Nous sommes le Sam 28 Juin, 2025 22:01
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 Suivantinstaller suse 9.3 sur becane sans lecteur de dvd

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Sam 28 Jan, 2006 17:51

bonjour, je vous ecris d'espagne donc autre clavier donc excuses prealables pour tout ce qui sera accents.
Ou en suis-je? j'ai lu suzs sur une becane qui possede un lecteur et transfere les archives du dvd sur le hd de celui qui n'en possede pas. et maintenant. c'est la premiere fois que je touche a linux. merci d'avance a toute ame charitable. jp.
jpgvm

Sam 28 Jan, 2006 20:55

jpgvm a écrit:j'ai lu suzs sur une becane qui possede un lecteur et transfere les archives du dvd sur le hd de celui qui n'en possede pas.

Bonsoir, si cela veux dire que tu à copier l'ensemble des fichiers d'installation du dvd de suse sur le disque dur du pc qui n'a pas de lecteur alors c'est pas gagné !

jpgvm a écrit:c'est la premiere fois que je touche a linux

Ceci explique cela

Faire une installations à partir d'un disque dur n'est pas ce qu'il y a de plus simple mais c'est possible.

Pour autant il faut que le disque dur comporte une partition dédiée qui soit gérable par linux (par exemple fat32) afin d'y placer non pas les fichiers du DVD mais une image (fichier iso) du DVD.

Malheureusement ce fichier iso (il faudrait donc déjà utiliser l'autre PC pour faire une image iso du DVD) va dépasser les 4 Go et si tu arrivais à transférer l'image sur le disque dur sur ton autre PC tu rencontrerais une difficulté car la fat32 ne peut pas stocker des fichiers > 4 Go. Il faudrait donc avoir déjà préparée une partition au format ext3 (format linux) ... etc...

Est ce que le pc destiné à l'installtion possède un lecteur de CD ou un accès au réseau ?
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr

Sam 28 Jan, 2006 21:04

alaingre a écrit:
jpgvm a écrit:j'ai lu suzs sur une becane qui possede un lecteur et transfere les archives du dvd sur le hd de celui qui n'en possede pas.

Bonsoir, si cela veux dire que tu à copier l'ensemble des fichiers d'installation du dvd de suse sur le disque dur du pc qui n'a pas de lecteur alors c'est pas gagné !

jpgvm a écrit:c'est la premiere fois que je touche a linux

Ceci explique cela

Faire une installations à partir d'un disque dur n'est pas ce qu'il y a de plus simple mais c'est possible.

Pour autant il faut que le disque dur comporte une partition dédiée qui soit gérable par linux (par exemple fat32) afin d'y placer non pas les fichiers du DVD mais une image (fichier iso) du DVD.

Malheureusement ce fichier iso (il faudrait donc déjà utiliser l'autre PC pour faire une image iso du DVD) va dépasser les 4 Go et si tu arrivais à transférer l'image sur le disque dur sur ton autre PC tu rencontrerais une difficulté car la fat32 ne peut pas stocker des fichiers > 4 Go. Il faudrait donc avoir déjà préparée une partition au format ext3 (format linux) ... etc...

Est ce que le pc destiné à l'installtion possède un lecteur de CD ou un accès au réseau ?

Oui, lecteur de cd, connection reseau, configure en reseau avec 4 machines.
jpgvm

Dim 29 Jan, 2006 01:34

Ta situation m'intéressait j'ai fini par trouver une solution qui n'a même pas besoin du réseau

Les prérequis sont d'avoir copier l'ensemble des fichiers du DVD dans un dossier (on va l'appeler suse ) à la racine d'une partition de ton disque dur (si j'ai bien compris tu as déjà fait ce travail.

Pour amorcer installation on va utiliser un CD de démarrage spécifique.

Pour faire ce cd il faut récupérer un ficher qui se trouve sur ce ftp

ftp://ftp.gwdg.de/pub/linux/suse/ftp.su ... 6/9.3/boot

Choisir le fichier nommé boot.iso (il fait tout de même 58 Mo).

Il se pourrait que ce fichier soit sur le DVD de la 9.3 mais je n'en suis pas sur (j'ai la version CD)

Pour transformer ce fichier en un CD de démarrage on utilise un programme de gravure qui peut graver un cd à partir d'une image ( Pour graver une image iso avec deepburner ou avec néro )

Ensuite il faudra mettre ce cd dans le pc destinné à l'installation et trouver l'option qui permet de démarrer directement sur le CD rom (ce peut être déjà le cas sinon il faudra modifier l'ordre de démarrage des périphérique dans le Bios )

Si tout ce passe bien le pc va démarre sur le CD est l'on choisi l'installation .. le clavier français ... et comme le programme d'installation ne trouve pas les fichiers sources il sera proposé (entre autre) de démarrer l'installation depuis le disque dur

Si l'on choisi cette option on obtient la liste des partitions du disque dur (hda1 hda5 etc..)

