichier.
- NTFS (par défaut sous win) : il me semble que sous linux le disque est visible en lecture seule
- ext3 (par défaut sous Linux) : il te faut un driver spécifique pour pouvoir y accéder sous win
- FAT32 : Lecture/Ecriture sans problème sous win et linux solution la plus simple et la plus utilisée.

sur le forum d'Ubuntu ça traite souvent du sujet du dimensionnement des disques (http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=29049 par exemple) et je me demande si tu ne ferais pas mieux de faire :
- 80Go : Win (NTFS c: )
- 15Go : Ubuntu (ext3 monté en '/' dont 1Go pour le swap)
- 40Go : Données personnelles (FAT32 monté en '/home' sous ubuntu et D: sous win)
J'aurais même inversé win et données personnelles mais bon j'imagine que win est déjà installé et que tu ne veux pas recommencer...
Si tu as des photos, des musiques et des video il te faudra un peu de place sur ton disque de données et il vaut mieux que linux se serre un peu (quoique 15Go c'est déjà bien) plutot que tu ne l'effaces dans 3 mois pour gagner de l'espace disque.

A+
MBt
Dernière édition par mbt le Mar 28 Fév, 2006 15:09, édité 1 fois au total.
mbt

Messages : 104
Géo : devant mon écran

Mar 28 Fév, 2006 15:05

moi aussi je propose plutot d'utiliser le 80 go pour les données et le 40 pour Win, si le disque win est <= 30 Go de données fait une image de ton windows sur le
40, ensuite fait pointer le dossier "mes documents" sur le 80 go formaté en Fat 32.

biensur avant de formater ton Hd de 80 teste surtout ton image sur le 40 pour etre sur qu'il fonctionne bien.

donne nous des nouvelles
a plus
Marnic

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1724
Géo : Prémian (34 hérault)

Mar 28 Fév, 2006 18:04

surtout pas de Fat32 pour /home

Le Fat32 ne gere pas les droits sur les fichiers. Il n'est pas possible de faire le /home en Fat32.

Tu n'es pas obligee de faire une partition separee pour /home et tu peux stocker tes donnees sur une partoche FAT32 separee sans aucun probleme mais le dossier /home ne peut pas etre en fat32 (sinon gros plantage...)
Benjou

Messages : 20

Mar 28 Fév, 2006 18:47

je vous remercie tous,

je vais essayer tout cela et je vous tiens au courant.


A+

lorelei
lorelei

Messages : 48

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit