Nous sommes le Dim 29 Juin, 2025 22:39
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 SuivantLe demi succès Ubuntu

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mar 21 Fév, 2006 22:11

Mon parcours est ordinnaire piratage > freewares > logiciels libres > framasoft, et va plutôt à l'encontre de l'argumentaire de Felix von Leitner. Car après pas mal de pratique, de discussions entre troll et phylosophie, j'avais décidé de franchir le pas. Ma première à moi, c'etait sur un portable Dell, c'était Mandrake avec son KDE tout bleu. Pour des raisons un peu longues à expliqué, mon portable a fait une rencontre douloureuse avec un mur et j'ai du en changé, un ACER tout neuf sous XP qui a finit par accueuillir une Debian lors d'une installe partie. La débian à tout de suite sauté, imbuvable, anti ergonomique, impossible à utiliser sans internet. Et puis j'ai découvert Ubuntu.

Vous allez me dire, pourquoi j'avais choisi débian. J'avais juste entendu que c'était la plus robuste des distribs grands public, et j'en avais marre des plantages. Après cet échec, j'ai repassé un petit bout de temps en mode Bill Gates lover, puis ai lu un article sur Knoppix. J'ai adoré le live CD Knoppix, et basé sur débian, ça me rassurait. Or j'ai lu un article qui ventait les méritent de la petite fille d'Afrique débianisée, plus friendly user encore que Knoppix, et je suis tombé amoureux de la simplicité du sudo, du synaptic qui marche au poil, de ma sensation de liberté sans patauger dans la farine. Par sécurité j'ai gardé un dual boot, et j'ai bien fais.

L'euphorie passé, la pratique s'est révélé un peu douloureuse. J'ai décider de commencer ç faire vriament une utilisation plus poussé du système, à l'utiliser plutôt qu'à faire joujou. J'ai connu mes premiers plantages un peu contrariants, car j'avais migré avant tout pour la stabilité, qui reste accrue, mais pas parfaite. J'ai su apprécié le fait de resté en mode user plutôt qu'admin et que tous les porgrammes marchent malgré cette mesure de sécu, contrairement à Windows. En revanche, sorti de l'apt-get, je n'ai jamais réussi une compilation malgré su temps passé sur le sujet, c'est rageant quand un projet prometteur n'est fournis que sous forme d'un tar.gz... J'ai adoré la fluidité du monde linux et ai fait le bon 64 bits, encore mieux ! Oups, retour en 32 bits, j'avais perdu la compatibilité avec la moitié des applis, heureusement ça se réinstalle vite avec un partitionnnement intelligent.

Le surf sur internet, sans anti virus, c'est le bonheur. Mais je suis coincé. Le routeur n'est pas dans ma chambre, le cable éthernet n'est aps assez long. J'ai une carte wifi, sur le site officiel d'ubuntu elle est dit compatible. Et là, c'est le drame : j'essaye de la faire marcher. Deux semaines, des nuits entières à essayer de faire marcher cette carte, avec ndiswraper, en essayant 40 000 pilotes différents et autant de configutation. Au final tout marche, je me connecte à mon routeur, mais seulement à mon routeur. Impossble d'aller sur le net. Problème de DNS ? Essayé ! Mauvais routage NAT ? Testé ! DHCP en rade ? Windows n'a pas de problème avec... d'ailleurs en Wifi je n'arrive pas à mettre une ip fixe.

Depuis que mon job consiste à des piges pour un webzine, avec mes activités de plaisirs online et mon groupe de programmation, je ne peu me passer d'internet. J'ai donc besoin de Win. D'ailleurs j'en ai besoin aussi pour Sonic Stage qu'une amie refuse d'abandonner car c'est le seul logiciel qui gère son lecteur MP3 et SIM secretary. Mais je regrette, franchement. Je me suis habitué à Ubuntu, j'ai commencé à le customiser, preuve définitive qu'on commence à s'habituer à un environnement. Un système brillant de convivialité, mais mon ancien système garde encore quelques exclusivités mal placées. Oh je ne blame personne, je connais le pourquoi du comment pour ce qui est des incompatibilités matérielles et logicielles, mais savoir que les developpeurs font de leur mieux me permet juste de les porter dans mon coeur, pas de finir ma migration ;-)

Bah, je me console en programmant un projet libre, après tout je peux bien participer moi aussi. Et faire quelques dons par paypal, je suis étudiant et loin d'être riche, mais c'est vraiment là moindre des choses. Bon courage à tous, je garde sous les yeux mon wallpaper "La route est longue, mais la voix est libre."
isatis39871

Mer 22 Fév, 2006 09:00

Hello,

Désolé que tu ne trouves pas ton bonheur sous Ubuntu, bizarre ton problème de connection, tu n'as pas suspecté un problème de configuration côté routeur ? Perso j'ai des réactions bizarres, et seule la configuration en DHCP marche, mais à pas à tous les démarrages :shock: .

