Nous sommes le Sam 28 Juin, 2025 14:33
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivantfaire cohabiter win XP pro et Kubuntu sur PC et PC portable.

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mar 31 Jan, 2006 22:46

Bonsoir,
j'ai 2 migrations à soumettre à votre aide:

- sur un PC de bureau: DD 160Go comprenant 5 partitions dont 1 avec WXP Pro sur une parttion de 10Go. Le reste se sont des partitions de données que je souhaite garder. je pense réinstaller win XP sur cette partition car cela fait longtemps et il y a quelques pbs qui sont apparus récemment. Je veux donc creer une nouvelle partition à partir de celles existantes pour faire de la place à Kubuntu.

- sur un PC portable que je viens de m'acheter: DD 100Go non partionné pr l'instant (pas pour longtemps !). Pour le portable, je n'ai qu'un CD de restauration. Je veux donc creer le même environnement que sur le pc de bureau avec WXP Pro, Kubuntu et des partition de données.

Merci d'avance pour votre aide.
GuYoM.

PS:
>> Connaissez-vous un logiciel libre ou gratuit, pour faire une image de la partition WXP pour ne pas avoir à réinstaller à chaque fois !!
>> De plus, on m'avait conseillé d'installer mes logiciels sur une partition autre que celle de windows, est-ce nécéssaire ? et si je les installe sur la même partition que windows, est-ce que cela conservera les logiciels installés lors de restauration ?
>> enfin, est-il possible de voir les partition windows depuis linux et vice versa ?
Merci.
GuYoM

Mer 01 Fév, 2006 09:01

renseigne toi déja pour savois si ton portable n'est pas "tatoué"
certains portables récent en effet (HP, gericom et packard bell), ne supportent même pas les liveCD d'après ce que je sais.

voila
pour le reste, je laisse des gens plus compétents répondre
Tout ce qui est tatoué... est à moué.

Géo : ici

Mer 01 Fév, 2006 09:46

j'ai lu l'article sur les ordinateurs tatoués... Ai-je bien compris ou est-ce que je me fais des films ? Sur un portable tatoué, je ne peux pas formater le disque dur afin de séparer les données de windows ? sous peine de rendre inutilisable le portable ? Si c'est le cas, je peux encore moins installer d'autres OS ou bien en faire cohabiter plusieurs ?
:shock:

Sinon le poste de départ est toujours d'actualité ! :wink:
GuYoM

Mer 01 Fév, 2006 10:19

il y a déja eu un topic sur ce forum

>>ICI<<

Mer 01 Fév, 2006 12:36

Et en ce qui concerne le PC de bureau ? Vous avez une procédure ?

Sinon pour le PC portable, comment puis-je savoir si c'est possible ou pas ? Si il est tatoué ou pas ?
GuYoM

Ven 03 Fév, 2006 09:35

UP !!

J'ai enfin reçu mon PC portable (car il était en cours de commande), c'est un Asus V6VA-X023P (pour ceux que ça interesse). Donc il y a Windows XP Pro d'installer dessus et le DD de 100Go est partitionné en 2. De mémoire une parttion de presque 60Go avec Windows et une vide.
Voilà, je voudrais réduire la partition de Windows (~10Go), et créer avec le reste (soit ~90Go) des partitions de données dont une partition déstinée à Kubuntu ou Ubuntu (à définir). Quels logiciels utilisés pour redimensionner et partitionner ce disque ?

PS: Je ne sais toujours pas officiellement si ce portable est "tatoué" mais le vendeur m'a expliqué qu'il y avait une sécurité au niveau du DD et que je n'avais qu'un CD de restauration pour ne pas pouvoir installer "CE" Windows sur un autre PC. Mais cela ne veut pas dire que je ne peux pas installer un autre OS sur ce même DD ? si ?

J'attend vos réponses. Merci.

GuYoM.
GuYoM

Ven 03 Fév, 2006 10:38

a priori pas de tatouage sur les ASUS
la sécurité, c'est je pense la partition cachée qui permet la restoration

Ven 03 Fév, 2006 10:39

Merci, ça me rassure un peu !
tu n'as pas de conseils pour mes migrations ? ou sur les logiciels a utilisé ?
GuYoM

Ven 03 Fév, 2006 11:31

GuYoM a écrit:je pense réinstaller win XP sur cette partition car cela fait longtemps et il y a quelques pbs qui sont apparus récemment.

Comme on m'a dit une fois : pour voir à travers une vitre sale, la brute la casse ; le sage la nettoie. Formater n'est que très rarement une solution aux problèmes. Un bon nettoyage (EasyCleaner, A-squared, ad-aware) et des mises à jour résolvent bien des choses.

GuYoM a écrit:Pour le portable, je n'ai qu'un CD de restauration. Je veux donc creer le même environnement que sur le pc de bureau avec WXP Pro, Kubuntu et des partition de données.

