Nous sommes le Ven 27 Juin, 2025 19:06
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantQuelques questions a propos de MANDRIVA 2006

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mer 22 Fév, 2006 11:09

J'ai installé Mandriva sur un pentium MMX, et ben sa marche!! mais sa rame un peu je vous l'accorde.
J'aurais quelques questions a ce sujet.
Quelles sont les petites astuces pour que sa rame un peu moins (trucs inutiles a désactivé,...)
Comment enlever les grosses bulles qui s'affichent lorsqu'on passe sur la barre des menus en bas de l'ecran (c'est moche et sa sert a rien...)
Comment faire pour qu'au demarage il ne lance pas les outils bluetooth et autre bidules wifi que mon ordi ne possede pas (je parle du moment ou l'ordi est en mode console et que pleins de lignes défilent dont certaines qui marquent:
Module bluetooth: ACTIVE ce qui m'est inutile et qui ralonge la phase d'allumage de l'ordi qui est déja assez longue)

Voila voila, merci d'avance
fanatux

Mer 22 Fév, 2006 13:11

Si tu as installé l'interface graphique, tu vas dans le Mandriva Control Center (étoile/système/configuration/configurer votre ordinateur) puis dans l'onglet système, module Services et tu désactives ce qui te gène.
Si tu n'as pas d'interface graphique, tu te connectes dans ta console, tu deviens root (en tapant su puis le mot de passe root lorsqu'il est demandé), et tu liste tes services :
chkconfig --list | less (q pour quitter)
pour arreter un service :
service bluetooth stop
pour désactiver le démarrage automatique d'un service :
chkconfig bluetooth off
dubdub

Mer 22 Fév, 2006 16:04

Pour que ça rame (beaucoup) moins tu peux utiliser un autre environnement de bureau que KDE que tu as apparemment installé par défaut (et qui est réputé lourd en ressources) !
Sous Mandriva 2006, si tu as fait l'install ordinaire il me semble que tu as déjà le choix d'utiliser fluxbox ou iceWM qui vont te libérer plein de mémoire et donc diminuer les accès au swap sur disque dur. Pour choisir ton environnement de bureau tu demandes à terminer une session en cours sous KDE ce qui devrait te mener au gestionnaire de connexion KDM d'où tu choisis ton environnement (dans un menu "session" ou quelque-chose comme ça) avant d'entrer ton identifiant d'utilisateur...

Si l'ordi est connecté a internet en haut débit tu dois même pouvoir installer d'autres gestionnaires de fenêtres légers si ceux que tu as déjà ne te conviennent pas mais tu risques aussi de te disperser pour pas grand chose car le spartiate (mais très configurable) Fluxbox semble être le plus économe, et iceWM quant-à lui reprend à peu près la présentation et les repères de KDE (en très sommaire bien sûr).

Désolé pour les approximations mais je n'ai jamais vraiment utilisé Mandriva à part chez des amis en rade... Et d'ailleurs si le but est vraiment de trouver un usage fluide de cet ordi sous linux, il y a probablement des distributions linux plus adaptées que Mandriva... comme Zenwalk par exemple (mais pas très francophone il est vrai) ou bientôt Xubuntu (Ubuntu légère avec l'environnement XFCE, disponible en avril seulement pour une installation facile et francophone); et si la langue anglaise ne fait pas problème du tout il y a carrément la radicale DSL 2.2 (Damn Small Linux) avec laquelle ta machine devient une bête de course!

bonnes découvertes

linol
linol

Mer 22 Fév, 2006 16:57

Pour rajouter des sources de packages: easyurpmi

Comme linol, je pense qu'il vaut mieux choisir un environnement plus léger que kde, parmi: icewm, xfce, fluxbox
Tu peu en tester quelques uns et faire ton choix.
Ensuite dans drakconf, rubrique "Demarrage"->"connecter un utilisateur au démarrage" tu peut configurer l'environnement à lancer par défaut.
yvesA

Jeu 23 Fév, 2006 11:55

merci, j'avai déja trouvé pour les bulles d'aides et j'avait remarqué qu'il y a plusieurs interfaces, je vais essayer les autres meme si je les trouve un peu moins ergonomique quoique ce n'est pas vraiment un probleme.
fanatux

Jeu 23 Fév, 2006 19:35

Un tuto intéressant pour faire un peu de ménage dans les services :
http://speedweb1.free.fr/frames2.php?page=linux3
Haddock

Sam 25 Fév, 2006 11:34

J'ai trouvé comment on fait et je lui ai demandé de démarrer sous iceWM qui est assez semblable a KDE, mais qui démarre beaucoups plus rapidemment! merci, jvai voir le tuto haddock
fanatux

Sam 04 Mars, 2006 16:35

J'aurai encore une question....
J'utilise donc IceWM mais il ni a pas dans les menus de celui ci la commande arréter l'ordi... on doit utiliser logout qui est lent sur mon ordi et qui implique de revenir sur l'ordi pour l'arreter definitivement.
Je connai une commande de shell pour arreter l'ordi (telinit 0) mais il faut lancer le terminal en root (sous KDE j'appuyai sur "nouveau terminal en root" chose qui n'existe pas sur iceWM) donc ma question est:
comment lancer un terminal root sans changer de session (il doit y avoir une ligne de commande mais je ne la connait pas)
Ensuite j'aimerai savoir si je peut invoquer cette ligne de commende ainsi que celle pour eteindre lordi depui une icone placé sur le bureau? (façon applescript sur mac) De même, une fois ce script créé, puis-je l'appeler dans menu drake affin de l'inserer dans le menu et pouvoir eteindre mon ordi comme sous KDE? merci
fanatux

Sam 04 Mars, 2006 18:03

pour le terminal en root: ouvre un terminal normal et tape "su" il va te demander ton password root, après c'est bon...
pour le reste je ne sais pas...
Fastolph

Sam 04 Mars, 2006 19:10

merci, sa me symplifiera deja bien la tache, reste a automatiser tous sa...
fanatux