Compiler une application à partir de .tar.bz n'est pas compliqué, il suffit de vérifier que l'on a toutes les librairies de développement requises (à lire dans un readme ou autre install), et le bon compilateur, mais je reconnais que c'est loin d'être aussi trivial :? surtout qu'en général la version stable de ta distribution n'intègre pas les bonnes versions de librairies, et si tu te lances dans du retroportage (compilation sous Debian stable de paquets debian testing/unstable) tu peux y passer du temps, et finir par tomber sur un os ;)

Par contre dire que debian n'est pas stable me hérisse quelque part : tout dépend ce que tu en fais !! C'est sûr que si tu bidouilles dans tous les sens sans vraiment savoir ce que tu fais, ça plante, c'est normal 8). Depuis que j'ai une debian, et pourtant j'ai passé du temps à bidouiller pour faire marcher mon matériel (carte ATI avec sortie TV, modem PCI, sortie numérique de la carte son, ...), je n'ai jamais eu de plantage définitif, tout juste des noyaux qui refusaient de se charger, ou un script qui part en boucle au démarrage (quand on touche à ce qu'on ne connait pas ...), ou des partitions qui changent de numéro parce que j'en ajoute une, bref rien qui en soit irrécupérable par une disquette de démarrage, ou mieux maintenant, un CD vivant. Moi je dis toujours "un ordinateur ne fait que ce qu'on lui demande de faire, donc si plante pendant qu'on bidouille on ne peut s'en prendre qu'à soit" ;)

Mais bon, comme pour windows, pour une utilisation avancée il faut passer du temps, et se documenter, on ne peut rien avoir juste en attendant que ça se passe comme on regarde la TV ;)

Je te souhaite de trouver un jour ton bonheur dans une distribution linux, en attendant, bonne continuation, et ce n'est parce que tu es sous windows qu'il ne faut pas utiliser des logiciels libres, mais il me semble comprendre que c'est déjà ce que tu fais :) .

Usti
Nikoniste, Andesiste, Debianiste, ex-ATIste et Wi-Fiste en WPA avec un RaLink 2500 ;)
http://andesi.org/
ustilago

Géo : Charente-Maritime

Mer 22 Fév, 2006 11:44

Tu peux également essayer le live CD SimplyMepis (qui te permet d'installer ensuite la distribution sur le DD si tu veux). La reconnaissance matériel est l'une des meilleures, peut-être que ta carte wifi sera reconnue. C'est livré avec KDE mais tu peux très bien le virer et installer Gnome.
Ubuntu 6.06
Jean-Ni

Mer 22 Fév, 2006 14:34

En fait je ne veux pas dire que c'est instable, pas comparable à WIn. Mais je n'ai encore eu la perfaction du zero plantage. ET je parle pas des systèmes bousillés à cause de ma bétise sous root hein ! Parceque ça aussi, quand tu veux installer ta driver Nvidia ou autre... Heureusement il y a une prog appelé Easy Ubuntu qui fait ça très bien maintenant.

Je continue sur mon dual boot... Et attend la prochaine version pour voir si ça va me sauver ! Je ne veux pas passer sous Mempis car j'ai vraiment commencé à m'habitué à Ubuntu. Je suis fatigué de toujours changer. J'ai déjà fait ça 40 000 fois avec tous els logiciels sous Win pour passer au libre : FF, thunderbird, OOo, True Dowloader, VLC, Musiic Cube, Faire USE Wizard, GPG, INskape, Grisbi, Supercodpier, DIa, GAIM... Je suis presque à 90% libres, et c'est du boulot tout ça ! Bon j'aime ça aussi, bidouiller, alors je vais pas me plaindre. Je plaind ceux qui veulent que ça marce de suite (ce qui est louable) et qui galèrent.

