Nous sommes le Jeu 26 Juin, 2025 22:13
Supprimer les cookies

Administration d'un serveur sous debian par port COM

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Dim 05 Fév, 2006 12:33

Bonjour.

Je dispose d'un serveur sous Debian.
Actuellement j'y accède en SSH, mais je ne vais plus pouvoir le faire via le reseau.

J'aimerais donc avoir accès à une console sur ce serveur depuis un autre PC sous windows. Le tout passant par un cable null modem sur port COM.

Je ne sais pas comment faire aussi bien du coté du serveur que du coté client. J'espère que c'est possible de mettre un client avec windows :/

Quelqu'un à des pistes pour faire ca ?
Bap2703

Dim 05 Fév, 2006 23:14

Regarde le fichier /etc/inittab :

Code: Tout sélectionner
#
# Format:
#  <id>:<runlevels>:<action>:<process>
#
# Note that on most Debian systems tty7 is used by the X Window System,
# so if you want to add more getty's go ahead but skip tty7 if you run X.
#
1:2345:respawn:/sbin/getty 38400 tty1
2:23:respawn:/sbin/getty 38400 tty2
3:23:respawn:/sbin/getty 38400 tty3
4:23:respawn:/sbin/getty 38400 tty4
5:23:respawn:/sbin/getty 38400 tty5
6:23:respawn:/sbin/getty 38400 tty6

# Example how to put a getty on a serial line (for a terminal)
#
#T0:23:respawn:/sbin/getty -L ttyS0 9600 vt100
#T1:23:respawn:/sbin/getty -L ttyS1 9600 vt100

# Example how to put a getty on a modem line.
#
#T3:23:respawn:/sbin/mgetty -x0 -s 57600 ttyS3

Et ptetre plus d'info sur
Code: Tout sélectionner
man inittab
Mais ce semble être un bon point de départ..
nopper

Géo : Rennes/35/Bretagne

Lun 06 Fév, 2006 21:46

Merci ca doit effectivement ca vu que j'ai pu trouver plein de pages consacrées à ca sur internet.

Le problème maintenant c'est de trouver un emulateur de terminal vt100 fonctionnant sous windows XP et gèrant la liaison série :/
Bap2703

Lun 06 Fév, 2006 22:04

A voir aussi si t'auras pas des complication avec les retours chariots (\n VS \r\n)..

Perso, sous windows j'utilisais PuTTy. Mais je ne l'ai jamais utilisé sur un port série et je ne me souviens plus s'il le gère. C'était un très bon outil a mes yeux.. Ne gérait-il pas les conversions de retour chariot d'ailleurs ?.. Je ne sais plus.
nopper

Géo : Rennes/35/Bretagne

Lun 06 Fév, 2006 22:28

C'est bon... suffit d'utiliser l'Hyper terminal de windows (si vous avez du libre je suis preneur ^^)

C'est juste que j'avais pas installé de pilote pour mon cable sous windows ;)

Pour putty c'est un excellentissime outil pour windows (ca vaut pas les commandes linux plus man ^^)
Bap2703

Mar 09 Mai, 2006 11:57

Bonjour à tous

J'essaie aussi de communiquer via le port série mais dans l'autre sens : afficher du windows sur ma machine debian.

Pour cela, une connexion ppp semble le plus approprié mais malgré cette piste, il m'est impossible d'établir la connexion.

Coté debian (NB : qui dispose d'une interface graphique KDE), j'ai réussi à attribuer une adresse statique avec l'interface sl0 sur la machine debian. (ex : 192.168.1.100).

Côté windows2000, malgré l'utilitaire windows pour une connexion directe avec port série, je n'arrive déjà pas à attribuer une adresse sur cette interface. Pour être plus précis, je note le paramètre dans l'onglet pour la configuration réseau (192.168.1.101), j'ai aussi choisi la connexion "SLIP" dans un certain menu déroulant.
et sauvegarde mais un "ipconfig /all" ne me donne rien...

Je remercie tout le monde d'avance pour votre aide.

JR
jer001