Si les fichiers d'installation on été copier sur la partition C du (premier) disque dur c'est hda1 qu'il faut choisir
Ensuite il faut spécifier le répertoire et se sera suse (le nom du dossier ou l'on a copier les fichiers d'installation)

Le reste de l'installation doit pouvoir se poursuivre sans encombre (*) Je viens de faire la manip avec la version 9.3 (en version CD) les fichiés ayant été copiés sur une partition en fat32

(*) attention tout de même à l'étape du partitonnement - Si l'on souhaite redimentionner une partition existante il faut passer par le partitionnement expert .

Après l'installation il serait approprié de modifier les sources de l'installation (avec Yast) si le pc à accès à internet.

Sunsite Aachen il y a de nombreux rpms qui ne sont pas sur le dvd ;

Server Name : sunsite.informatik.rwth-aachen.de
Directory on Server: pub/Linux/suse/i386/9.3

Les update de KDE

Server Name : sunsite.informatik.rwth-aachen.de
Directory on Server: pub/Linux/suse/i386/supplementary/KDE/update_for_9.3/yast-source

Le packman (bcps d'outils multimédia)

Server Name : packman.iu.bremen.de
Directory on Server: suse/9.3
alaingre

Dim 29 Jan, 2006 06:16

Mille fois merci pour le travail d'aide, je ne puis dire plus, j'ai pas les mots. Il est six heures du mat, je viens de rentrer du boulot , lu ton message. Je me suis senti obligé d'y répondre immédiatement par déférence.
Après un peu de repos, j'attaquerai ta solution, le boot est déjà en train de charger. Petite question quand même, je vais faire l'install sur un disque NTFS, dois je créer une partition ou SuZe le fera t'il de lui même. Si oui, de quelle taille. S'il fait la partition, il va créer en FAT je supose. Je vais me retrouver avec deux types de formatage différents, deux SO sur un même disque, des softs à gauche et à droite... Tout bien réfléchi, je préfère consacrer une machine a SuZe et m'investir dans ce SO, donc autant avoir une install propre. Le boot offre t'il l'option de formater entièrement le HD? Quand aux softs à récupérer; sont ils nécessaires immédiatement? Par contre, la config de la carte grafique, Flash etc, sont ils inclus d'origine, je possède la version 9.3 Pro. Comme je l'ai dit dans mon premier message, c'est la première fois que je vais toucher à Linux (après 23 ans sous Win) et s'il y a affinité (comme l'on dit) il est possible que je vire Win de mes machines; mais je travaille avec mes PC, j'ai donc besoin d'une profonde restructuration et formation qui me permette de résoudre les petits problèmes journaliers avec la même aisance que j'ai pour Win sans rester planté devant une bricole que je ne pourrais solutionner faute de connaissances. Que me conseilles tu comme littérature à trouver sur le Web, j'habite l'espagne et un coin où l'informatique se réduit à décharger des films de "culte" avec Emule. Donc très difficile de trouver quoi que soit en librairie. De plus, bien que je parle espagnol, je préfèrerais lire des textes techniques en français ou anglais.
Encore merci, je pense que nous aurons l'occasion de communiquer souvent. JP.
jpgvm

Dim 29 Jan, 2006 11:53

Je démarre sur le disque de boot:
option: hard disk---------c'est Win qui démarre et basta.
option: install.............loading Kernell...........écran noir....basta.
jpgvm

Dim 29 Jan, 2006 11:59

Bonjour

La suse 9.3 pro n'est pas 100% open source (comme la 10) mais c'est une très bonne distribution sur bien des points

Elle intégre des drivers et plugin propriétaites > le bon pilote de la carte graphique et le pluging flash pour le navigateur seront donc installés d'office )

Je la trouve très pro justement par la richesse des options qui sont proposées et les commentaires qui accompagnent les différentes options.

Maintenant comme tout nouveau système on a besoin de documentation.

Pour la 9.3 on peut récupérer le manuel de l'utilisateur et celui de l'administrateur au format pdf ici :
http://www.novell.com/fr-fr/documentati ... suse93.zip

Ou bien l'intégrer au système au moyen de packetages au format rpm que l'on trouve ici :
ftp://ftp.suse.com/pub/suse/i386/9.3/su ... noarch.rpm
ftp://ftp.suse.com/pub/suse/i386/9.3/su ... noarch.rpm

La communauté française de suse est rassemblée autour de http://www.alionet.org/

Ensuite le choix d'une distributions adaptée dépends de pas mal de paramêtres ( matériels, acces à l'internet, usage, niveau de compétence personnel, dynamisme de la communauté des utilisisateurs etc...) -

Pour en revenir à ton option de passer à 100% sur linux ce n'est peut être pas encore le bon moment. Si la taille du disque dur le permet il est plus sage de faire cohabiter windows et linux le temps d'y être à l'aise pour retrouver les applications etc...

