Un seul CD vierge est requis pour installer Ubuntu, tu peux éventuellement utiliser un DVD, le DVD sert a la fois de CD d'installation et de LiveCD, il a peut-etre aussi un peu plus de programmes sur de dépot du DVD
pour ce qui est des versions, et bien, je vois pas ce que tu veux dire, trois possibilitées:
soit tu parle de la version d'Ubuntu, dans le sens "release" (c'est ça?) dans ce cas mieux vaut évidament prendre la dernière: 5.10 Breezy Badger
soit du parle de l'architecture, fait gaffe au fichier iso que tu grave, la version d'ubuntu que tu dois choisir doit dépendre de ton processeur, regarde dans le nom du fichier iso, s'il contient "ppc" c'est un CD pour PowerPC, soit un Mac (mais si tu a Windows, je pense pas que ce soit ça), soit si ton processeur est un pentium classique ou un athlon XP (me semble) c'est soit x86 (ou un truc du genre) soit i689 (ou un truc du genre, je sais pas du tout, je m'embrouille souvant), ou encore si ton processeur est un AMD 64 (je crois que le Sempron ou l'opentron ou des trucs comme ca comptent comme des processeurs 64 bits, moi perso j'ai un athlon 64 et j'me fous du reste ^_^) dans ce cas le nom de l'iso doit contenir amd64, tout simplement...
soit alors tu parle de la version dans le sens Ubuntu, Kubuntu, Edubuntu, là d'après ce que j'ai compris Edubuntu c'est plutot pour les momes, les écoles tout ca, reste a choisir Ubuntu ou Kubuntu: c'est une question de gout, Ubuntu possède l'interface graphique Gnome (que tu a pu voir normalement dans le liveCD) et Kubuntu Kde, a part ces environnements graphiques et les applis qui vont avec, les distributions sont les memes, essaye de te faire une idée avec un LiveCD/LiveDVD de Kubuntu pour sentir la différance, ou meme base toi sur des screenshots...
un dernier détail: si jamais tu a des CDs réinscriptibles, utilise les pour graver tes CDs Ubuntu/Kubuntu, si jamais tu te trompe d'image ISO ou de distrib, ou que tu la grave mal, tu n'aura pas a le mettre a la poubelle, mais si la distrib marche, garde le quand meme, il sert de dépot Synaptic pour pas mal de trucs, et il te sera demandé pour installer certains programmes...
pour ce qui est de nero, me semble que la fonction backup sert pour les CDs uniquement, c'est pas le truc pour créer un fichier ISO ou faire des copies de CDs?
je peux pas t"aider sur ce coup là...
j'espère avoir pu t'aider