C'est marrant, ça me rapelle mes première galères sous win tout ça. J'en ai fait des formatages lol !
isatis39871

Mer 22 Fév, 2006 16:26

isatis39871 a écrit: Je continue sur mon dual boot... Et attend la prochaine version pour voir si ça va me sauver ! Je ne veux pas passer sous Mempis car j'ai vraiment commencé à m'habitué à Ubuntu.
Euh le truc, c'est qu'avec Mepis, tu t'habituerais à une installation de 15 petites minutes, avec un minimum de clics (et conservant la partition /home lors d'upgrade) 8) :wink: Ou alors tu es maso ? :D
Faj

Mer 22 Fév, 2006 17:04

Ok je vais tenté le live CD Mepis. C'est trop tentant... Basé sur débian aussi ! Décidément, cocorico !

// EDIT :

Voilà, j'ai essayé le livre CD MEPIS.

Points positifs :

- interfaces fluides et travaillée, même pour un livre CD;
- large panel logiciel;
- reconnaissance de tout mon matériel, carte Wifi incluse.

Points négatifs :
- vraiment lent au démarrage si on compare a Knoppix;
- impossible d'attribuer par console ou interface graphique une clé wep à ma carte wifi;
- impossible d'avoir un clavier français malgré la spécif au boot ou le réglage dans le gestionnaire de MEPIS;
- un password est demandé au début, pour un live CD c'est ennuyeux. Certes le password est le même
que login, mais combiné au clavier anglais, je n'ai pas réussi à me connecté, ai du retourner sous windows sur internet pui rebooter encore. L'informatique bouffe du temps... Je comprend qu'une personne moyenne n'est pas que ça à foutre.

Je vais resté chez ubuntu. Merci quand même.
isatis39871

Jeu 23 Fév, 2006 10:25

isatis39871 a écrit:
Points négatifs :
- vraiment lent au démarrage si on compare a Knoppix;
- impossible d'attribuer par console ou interface graphique une clé wep à ma carte wifi;
- impossible d'avoir un clavier français malgré la spécif au boot ou le réglage dans le gestionnaire de MEPIS;
- un password est demandé au début, pour un live CD c'est ennuyeux. Certes le password est le même
que login, mais combiné au clavier anglais, je n'ai pas réussi à me connecté, ai du retourner sous windows sur internet pui rebooter encore. L'informatique bouffe du temps... Je comprend qu'une personne moyenne n'est pas que ça à foutre.

Ho là restons calmes.
- lent au démarrage : j'ai eu des lenteurs en demo avec la 3.3.1, pas avec la 3.4.2. La lenteur en demo n'implique aucunement la même lenteur après installation (rapide, selon la plupart des récents utilisateurs) ! NB Le CD d'Ubuntu que j'avais à l'époque (Mepis 3.3.1) n'était même pas un liveCD !
- clavier français : cf panneau de configuration de KDE, tout simplement
- password : "de,o" au lieu de "demo"

Bref, il n'y a pas de quoi fouetter un manchot. Il s'agit de choses qui ne devraient pas rebuter un Linuxien (je le suis depuis seulement 4 mois).
L'intérêt des liveCD, c'est justement de choisir au mieux sa distro !

Si les problèmes de clavier et la langue rebutent à ce point, alors c'est Kaella (cousine de Knoppix) qui s'impose 8)

NB Je pense que je dois changer mon manchot d'épaule si je veux faire long feu sur la banquise francophone.
Faj

Jeu 23 Fév, 2006 11:00

Bien sur que j'ai regardé dans le gestionnaire de KDE... Le clavier est indiqué qu'il est français partout, mais il reste en anglais. ET oui, je crois que c'est rédibitoire. J'ai beau habiter en Angleterre, je tape sur un portable français.

Oui je sais que c'est un live CD. Je ne suis pas un newbie, du moins pas au niveau zéro... ;-) Je sais bien que ça va disparaitre à l'install, et oui je sais que de,o me donne accès à la démo (sinon je n'aurais pas parler de l'ergonomie de la distrib).

Je dis que je reste sous ubuntu car là au moins :
-mon clavier est en français;
-je peux me connecter à mon routeur (toujours pas à internet certes);
-Mepis ne m'apporte rien de plus qu'ubuntu.

La diversité des distributions est merveilleuses, elle contribue à trouver chacun chauqqure à son pied. Je comprends l'attirance pour Mepis, elle à l'attrait "clé en main" d'une Mandrake sans en avoir la lourdeur.