De plus, comme tu as utilisé ta partition windows pour stocker tes fichiers d'installation tu ne peux pas la supprimer en cours d'installation cela reviendrait à couper la branche sur laquelle tu es assis..

Je te conseille plutot de conserver ton windows et d'instaler en plus ta suse pour disposer d'un double système sur le même pc

Le problème du partionnement au moment de l'installation est un éccueil technique pour pas mal de monde.
Moins il y a d'options ou de manipulation à faire à ce moment la moins on a de "chance " de se tromper

D'autre part je suis persuader qu'il faut un minimum comprendre ce que l'on fait.

Concrêtement - tu vas d'abord regarder comment est organiser ton disque dur au moyen du gestionnaire de disque d'XP (clic droit sur le poste de travail > Gérer > cliquer sur le ligne gestion de disque)

IL est probable qu'XP soit installé sur une unique partition au format ntfs qui occupe tout le disque dur.
Ce format n'est pas gérer en écriture par linux et la solution la plus courrante pour échanger des données entre les deux systèmes est d'utilier une partition supplémentaire dans un format de type fat32

Comme l'installation de la suse va occuper au minimum 6 Go (en gros) il faut donc que l'espace non utilisé sur la partition soit suffisant pour créer cette partition d'échange (6 Go serait pas mal ) en plus de la place pour suse (6 Go)
Bref 12 Go de libres ce serait bien (si l'on peut avoir plus c'est mieux)

Si l'on ne dispose pas de cette place il faudra se priver de la partition d'échange et utiliser un autre moyen (cle usb, cd, réseau..)

Mais avant de se lancer dans l'installation il y deux choses à faire :

1) Sauvegarder ses données personnelles sur un support externe par précaution
2) Préparer la partitions windows qui va être redimentionnée pendant l'installation.

Cette préparation consiste à défragmenter au maximun la partition ntfs

a) Vider la corbeille (ou utiliser les outils de nettoyage du disque)
b) Désactiver la restauration du système - clic droit sur le poste de travail > propriétés > dans l'onglet restauration > désactiver la restauration sur tous les lecteur
c) clic droit sur le lecteur (C) à déframenter > dans l'onglet Outils > déframenter maintenant

Maintenant il reste sans doute encore des fichiers fragmentés inaccessibles car en cours d'utilisation.
On peut alors utiliser un freeware comme pagedefrag qui va compléter la déframentation avant le démarrage de windows
on trouve ce soft ici(ne nécessite pas d'installation > cliquer sur le point .exe et choisir l'option déframation au prochain boot puis redémarrer le pc)

Maintenant qu'on a fait le maximun pour que cela se passe bien il y a deux options possibles pour :

1) Redimentionner la partition windows (ntfs) sans perdre les données
2) Créer une partition d'échange (fat32)
3) Créer les paritions linux

L'option A est d'utiliser l'outils de partitionnement intégrer à la suse
L'option B est est d'utiliser un live CD de knoppix ou une versin plus réduite comme la sysrescue qui contiennent un outils de partitionnement dynamique nommé Qtparted

Pour l'option B tu peux te référer à ce tuto qui explique bien comment faire 1) et 2)
A ce stade il doit simplement rester un espace non partionner sur le disque d'au moins 6 Go
Ensuite tu lances l'installation de suse qui va (automatiquement) proposer d'utilser cet espace non partitionné.

Je suis en train de voir comment ça se passe coté option A
alaingre

Dim 29 Jan, 2006 12:10

Comme je te l'ai expliqué précédemment, on ne va pas chercher midi a 14 heures, Linux peut tout occuper et Win disparaître puisque j'installe sur une machine qui sera réservée a Linux. Le continue à travailler sur une autre.
jpgvm

Dim 29 Jan, 2006 12:18

jpgvm a écrit:Je démarre sur le disque de boot:
option: install.............loading Kernell...........écran noir....basta.

Si le disque de boot démarre c'est déjà ça !

Ensuite l'option installation (deuxième ligne) devrait renvoyer un écran noir avec plat mal d'indication texte avant de d'afficher le message sur fonds rouge " Could not find the Suse linux Installation Source - Activate manual setup program"

Si ça coince avant il pourrait y avoir un problème lié au matériel : quelques précisions sur le pc (mémoire vive, carte mère .. ) pourraient être utiles - il y peu être une option de boot qui pourrait passer

ps Je viens de reecréer les conditions de ton installation sur un vieux pc (une partition ntfs avec copie des fichiers d'installation dans un dossier suse et j'arrive bien à démarrer l'installation )
alaingre

Dim 29 Jan, 2006 12:22

jpgvm a écrit:Comme je te l'ai expliqué précédemment, on ne va pas chercher midi a 14 heures, Linux peut tout occuper et Win disparaître puisque j'installe sur une machine qui sera réservée a Linux. Le continue à travailler sur une autre.

Dans ce cas il va falloir passer par une installation 100% réseau puisque tu ne pourras pas scier la branche sur laquelle tu es assis
alaingre