Nous sommes le Sam 28 Juin, 2025 15:22
Supprimer les cookies

install DSL sur DD=2 Go et RAM = 32 Mo

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Dim 05 Fév, 2006 15:25

Bonjour à tous,

J'ai essayé d'installer DSL (Damn Small Linux) sur mon PC de DD=2 Go et RAM=32 Mo qui est sous win98SE et fonctionne OK

Il faut un bon moment avant d'arriver sur le bureau de DSL et là pas moyen d'arrêter la lecture du CD-ROM la souris n'est plus prise en compte

Ma question : N'y a-t-il pas une disquette qui pourrait nous donner immédiatement un partitionneur quel qu'il soit pour pouvoir commencer par créer une partition Linux ?

J'ai essayé le Cd d'install de la mandrake 9.1 celui d'ubuntu Hoary et Breezy le live de Kaella 2.1 le système rescue CD, Knoppix etc.

Il faut dans chaque cas arriver sur un bureau alors que tout ce qui est demandé c'est un partitionneur car visiblempent dans les conseils d'installation DSL n'a pas de partitionneur

La question est donc : peut-on trouver un partitionneur bootable à partir d'un floppy ou à la rigeur d'un CD qui n'aurait d'autre fonction que celle de partitionner !

Merci de votre réponse précise...

:D
jrevnaej

Dim 05 Fév, 2006 18:39

jrevnaej a écrit:Bonjour à tous,

J'ai essayé d'installer DSL (Damn Small Linux) sur mon PC de DD=2 Go et RAM=32 Mo qui est sous win98SE et fonctionne OK

Il faut un bon moment avant d'arriver sur le bureau de DSL et là pas moyen d'arrêter la lecture du CD-ROM la souris n'est plus prise en compte

Ma question : N'y a-t-il pas une disquette qui pourrait nous donner immédiatement un partitionneur quel qu'il soit pour pouvoir commencer par créer une partition Linux ?

J'ai essayé le Cd d'install de la mandrake 9.1 celui d'ubuntu Hoary et Breezy le live de Kaella 2.1 le système rescue CD, Knoppix etc.

Il faut dans chaque cas arriver sur un bureau alors que tout ce qui est demandé c'est un partitionneur car visiblempent dans les conseils d'installation DSL n'a pas de partitionneur

La question est donc : peut-on trouver un partitionneur bootable à partir d'un floppy ou à la rigeur d'un CD qui n'aurait d'autre fonction que celle de partitionner !

Merci de votre réponse précise...
:D

S'il s'agit juste de partitionner le disque, Il y a pleins de mini distributions qui tiennent sur disquette (ou clé usb), par exemple:
http://www.toms.net/rb/
Mais ca efface toutes les données.

S'il faud re-dimensionner la partition windows sans perte de données ca risque d'être beaucoup plus dur.
L'installateur de mandrake peu le faire, il n'y a probablement pas assez de ram pour qu'il puisse se lancer en mode graphique, mais on doit pouvoir choisir de passer en mode texte (touche F1 au démarrage du cd)
yvesA

Lun 06 Fév, 2006 00:56

Bonjour

Le live CD partitionneur qui ne fait que ça et en français (redimentionnent dynamique à condition de bien déframenter) existe.
Il s'appelle Gparted livecd et on le trouve sous forme d'une image iso ici http://gparted.sourceforge.net/livecd.php -

Perso je viens de faire une gravure réussie de la version gparted-livecd-0.2.iso et j'obtiens un MD5 de 96f6ce9c7460cb38a66dad161ae9ab8b

PS à priori il doit passer presque partout et à mon avis cette version va se répendre comme une trainée de poudre ... :D

GParted LiveCD runs on most x86 machines with a PII or better and
a Vesa 2.0 compatible video card.

(je viens de l'essayer sur un Celeron 400 Hrz (*) ç'est nickel mais j'avais 128 Mo de ram.

(*) qui ne pouvait même pas booter sur le CD du coup j'ai utilisé c'est autre outil http://linux.simple.be/tools/sbm
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr

Lun 06 Fév, 2006 09:11

Merci pour ces deux réponses qui me semblent bonnes en effet
1 MDK n'en finit pas d'atteindre le point du partitionnement s'il est lancé normalement
2 je vais télécharger ce truc intéressant il faudrait le signaler à Ikarios car je n'ai qu'une ligne RTC
jrevnaej

Lun 06 Fév, 2006 11:27

Si tu n'as qu'une ligne RTC et que tu n'as pas peur de faire des manip en ligne de commande, Tomsrtbt est fait pour toi. Il s'agit d'une disquette qui te donne accès à un shell Linux avec pas mal de commandes d'administration
Tomsrtbt a écrit:What you have is... AHA152X AHA1542 AIC7XXX BUSLOGIC DAC960 DEC_ELCP(TULIP)
EATA EEXPRESS/PRO/PRO100 EL2 EL3 EXT2 EXT3 FAT FD IDE-CD/DISK/TAPE IMM INITRD
ISO9660 JOLIET LOOP MATH_EMULATION MINIX MSDOS NCR53C8XX NE2000 NFS NTFS
PARPORT PCINE2K PCNET32 PLIP PPA RTL8139 SD SERIAL/_CONSOLE SLIP SMC_ULTRA SR
ST VFAT VID_SELECT VORTEX WD80x3 .exrc 3c589_cs agetty ash badblocks basename
boot.b buildit.s busybox bz2bzImage bzip2 cardmgr cardmgr.pid cat chain.b
chattr chgrp chmod chown chroot clear clone.s cmp common config cp cpio cs
cut date dd dd-lfs debugfs ddate df dhcpcd-- dirname dmesg domainname ds du
dumpe2fs e2fsck echo egrep elvis ex false fdflush fdformat fdisk filesize
find findsuper fmt fstab grep group gunzip gzip halt head hexdump hexedit
host.conf hostname hosts httpd i82365 ifconfig ile init inittab insmod
install.s issue kernel key.lst kill killall killall5 ld ld-linux length
less libc libcom_err libe2p libext2fs libtermcap libuuid lilo lilo.conf ln
loadkmap login ls lsattr lsmod lua luasocket man map md5sum miterm mkdir
mkdosfs mke2fs mkfifo mkfs.minix mknod mkswap more more.help mount mt mtab mv
nc necho network networks nmclan_cs nslookup passwd pax pcmcia_core pcnet_cs
pidof ping poweroff printf profile protocols ps pwd rc.0 rc.S rc.custom
rc.custom.gz rc.pcmcia reboot rescuept reset resolv.conf rm rmdir rmmod route
rsh rshd script sed serial serial_cs services setserial settings.s sh shared
slattach sleep sln sort split stab strings swapoff swapon sync tail tar tcic
tee telnet telnetd termcap test tomshexd tomsrtbt.FAQ touch traceroute true
tune2fs umount undeb-- unpack.s unrpm-- update utmp vi vi.help view watch
wc wget which xargs xirc2ps_cs yecho yes zcat

Attention : fdisk ne permet pas de re-partitionner un disque sans perdre les données qui s'y trouvent. Il faut faire les sauvegardes qui s'imposent avant de l'utiliser.
armen

Lun 06 Fév, 2006 12:59

Après essai, la solution la plus simple pour moi c'est le premier CD d'install de MDK 9.1 qui est en ma possession en tapant texte au boot

avec le smb cela devrait résoudre tous les cas de figure qui se présentent sur un PC un peu ancien

Je vais tester Tom

Merci pour vos précieuses indications
jrevnaej