Nous sommes le Sam 28 Juin, 2025 15:37
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantUbuntu ou Mandriva

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mer 01 Fév, 2006 09:56

Salut je suis actuellement sur ubuntu je glaire assai je suis débutent mai je me demandai comment savoir si Ubuntu ou mandriva me conviens mieux ?

Merci d’avance
Désoler pour l’orthographe !
tizoc

Mer 01 Fév, 2006 10:21

Déso pour l'orthographe :wink: :wink:

pour ta distribution, cela dépend de ce que tu veux faire. Il n'y a pas de réponse standard. tu devrais tester plusieurs liveCD, cela pourrai te donner une idée
Tout ce qui est tatoué... est à moué.

Géo : ici

Mer 01 Fév, 2006 11:00

tizoc a écrit:Salut je suis actuellement sur ubuntu je glaire assai je suis débutent mai je me demandai comment savoir si Ubuntu ou mandriva me conviens mieux ?

Essaie Mandriva et tu verras bien...
De toute façon, il est probable que d'autres «galères», sinon les mêmes, surviennent quelle que soit la distrib choisie: après en avoir testé plusieurs, il faut prendre celle où tu te sens le mieux et demander de l'aide pour résoudre les problèmes qui persistent.
Sebastien

Géo : Sainte-Marie (974)

Mer 01 Fév, 2006 12:12

Je vais tenter d'éviter le troll !
Pour l'install, la mandriva est la plus simple/plus jolie.
Pour le reste, je suis mieux sur Ubuntu (surtout grâce au support apporté par le forum Ubuntu-fr et le Wiki) et je trouve que j'y ai rencontré moins de difficultés (cela dit, j'avais essuyé les plâtres sous Mandriva).
Mais c'est une affaire de goût (et aussi de compatibilité matériel).
Maintenant, y'en a plein d'autre aussi de distrib'
La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.
cflam69

Géo : Lyon

Mer 01 Fév, 2006 13:24

En effet, le troll est à nos portes...

A long terme, je te conseille les distributions établie (Mandriva, Suse, Fedora ect...). Elles ont développer au fil des ans des utilitaires de configuration qui te rendent la vie plus facile quand tu change de matériel.

Mais si tu veut bidouiller et que tu n'as pas peur (et que tu as le temps), Debian ou une variante (Ubuntu entre-autre) .

Je situerais Mépis entre les deux.

Évidemment l'idéal est de te trouver un vieux pc pour expérimenter.
J'ai une Mandriva comme système de tous les jours, et un autre pc pour essayer les autres distro.
Gluc
Le bazar dans la cathédrale
http://kluc.over-blog.com/
Gluc

Mer 01 Fév, 2006 14:06

L'avantage des linux, c'est que tu peux tout tester gratuitement. Evidemment, cela demande un peu de temps, mais c'est faisable, il faut juste se garder 5Go sur son disque dur pour tester une distro de temps en temps.

Ensuite laquelle, il n'y a pas de bonne et de mauvaise réposne. Il faudrait que tu nous fasses un descriptif très précis de tes besoins et envies pour qu'on arrive peut-être à bien t'orienter. Gnome ou KDE, RPM ou DEB, c'est comme demander Milan AC ou Manchester United ou Renaud / Raphael.

Pour des débutants, il est évident qu'Ubuntu ou Mandriva avec leur grosse communauté en ligne sont de bons points de départ. Mais ça ne résout pas le problème, il faut choisir quand même. Personnellement j'ai une préférence pour Ubuntu dont la philosophie très orienté simplicité correspond bien à un débutant. Qui plus est je trouve le système Deb particulièrement performant (sans dire que RPM est pourri, loin de là).
risbac

Mer 01 Fév, 2006 15:35

Mon utilisation est regarder des filme écouter de la musique aller sur le net avec mon vieux 56K, jouer a quake3 en écoutent de la musique se que j’arrive pas encor a faire et jouer en 800*600 en 120hz se que j’arrive pas non plus, et apprendre un max de truc sur linux.
Désoler pour l’orthographe !
tizoc

Mer 01 Fév, 2006 16:41

regarder des films

Mmmhh, je préfère te prévenir avant que tu ne soies déçu : parfois ça rame un peu, le système modulaire de Linux (tout plein de couches d'organisation de la vidéo) peut donner des résultats inférieurs, sur une vieille config, à ce que tu obtenais sur loosedows nonante-huit. J'ai pas dit que c'est toujours le cas, mais la déception est possible.

écouter de la musique

Pas de souci

aller sur le net avec mon vieux 56K

Pas de souci, vive la sécurité !

jouer a quake3 en écoutant de la musique, ce que j’arrive pas encore a faire

Franchement, j'ignore si tu obtiendras cela du premier coup...
Tu sais, rien ne t'interdit d'allumer la radio dans la pièce où se trouve le PC :wink:

et jouer en 800*600 en 120hz ce que j’arrive pas non plus,

??? Ca dépendra déjà de la bonne volonté du fabricant de ta carte vidéo : certains sont absolument non coopératifs concernant Linux, et on se retrouve à ne pas pouvoir exploiter telle ou telle fonction parmi celles qui, je suppose, te seraient, mmhh, utiles.

et apprendre un max de truc sur linux.

Bien. Le plus important, c'est que de plus en plus de gens se mettent à cela, pour simplement se trouver à l'aise avec ce système, et témoignent de son usabilité autour d'eux. Le problème de fond, c'est que les "très mauvais utilisateurs" ne comprennent pas le système mutli-utilisateurs avec les droits d'administration à utiliser avec parcimonie ; si quelqu'un d'autre les installe ils perdent le contrôle de leur machine et c'est désagréable au premier problème. Mais le premier problème met longtemps à arriver :)

Bref, Mandriva ou Ubuntu ? Personnellement je suis Mandriva depuis 1999 et je suis vraiment chez moi dans ce système. J'ai testé Kubuntu (la version avec KDE), le contact a été très rafraîchissant, je n'ai pas insisté. Je suppose que j'aurais du m'intéresser à la version principale avec Gnome. En plus j'aime bien Gnome. Bref, on est casanier en informatique, alors je reste fidèle.

J'adore chez Mandriva la simplicité de décider au moment du login quel environnement de bureau on utilise. Quand j'ai envie d'aller vite, hop, Window Maker, et ça décoiffe. Je précise que j'ai des contraintes spéciales car j'ai besoin d'un système multilingue français/coréen, et que c'est assez ch. à faire tourner comme ça, je suis bien content d'avoir trouvé comment faire avec KDE.
"La cacahouète, c'est le mouvement perpétuel à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
Etienne

Géo : Bagnolet-du-nonante-trois

Mer 15 Fév, 2006 13:17

Bonjour,

deux questions pour Etienne :
1 - j'ai un besoin très similaire au tien: je dois avoir un système multilingue français/japonais. J'aimerai donc savoir comment tu as mis cela en place sous mandriva.

2- j'ai installé mandriva 2006 (version free) mais systématiquement au bout de quelque minutes (entre 2 et 5) l'écran se fige et plus rien de répond -> reboot.
Je précise que ce n'est jamais la même action qui provoque cela. Y a t il un fichier log a consulter pour avoir matière à poser une question plus précise sur mon pb.

Merci de tes réponses.
Cordialement
Stéphane
s.ruch

Mer 15 Fév, 2006 15:24

s.ruch a écrit:au bout de quelque minutes (entre 2 et 5) l'écran se fige et plus rien de répond -

As-tu désinstallé kat (pas encore complètement au point) ?
Mandriva 2006
Ooo2, Firefox, Gimp etc
loren

Géo : france - limousin