Nous sommes le Dim 29 Juin, 2025 15:00
Supprimer les cookies

Fonctionnement d'une passerelle

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mar 21 Fév, 2006 14:19

Salutations,

Je souhaiterais installer une passerelle pour faire fonctionner toutes mes machines, mais je n'arrive pas à comprendre le fonctionnement et l'utilisation d'une passerelle, puisqu'on me dit que je peux faire sans...!?

Merci de votre aide.

Baxter :!:
Baxter

Mar 21 Fév, 2006 18:18

bonjour,

Pour faire une passerelle, tout dépend de ce que l'on veut réellement en faire ( pont ou firewall et/ou proxy ). Pour un firewall, je conseillerai la monowall ( http://www.m0n0.ch/wall/download.php?fi ... m-1.21.iso ), c'est basé sur du bsd, c'est bootable sur un cd ( la config sur une disquette ) et c'est configurable via une interface web. Maintenant, vouloir absolument prendre en main la machine passerelle en mode graphique, je ne vois guère l'interrêt ( ça bouffe des ressources inutilement ).
Perso, j'ai mis la monowall sur un PII300 avec 64Mo de ram, sans disque dur et deux interfaces réseau, et ça fonctionne du tonnerre. ( je l'ai même essayée sur un P166, mais la, franchement ça pédalait un peu dans la semoule ).
Pour une passerelle, sinon, y'a freesco : http://www.freesco.org , ça fonctionne très bien et c'est très peu gourmand.
Après, on peut tout faire à la main à partir de n'importe quelle distrib ( par exemple avec la dernière mandriva en install de base ) et tout construire sois même avec également une interface X ( un truc léger, genre fluxbox ), mais dans ce cas, faut tout de même savoir ce que l'on fait ( encore que ... ).

Voila, bon courrage pour ta passerelle
damien

Mer 22 Fév, 2006 09:19

Pour réaliser une passerelle /firewall, il existe des solutions sympa du genre SmoothWall ou IpCop.
Sinon, pour comprendre comment ça marche, je recommande le fabuleux site de Christian Caleca, très instructif.
dubdub