Salut,
lorelei a écrit:Déjà est-ce possible ?
Oui oui, pas de problème, c'est même plutot pas mal.
lorelei a écrit:est-ce que je suis obligée de réinstaller
Oui... et Non...!
Oui parce qu'un executable fonctionnant sous windows ne tourne pas sous Linux. Par contre un logiciel peut exister dans les deux environnement (executables différents).
Non parce que lors de l'installation d'ubuntu ceux que tu listes sont installés par défaut donc tu n'auras pas à le faire
Un point de détail pour ton disque de données personnelles : choisis bien ton système de fichier.
- NTFS (par défaut sous win) : il me semble que sous linux le disque est visible en lecture seule
- ext3 (par défaut sous Linux) : il te faut un driver spécifique pour pouvoir y accéder sous win
- FAT32 : Lecture/Ecriture sans problème sous win et linux solution la plus simple et la plus utilisée.
sur le forum d'Ubuntu ça traite souvent du sujet du dimensionnement des disques (
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=29049 par exemple) et je me demande si tu ne ferais pas mieux de faire :
- 80Go : Win (NTFS c: )
- 15Go : Ubuntu (ext3 monté en '/' dont 1Go pour le swap)
- 40Go : Données personnelles (FAT32 monté en '/home' sous ubuntu et D: sous win)
J'aurais même inversé win et données personnelles mais bon j'imagine que win est déjà installé et que tu ne veux pas recommencer...
Si tu as des photos, des musiques et des video il te faudra un peu de place sur ton disque de données et il vaut mieux que linux se serre un peu (quoique 15Go c'est déjà bien) plutot que tu ne l'effaces dans 3 mois pour gagner de l'espace disque.
A+
MBt