Nous sommes le Dim 29 Juin, 2025 23:41
Supprimer les cookies

Désinstaller pour mieux installer

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mar 28 Fév, 2006 00:10

Bonjour à tous,

Je découvre linux et les bienfaits des logiciels libres.
Après avoir passé du temps à lire les posts pour avoir une base et savoir par où commencer (génial comme base pour un débutant!!) je me suis rabattu sur les distro Mandriva et Ubuntu.
Il faut dire que j'ai toujours utilisé Windaube comme OS. Je suis donc habitué au mode graphique et pas du tout au mode console... :cry:

J'ai 2 pc à "linuxer" :D * le premier un Amd 2000+ 512Mb de Ram HD 120Gb Gforce4 ...
* le second un nouveau Amd64 3200+ 1Gb de Ram Hd 300 Gb Ati X800gt ...
Les deux en rézo avec modem routeur ADSL (connection ethernet)

Sur le premier, après un test avec un live Mandriva, j'ai installé sur HD cette distro. C'est tout simplement GENIAL et COMPLET ! (merci les conseils relevés sur ce forum). Parmis les softs (dit-on paquets?) installé avec Mandriva, il y a Openoffice 1.qqch. J'ai DL la version 2.0.1 (tar.gz) que j'aimerais installer. Donc comme je diasais plus haut ; grand habitué de Windaube , je me sens tout perdu de ne pas trouver dans la configuration "ajout/suppression de programmes". Que de solitude dans un cas pareil :? :?

Qui peut me dire comment désinstaller l'ancienne version pour installer la nouvelle. Merci d'avance.
Modrellik

Mar 28 Fév, 2006 08:43

Dans mandriva/mandrake, tu peux installer tes logiciels via le controle center (je ne me souviens plus des termes exact car je suis passé à la Suse 10.0).

Il faut déclarer des sources de logiciels via urpmi; va voir à l'adresse suivante, tout est expliqué :
http://easyurpmi.zarb.org/?language=fr

En espérant apporter de l'eau à ton moulin.

A+

SineD
sined

Géo : Villeurbanne

Mar 28 Fév, 2006 08:56

L ajout supression de logiciels se trouve dans le Centre de configuration Mandrake
c est graphique , il suffit de suivre le chemin indiquer
Mandriva a écrit:Rpmdrake se compose de plusieurs outils, accessibles par le Menu principal (Système+Configuration->Paquetages)
sobralnet

Géo : la region qui respire

Mar 28 Fév, 2006 09:58

Merci à tous,

Ceci répond très bien à ma demande.

Autre question. Je voudrais installer sur mon Amd 64, qui fonctionne sous billou, une distro Mandriva ou Ubuntu ( utilisation de bureau classique avec beaucoup de surf sur internet), mais avec dual boot pour passer d'un système à l'autre (lamentable, je sais, de rester chez billou :twisted: ).

Ma partition C: pour billou est de 50 Gb ( sur les 300 Gb du HD). Je pense que je dois repartitionner celui-ci et y installer linux ?

Quel conseil pouvez-vous me donner

Encore une fois merci d'avance.

Dom
Modrellik

Mar 28 Fév, 2006 10:56

pour l amd64 je te le deconseille ( en ce qui concerne mandriva) j'en possede un et je suis revenu a une version i 586 pour diverses incompatibilité ( flash, pilote carte wifi enixistante sous windows64 , donc pas compatible avec ndiswrapper) et quelque autre aplli pas encore porté sous 64 , mais l ayant utlisé quelques mois ( 6 ) j en etait pleinement satisfait et je me suis passé de ces petits détails

Mais si tes besoins ne nessecite pas ces machin oui tu peut sans probleme ( ça boost assez fort , multimedia par exemple)
sobralnet

Mar 28 Fév, 2006 13:19

Merci Sobralnet.

Ca me poserait donc un sérieux problème car Mon AMD 64 est avec dongle Wi Fi pour mon rézo.
Si tu me dis que ça ne fonctionne pas, je m'orienterai donc vers la i586 car c'est impératif pour ma connec à Internet.
Modrellik

Mar 28 Fév, 2006 14:08

Mon AMD 64 est avec dongle Wi Fi pour mon rézo.
à mon humble avis oui cela fait trop de chose , ( usb ,wifi)
sauf cas exeptionel où il existe un pilote prevus , pour ce dongle en x86_64 ! voir sur linux-usb.org
sobralnet

Mer 01 Mars, 2006 06:51

Oui, je dirais la même chose que Sobralnet, cette fois pour ubuntu 64
mcs30