Nous sommes le Sam 28 Juin, 2025 15:41
Supprimer les cookies

Installation imprimante via le Centre de Contrôle

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mer 01 Fév, 2006 13:09

Bonjour à tous,

Je suis en train de me constituer un petit nid douillet avec Mandriva 2005LE. Mon but est de me passer à terme, le plus possible, de Windows XP qui reste pour l'instant sur mon PC. Je n'avais pas encore mon imprimante (HP Deskjet 3820) lors de l'installation du système. Donc je veux l'installer maintenant.

Mon problème
Je n'arrive pas à installer mon imprimante via le Centre de Contrôle parce que celui-ci n'accepte pas mes CD (qui m'ont servi à installer Mandriva).

Ce que j'ai fait
  • Centre de contrôle/Matériel/Configurer l'imprimante... (jusque là, rien de bien étrange)
  • Il me demande immédiatement le CD1 de Mandriva (éjection automatique de mon lecteur)
    Image
  • Je lui fournie et mets OK : il l'éjecte immédiatement et me redemande le CD1
  • J'essaie avec tous les CD : même phénomène
  • Dépitée, j'annule : toutefois, le message me poursuit jusqu'à ce que je le tue
  • Jusqu'au prochain démarrage du PC (fermeture de session ne suffit pas), il me sera impossible de garder rentrer mon lecteur : dès que je le ferme, il s'ouvre tout seul.

Je ne sais pas si ça a un rapport, mais quand j'ajoute une source pour les rpm, il me met ce message d'erreur :
Image

Si vous avez des idées pour expliquer et résoudre ce phénomène, je suis preneuse. Je précise que je débute sous Linux.
Merci d'avance. :wink:
Pikaciette

Mer 01 Fév, 2006 16:50

dans un premier temps tente de voir quels sont les media activé dans le centre de control ->Gestionnaires de logiciels-> gestionnaires de media
Si tu n a pas ajouter de nouvelle sources tu devrais avoir 4 Lignes (Cdrom 1 à Cdrom 4 )
sobralnet

Géo : la region qui respire

Mer 01 Fév, 2006 19:59

Alors, voici ce que j'ai dans le gestionnaire de média :
Image

Ce qui est en rouge : mis à la base, j'y ai pas touché. Il y a 4 CD d'installation.
Ce qui est en bleu : j'ai rajouté des trucs pour faire des tests (et provoquer le message d'erreur pour vous le montrer) et Source c'est pour stocker proprement mes rpm & Coe.
Attention : Newbie linuxienne inside
Mandriva 2005LE 64 & KDE
Pikaciette

Mer 01 Fév, 2006 22:07

cela peut ne pas avoir aucun rapport ,
mais essaye de décochée ( les cases enface ) de tes ajouts dans le gestionaires de médias et ne laisse activé que ceux que tu as encadrer en rouge.
fais la tentavive d installation de ton imprimante , est ce que cela resulte ?

Il reste une autre methode, si tu possede une conexion Adsl ,
c est de prendre les sources easyurpmi en selectionnant
Main , Contrib, Update sources, Plf-free et de suivre la procedure indiqué

En ayant pris soin d avoir décoché auparavant toutes les sources que tu possedes dans le gestionnaires de médias
sobralnet

Jeu 02 Fév, 2006 20:10

J'ai essayé en décochant préalablement toutes les autres sources : même problème.

J'ai essayé le site que tu m'as donné et suivi les instructions (en précisant Mandriva 2005, x86_64 et urpmi).
Ce qui donne (ce n'est pas très encourageant) :
Image
Visiblement, j'ai un problème avec la reconnaissance de mes CD comme source...

Question subsidiaire : mais qu'est-ce que je viens de faire ? (Sur easyurpmi)

Là, je pense que le problème va au-delà de l'installation de mon imprimante... :?

En tout cas merci à toi de chercher.

Pour si ça peut avoir un quelconque rapport, j'ai deux lecteurs de CD.
Mandriva 2005LE 64 & KDE
Pikaciette

Jeu 02 Fév, 2006 20:30

Pikaciette a écrit:Question subsidiaire : mais qu'est-ce que je viens de faire ? (Sur easyurpmi)

easyurpmi n est que le remplacement de tes sources CD ,par des sources sur le web ( les mirroirs)
Pikaciette a écrit:Pour si ça peut avoir un quelconque rapport, j'ai deux lecteurs de CD.

là oui c est un rapport , ta distri mémorise depuis quel Lecteur tu as installer , donc il faut toujours metre le cd dans le lecteur par lequel tu as fait l installation , ce qui provoque , souvent les erreurs que tu as eu ( je l ai vécu aussi) et cela allait etre ma prochaine question :)

Donc tente l installation de ton imprimante en ayant pris soin de metre le cd4 dans le lecteur de l installation avant de lancer la config de l'imprimante
sobralnet

Ven 03 Fév, 2006 11:13

sobralnet a écrit:easyurpmi n est que le remplacement de tes sources CD ,par des sources sur le web ( les mirroirs)

Ok. Du coup, pourquoi a-t-il refusé de la sorte mes tentatives ? Cela peut-il être dû au soucis du changement de nom (mandrake/mandriva) ? Ou est-ce mon Linux qui est vraiment récalcitrant ?
sobralnet a écrit:ta distri mémorise depuis quel Lecteur tu as installer , donc il faut toujours metre le cd dans le lecteur par lequel tu as fait l installation , ce qui provoque , souvent les erreurs que tu as eu ( je l ai vécu aussi) et cela allait etre ma prochaine question :)

Oh le vilain. Comme il ouvrait gentiement un lecteur pour que je n'ai plus qu'à remplir, il ne me serait pas venu à l'esprit qu'il fasse preuve d'un tel sadisme. Ben je vais lui laisser ouvrir le lecteur et mettre ma galette dans l'autre. Résultat dans l'après-midi.

sobralnet a écrit:Donc tente l installation de ton imprimante en ayant pris soin de metre le cd4 dans le lecteur de l installation avant de lancer la config de l'imprimante

Vu qu'il me demande le CD1, je vais quand même pas être aussi tordue que ce sale manchot en lui donnant le 4. :D

Sinon, ne serait-il pas plus simple de supprimer toutes mes sources et de les redéfinir une par une ?
Mandriva 2005LE 64 & KDE
Pikaciette

Ven 03 Fév, 2006 11:25

picassiette a écrit:Sinon, ne serait-il pas plus simple de supprimer toutes mes sources et de les redéfinir une par une ?
oui c est la solution
soit tu remet les cd un par un (removable media) soit tu ne garde que les sources easyurpmi ( plus simple)
sobralnet