Dans ce cas, ne va surtout pas désinstaller Windows ! Le CD de restauration ne te permettra pas de faire une installation complète.

Petite précision : toujours installer Windows avant Linux. L'inverse est bien plus problématique.

Pour les partitionnement des deux PC :
- soit tu peux t'acheter Partition magic (tourne sous Windows) ;
- soit, lors de l'installation de ta distribution Linux (en tout cas c'est vrai avec Mandriva et Suse), Linux va détecter la présence de Windows et te demander comment tu veux partitionner tout ça. Ca se fait très bien, même s'il est conseillé de faire au préalable des sauvegardes (transfère sur ton portable dans un premier temps, puis dans l'autre sens). Un conseil : fait, pour tes données, des partitions en FAT32 pour que Windows et Linux puissent y jouer sereinement et dans la paix.

GuYoM a écrit: enfin, est-il possible de voir les partition windows depuis linux et vice versa ?

Linux voit les Windows (même s'il ne peut pas écrire sur le ntfs ou seulement de façon expérimental). Windows ne comprend pas le format des partitions linux et donc ne les voit pas. Sauf lors de son installation, où il refusera de s'installer tant qu'il n'aura pas pu formater les partitions linux (ça m'est arrivé une fois... charmant, il me disait que c'était des partitions corrompues...)

GuYoM a écrit: De plus, on m'avait conseillé d'installer mes logiciels sur une partition autre que celle de windows, est-ce nécéssaire ? et si je les installe sur la même partition que windows, est-ce que cela conservera les logiciels installés lors de restauration ?

Installer les logiciels sur une autre partition que celle de Windows présente peu d'intérêt :
- si tu réinstalles Windows, il faudra de toute façon que tu réinstalles tous tes logiciels,
- si la partition ne correspond pas à un autre disque dur physique, ça n'ira pas plus vite,
- une restauration ne touche aucun répertoire personnel (ça conserve même tes réglages divers).
Attention : Newbie linuxienne inside
Mandriva 2005LE 64 & KDE
Pikaciette

Ven 03 Fév, 2006 12:48

Merci Pikaciette !

Pikaciette a écrit:Comme on m'a dit une fois : pour voir à travers une vitre sale, la brute la casse ; le sage la nettoie. Formater n'est que très rarement une solution aux problèmes. Un bon nettoyage (EasyCleaner, A-squared, ad-aware) et des mises à jour résolvent bien des choses.

J'adore cette expression, je ne la connaissais pas ! :D Mais j'utilise déjà ce genre de nettoyage et je mets à jour régulièrement. Mais je me disais que remettre tout à plat ne ferait pas de mal. Je vais voir si je joue la brute ou le sage. :wink:

Pikaciette a écrit:Dans ce cas, ne va surtout pas désinstaller Windows ! Le CD de restauration ne te permettra pas de faire une installation complète.
Petite précision : toujours installer Windows avant Linux. L'inverse est bien plus problématique.

ok !

Pikaciette a écrit:Pour les partitionnement des deux PC :
- soit tu peux t'acheter Partition magic (tourne sous Windows) ;

Il n'existe pas un équivalent libre ou au moins gratuit... pour pouvoir faire ça avant d'installer la distrib' linux !

Pikaciette a écrit:Un conseil : fait, pour tes données, des partitions en FAT32 pour que Windows et Linux puissent y jouer sereinement et dans la paix.

Donc si j'ai bien compris, en mettant les partitions où se trouvent les données en FAT32, je pourrais y accéder de windows comme de linux ? et les modifier également ?

Pikaciette a écrit:- une restauration ne touche aucun répertoire personnel (ça conserve même tes réglages divers).

Donc si je mets tous les logiciels sur la même partition que windows et que je fais une image disque de cette partition, je pourrais restaurer à l'identique cette partition avec tous les logiciels et tous les réglages associés et autres "favoris".
Quel logiciel puis-je utiliser pour faire une image disque (libre ou gratuit)?

Enfin, j'ai quelques inquiétudes concernant le portable.
Donc il ne faut pas que je désinstalle windows sous peine de ne pas pouvoir le réinstaller avec la restauration.

- 1ere question: Donc puis-je redimensionner la partition dédiée à windows (car 60Go, c'est carrément trop) sans avoir de problème du genre ne plus pouvoir booter sur windows...?

- 2éme question: Si j'arrive à faire tout ce que je veux sur le portable, c'est à dire mettre une partition de 10Go environ ac windows et les logiciels, et que ensuite je fais une image disque de cette partition, je n'aurais pas de problèmes à restaurer cette nouvelle image ? En fait j'ai peur qu'il me sorte un trux du genre: "ce n'est pas l'image disque de départ, je veux pas la mettre". A cause des sécurité qu'il pourrait y avoir sur le disque.

Voilà voilà.

GuYoM.
GuYoM