Nous sommes le Sam 28 Juin, 2025 16:03
Supprimer les cookies

[problème]Résolution figée à 640*480

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Sam 28 Jan, 2006 20:58

Bonsoir,

lorsque j'utilise des CD-Live sur mon portable Dell, ma résolution est figée à du 640*480. C'est le cas avec toutes les distributions de CD-Live. (J'ai essayé Kaella, Knoppix, Whax, Feather Linux, Damn Small Linux, Ubuntu Live, SuSe Live et GeexBox).

Notez que c'est pareil après une fraîche installation de SuSe ou de Windows XP.
Sous XP, c'est simple, j'installe le driver de mon chipset Intel fourni par Dell et ma résolution passe d'un coup à du 1400*1050.
Sous SuSe, dans YaST, je donne les dimensions de mon écran et sa résolution max (je donne 1400*1050, il ne me laisse néanmoins pas dépasser les 1280*1040, pas grave, je survivrais)

Sous les CD-Live, par contre... J'ai beau demander de scanner pour trouver le nombre de lignes et de colonnes, tester toutes les possibilités d'options de démarrage, rien n'y fait.

J'aimerais savoir si il y a une méthode valable pour au moins Kaella/Knoppix et GeexBox afin de régler ce problème pas vital, mais dérangeant quand même.

Merci d'avance.
Chico

Sam 28 Jan, 2006 21:06

Le mieux est de modifier directement le fichier /etc/X11/xorg.conf (ou xfree86.conf).
Tu repères les lignes où sont écrites ta/tes résolution(s), et tu mets celle qui t'intéresse. Ca marche sur Kaella...

Si c'est en livecd, il faut que tu redémarres le serveur X après. Donc pour le tuer c'est "Ctrl+alt+Backspace" . Puis en console pour le relancer c'est "startx".
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Dim 29 Jan, 2006 13:56

Je n'ai malheureusement trouvé aucun fichier portant ces noms nulle part.

J'ai bien trouvé XF86Config, qui répertorie toutes les résolutions, ou quelques xfree86.c ou .xml, mais rien contenant ma résolution.

Edit: j'ai la Kaella de Novembre 2005
Chico

Dim 29 Jan, 2006 17:01

Oui, c'est bien peut-être XF86Config, je ne me souviens plus vraiment du nom du fichier sous XFree86. Mais en tout cas c'est un fichier texte dans /etc/X11/ .
yostral

Mar 31 Jan, 2006 13:19

Je pense avoir trouvé comment faire cette manipulation.
Lors du démarrage, je lance l'option de boot expert, ce qui a pour effet de me permettre d'atteindre une interface graphique me permettant de configurer X11.

Dans "screen", je lui demande de mettre 1400*1050, 800*600,..., et couleurs 24 bits, et je sauve dans XF86Config-4. Mais il ne semble pas prendre cela en compte.

Je reboote, je retourne dans l'interface, et je vais voir dans "monitor", là, il me demande de spécifier mon "horizontal sync range" et "vertical sync range", je ne comprends pas ce que cela veut dire. De plus, il me semble qu'il n'y a de choix que pour les écrans classiques, et non les écrans plats.

Cette interface ressemble fort à ce que je pouvais faire avec YaST, on avance, on avance...
Chico

Mar 31 Jan, 2006 19:19

Pour la Kaella/knoppix, au démarrage du CD, au lieu d'appuyer directement sur "entrée" quand tu as la ligne de commande en bas de l'écran, tape "knoppix screen=1280x1024" (si 1280x1024 est ta résolution), puis tape sur "entrée".
yostral

Mer 01 Fév, 2006 17:35

Ca n'a pas marché, hélas.

Je viens d'installer SuSe, et j'ai eu le même problème au départ, sauf que j'étais bloqué à du 1024x768.
Le problème venait du fait que l'autoconfig détectait mon écran comme un écran SEC Y0813... ce que je pense ne pas être le cas. Pour résoudre le problème, je suis allé dans YaST, qui m'a lancé SaX2 (gestionnaire X11 avancé), et là j'ai précisé que j'avais un écran LCD normal, j'ai précisé la résolution max (1400*1050), de nouveau je ne peux pas aller au delà de 1280x1024, mais comme je l'ai dit plus haut, ce n'est absolument pas la mer à boire.
J'ai remarqué que Kaella détectait également mon écran comme un SEC, et qu'il plantait au premier démarrage du service de fenêtres, et qu'il le redémmarait en mode VESA.
J'ai donc essayé de virer l'autoconfig en tapant "knoppix config=noscan home=noscan" ou qq chose comme ça, mais il a quant même fait l'autoconfiguration.
J'aimerais donc savoir comment configurer mon écran sous Kaella, moi qui suis habitué au clicodrome qu'est SuSe.
Chico