Nous sommes le Ven 27 Juin, 2025 19:32
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 SuivantDistrib "sans shell", pour un debutant ?

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Dim 26 Fév, 2006 12:41

bonjour

Voila, comme l'indique le titre, je suis tres interessé par linux.
Mais voila, j'ai deja une experience mitigé ac linux, via Mandrake 10.0. J'ai trouvé ce systeme genial, ms il ne reconaissais ni mon scanner ( Canon Lide50 ) ni mon imprimante ( Canon i250 ). De plus, n'ayant aucune connaissance sur linux, utiliser la shell m'a enormement refroidi . enfin, l'incapacité d'utiliser ma webcam ac aMsn ( dù moins à l'époque) m'a definitivement achevé........
( oui je sais, ça parait futil une cam, ms je l'utilise l'audio/video de Msn quasiment tt le tps ..... )

Donc, exsiste-t-il une distrib qui reconaisse le materiel Conon, et surtt qui soit accessible aux debutants .............
a la base, j'avais pensé a ubuntu, ms j'aimerais etre sur avant de migrer .........

merci
Dernière édition par frankoune le Dim 26 Fév, 2006 12:45, édité 1 fois au total.
frankoune

Dim 26 Fév, 2006 12:45

Sous linux il n'est pas possible de se passer de shell quoiqu'on en dise. Le système fonctionne (encore) ainsi.
Haikai

Dim 26 Fév, 2006 12:58

En fait, sous linux, tous les trucs graphiques ne sont qu'une surcouche du shell, donc en vrai tout marche avec le shell (même si dans les distributions les plus avancées, on peut presque l'oublier...)

Donc, pour résumer : quand tout se passe bien, une distribution comme ubuntu ou mandriva peut presque se passer d'utiliser une console, mais dès qu'il y aura un petit pépin, l'utilisation du shell sera obligatoire... (et tellement plus puissante...)
korova08

Géo : Ardennes (08)

Dim 26 Fév, 2006 15:49

frankoune a écrit:scanner ( Canon Lide50 ) ni mon imprimante ( Canon i250 ).
Donc, exsiste-t-il une distrib qui reconaisse le materiel Conon

Canon ne fait AUCUN EFFORT pour les linuxiens. Certaines marques fournissent des pilotes binaires (tout faits) ce qui n'est pas idéal mais au moins ça marche, et les meilleurs fournissent le code d'un pilote (à la Communauté éventuellement de voir si on ne peut pas faire mieux)

Il faut tout simplement arrêter d'acheter cette marque en attendant qu'ils se réveillent après avoir perdu des parts de marché. Au prix où est ton imprimante, autant te prendre un tout-en-un qui fera la même chose dans moins de place, d'une marque compatible avec autre chose que loosedows.

Autre solution : payer des programmeurs pour constuire un pilote libre (donc payer à la place de Canon).
"La cacahouète, c'est le mouvement perpétuel à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
Etienne

Géo : Bagnolet-du-nonante-trois

Dim 26 Fév, 2006 15:59

L'utilisation du shell reste néanmoins assez rare sous ubuntu, mais si tu as du matériel qui n'est pas reconnu immédiatment, il est fort probable de devoir t'y mettre. Ce n'est pas si terrible, même si c'est pas forcément marrant. C'est comme écrire une dictée, quand tu ne connais pas le système, tu suis à la lettre les instructions que des mecs plus renseignés te donnent sur Internet. On le fait tous, mais je te rassure, ce n'est pas vraiment à ça qu'on passe son temps. Une fois ton système configuré tu ne le feras presque jamais (pour changer les droits d'accès aux fichiers tout au plus, ce qui est la partie la plus sympas de linux une fois qu'on est habitué).

Teste avec des live CD avant d'installer et pour ton matériel non reconnu, regarde si il y a un précéden sur les sites officiels comme www.ubuntu-fr.org.

Bonne migration !
isatis39871

Dim 26 Fév, 2006 16:45

Juste pour nuancer un peu..

J'ai un scanner lite20 reconnu sans aucun pilotes sous ubuntu, mandrake etc... parce qu'il est compatible sane

D'ailleurs d'après cette page ton L50 à l'air compatibe

Mais pour l'imprimante j'avais une i320 mais j'ai migré vers Epson (1)
il existe parfois des solutions pas facile à mettre en oeuvre ou des pilotes mais il sontpayants(dans leur fonctions avancées)!

Sur ce plan la il faudrait exiger du constructeur un pilote gratuit

(1) A l'heure ou les imprimantes (d'entrée de gamme) sont vendues au prix d'un jeu cartouches ce n'est pas un gros effort ...
Dernière édition par alaingre le Dim 26 Fév, 2006 20:46, édité 1 fois au total.
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr

Dim 26 Fév, 2006 17:03

Pour corriger un peu aussi :

- j'ai des amis qui ont découvert l'informatique il y a un an et demi avec Kubuntu que j'ai installé sur leur ordi assemblé et ils ne savent toujours pas ce qu'est un shell...

-Canon s'est mis a proposer des pilotes gratuits pour Linux concernant une partie de son matériel (récent seulement?) (voir sur leur site, rubrique support...). Il me semble que ce sont plutôt des RPM construits pour SuSe, mais avec quelques commandes dans le shell ça se convertit bien en paquets pour Ubuntu :P

linol
linol

Dim 26 Fév, 2006 19:30

frankoune a écrit: ...utiliser la shell m'a enormement refroidi . enfin, l'incapacité d'utiliser ma webcam ac aMsn ( dù moins à l'époque) m'a definitivement achevé........ oui je sais, ça parait futil une cam, ms je l'utilise l'audio/video de Msn quasiment tt le tps ..... )

Le shell n'a pas que des inconvénients et notamment pour des opérations compliquées : en voici un exemple

De nombreuses webcams peuvent fonctionner avec un driver nommé spca5xx.

Malheureursement pour les utilisateur d'Ubuntu Breezy : le driver livré de base a été compilé avec GCC 4.0 alors que le reste du noyau l'a été avec GCC 3.4 ce qui fait que le système crash méchamment quand la webcam est utilisée :cry: .
Solution : effacer le module litigieux et recompiler le driver avec GCC 3.4.

Lorsqu'on a dit ça à un débutant il est bien avancé ....

Or il suffit de quelques lignes de commande (1) pour réaliser cette opération pour le moins complexe : http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/webcam_scpa50x

(1) le copier/ coller des lignes de commandes dans une console n'est tout de même pas sorcier.

PS - j'ai maintenant une space cam 100 ( 6,5 € ) qui fonctionne aussi bien que ma logitech quick cam chat
Dernière édition par alaingre le Dim 26 Fév, 2006 20:02, édité 1 fois au total.
alaingre

Dim 26 Fév, 2006 19:59

Le shell quand on débute est terrifiant.

Les forums sa va bien pour trouver quelques astuces mais rien de mieux que de vous procurer un livre. Moi en 2 jours j'ai plus avancé que dans les 4 derniers mois.
Berny34

Dim 26 Fév, 2006 20:41

Effectivement un bouquin comme celui-ciest vraiment précieux

Mais pour compléter ma prose sur l'installation facile - le menu d'ajout d'applications d'ubuntu est non seulement simplissime mais également précieux pour celui qui ne connait pas le nom des applications dont il pourrait avoir besoin..

Pour la webcam je viens de voir qu'il y a avait un petit utilitaire de capture ...

Image
alaingre