Et devine ce que j'ai fait hier ? J'ai lancé le téléchargement de Kaella...
isatis39871

Jeu 23 Fév, 2006 11:19

isatis39871 a écrit:Bien sur que j'ai regardé dans le gestionnaire de KDE... Le clavier est indiqué qu'il est français partout, mais il reste en anglais.
Ah c'est depuis Napoléon : rouler à gauche, etc ... :D

isatis39871 a écrit:Oui je sais que c'est un live CD. Je ne suis pas un newbie, du moins pas au niveau zéro... ;-)

Ok, mais le message précédent a beaucoup contribué à le faire croire, sorry pour la méprise. :(
Il existe un forum francophone pour Mepis (cf. ma signature) 8)

isatis39871 a écrit:Et devine ce que j'ai fait hier ? J'ai lancé le téléchargement de Kaella...

Les grands esprits se rencontrent 8) Kaella je l'ai essayée, mais pas encore adoptée (priorité à Mepis). Sur ma liste d'attente : Kanotix, Parsix, Turkix, Austrumi ...
Faj

Mer 01 Mars, 2006 11:25

Je sais, je devrais poster dans 'j'y suis j'y reste' mais je préfère continuer mon post plutôt que de noyer un peu plus le forum de frama.

J'ai résolu à la barbare le problème du Wifi en tirant 20 mètres de cable entre le premier étage et ma chambre. J'ai viré tous les programmes que j'avais sous ma session Win qui connaissaient un équivalent pour Linux, transférer mes paramètres, mes mails, mes comptes divers puis customisé l'interface et les raccourcis claviers. J'ai flingué mon disque dur externe, rien à voir avec la choucroute mais 120 Go de données perdues, faut bien que j'extériorise ! Un coup dans le Firewall pour laisser passer les flux des logiciels de P2P, chat et mis FTP fraichement installés. Il me reste à installer KeyNote avec Wine, m'adapter à Bluefish (car Jedit refuse de s'installer, bizarre pour du Java) et attendre que lightening pointe un jour le bout de son nez.

Passage définitif à Ubuntu donc. Définitif ? Ah, un petit logiciel resiste encore et toujours à l'envahisseur. Plusieurs petits logiciels en fait :
- SIM secretary, lecteur de carte SIM;
- Palm Pilote (pour la synchro sous Ubuntu pas de problème, mais pour récupérer les photos...);
- photofiltre (the Gimp, c'est lourd pour une retouche en vitesse);
- PartitionMagic (Qparted est loin d'être aussi pratique, rien que pour le NTFS) ;
- les jeux et autres dictionnaires / encyclopédies...

De toute façon, je n'ai pas l'intention de virer totalement Windows, j'ai payé la licence et c'est toujours pratique d'avoir un petite partition avec Win dessus pour les imprévus. Mais je fais maintenant 90% de mes opréations sous Ubuntu.

J'ai plusieurs questions au passage, dont je n'ai pu trouvé la réponse ici ou sur google :
- est-il possible de passer ses paramètres e-mule sous amule ?
- quel équivalent (graphique, en console je sais) à Ctrl + alt + supr ?
- comment éviter les stries à la lecture des vidéos en plein écran ?
- est-ce que quelqu'un a réussi à compiler wxMusik ? Amarok ne me plait pas, rythbox plante et Musikube me manque.
- pourquoi OOo s'ouvre si rapidement sous Ubuntu ?
- est-ce que Dieu existe ?

Enfin, je goûte à la stabilité et la rapidité d'Ubuntu. En fait, c'est amusant, je suis plus bluffé par la raidité que la stabilité. Forcément, je n'ai pas 40 tâches de fond inconnues qui tournent donc c'est rapide. Et l'ouverture d'OOo, un vrai bonheur. En revanche, j'ai eu droit à trois plantages en une semaine ce qui est moins que Win mais plus que ce que j'attendais d'une débian.

Merci à tous, vous avez en partie contribué à cette migration. Un argument de plus en défaveur des détracteurs des portages Linux sous Windows, puisqu'ils m'ont amené jusqu'ici. Bon, je vous laisse, j'ai un projet de LL sur le feu, plus apprendre le langage bash et comment fare pour administrer une machine, comment utiliser du Python pour l'administration, on rajoute une vie sociale, universitaire et un boulot à mi-temps, hop, on a une bonne excuse pour partir ;-)

// EDIT : une raison de moins pour utiliser Win pour les webmasters : on peut tester ses pages sous IE directement sous Linux avec l'utilitaire de sidedenet. Très pratique et efficace.
isatis39871