Nous sommes le Sam 28 Juin, 2025 21:44
Supprimer les cookies

LInux sur les Portables au double coeurs Intel Yonah

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Jeu 09 Fév, 2006 22:06

Depuis quelques semaines j'entends beaucoup parler de la nouvelle génération Centrino d'Intel, et lors d'un test sur un Pc Intel Yonah 64Bits, le Sony Vaio FE11S, il y avait un problème d'installation sous linux avec Knoppix 4.0.2 comme on peut le voir ici sur Presence PC:
http://www.presence-pc.com/tests/Portable-Sony-VAIO-FE11S-427/4/
Pour une fois que je vois un test compatibilité linux, ça marche pas!!!!

Est-ce que vous savez si le problème pourrait une probable incompatibilité entre un Live CD AMD64 et un microprocesseur d'archietceture Intel(si ils ont pris la peine de prendre AMD64!!!!)????
Est-ce que des portages pour du 64 Bits sont prévus par les diverses distrib (en particulier Ubuntu)????
Mr M

Géo : Grenoble (le plus souvent)

Jeu 09 Fév, 2006 22:22

Mr M a écrit:Est-ce que des portages pour du 64 Bits sont prévus par les diverses distrib (en particulier Ubuntu)????

Pour un portable je ne sais pas s'il ne risque pas d'y avoir des soucis, mais moi je tourne sur Ubuntu Amd64 :D

Donc, oui, tu trouveras plusieurs distributions Linux qui tourne spécialement sur amd64, facile à voir quand tu choisis ton fichier de distribution : les pc sont notés i386, i686 ou x86, les amd64 : amd64, et les mac : ppc :D

Donc, très facile à reconnaître si tu cherches à installer du Linux sur ta bécane en 64 bits.

Tolosano
Tolosano

Géo : Toulouse

Ven 10 Fév, 2006 16:20

Que je sache, il y a Kanotix en 64b et en français :idea:
Faj

Ven 10 Fév, 2006 22:23

Meme si c'est comme tu le dit un amd64 et que le microprocesseur n'est pas un AMD, mais un Intel???En fait ma question ça pourrait plutot etre est-ce que le fait que Intel n'ait pas la meme architecture qu'AMD generait à la bonne marche d'un OS en amd64??
Mr M

Géo : Grenoble (le plus souvent)

Sam 11 Fév, 2006 00:08

Mr M a écrit:Meme si c'est comme tu le dit un amd64 et que le microprocesseur n'est pas un AMD, mais un Intel???En fait ma question ça pourrait plutot etre est-ce que le fait que Intel n'ait pas la meme architecture qu'AMD generait à la bonne marche d'un OS en amd64??

Alors, personnellement, je suis tout nul en ce qui concerne le hardware :D

En revanche, je sais que normalement quel que soit la distro Linux choisie, la version x86 tourne convenablement sur la plupart des amd... Il se peut qu'il y ait quelques incompatibilités, mais généralement ça passe, même si d'après certains tu perds un peu en rapidité (normal, noyau linux non optimisé).

En ce qui concerne la dernière génération Intel, bien que ce soit du 64 bits, je ne sais pas si c'est la même architecture que l'amd. Il se peut effectivement que la plupart des versions actuelles linux ne soit pas compatibles, dans la mesure où ce soit encore une nouveauté. Et les développeurs linux ne disposent pas des moyens humains et financiers de Microsoft pour valider la compatibilité système/hardware....

Cela dit, j'imagine que les prochaines sorties de distros devraient logiquement se pencher sur cette nouvelle technologie. De là à dire qu'ils sauront reconnaître napa, aucune idée... Et aucune véritable info sur le net :?

Donc, j'invite toute personne s'y connaissant un peu sur le hardware pour répondre à la question de Mr M :D

Moi, je passe mon tour :wink:

Tolosano
Tolosano

Géo : Toulouse