Nous sommes le Sam 19 Juil, 2025 05:54
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivantdeux ordinateurs en reseau dont un sous linux que choisir ?

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Jeu 08 Juil, 2004 16:49

Bonjour je voudrai mettre deux ordinateurs en reseau dont un sous linux ce dernier se connectera a internet mais l'ordinateur sous xp doit pouvoir se connecter a travers celui sous linux par l'adsl de wanadoo. Je ne connait rien en linux, quelqu'un pourrait il me conseiller ?

merci
didi

Jeu 08 Juil, 2004 17:08

Bonjour,

Vous avez choisi quelle distribution ? Si c'est une Mandrake il y a un panneau de configuration qui permet de partager une connexion. Ca ne devrait pas poser de problème.
aptitude install
rhyd

Géo : Paris

Jeu 08 Juil, 2004 20:15

Autrefois, les Chinois n'avaient pas besoin d'ordinateur car ils comptaient avec leurs boules. (Bac 2004)

c'était quoi le sujet, parce dans mon paquet de copies j'ai du mal à voir ou ils auraient pu la caser ?
AnT.

Géo : Loiret

Ven 09 Juil, 2004 02:28

Sont forts ces chinois. Vu le nombre, sûr qu'ils les connaissent sur le bout des ongles leurs boules. Une mathématique tantrique ? Top zen...

Sdj
Sdj

Géo : Tours

Ven 09 Juil, 2004 03:32

Oui en effet j'ai opté pour la distribution mandrake 10.0 que l'on peut trouver sur telecharger.com mais je m'inquiete de la faciliter a configurer la connexion internet car je ne connait rien sur linux.

D'aprés lea linux il faut configurer le logiciel samba et j'ai peur de complications si quelqu'un peut me signaler un lien vers un tutoriel ou un forum cela faciliterai ma migration.

En outre je ne vois pas le rapport avec les messages poster aprés celui de rhyd le forum de framasoft aurait il attirer des trolls ?
didi

Ven 09 Juil, 2004 05:27

didi a écrit: D'aprés lea linux il faut configurer le logiciel samba et j'ai peur de complications si quelqu'un peut me signaler un lien vers un tutoriel ou un forum cela faciliterai ma migration.

Samba ne te sera utile QUE si tu désires que ta machine nunux partage des répertoires vers la machine windows.

Pour un partage de connexion (en plus d'une config réseau/adsl correcte)

echo 1 > /proc/sys/net/ipv4/ip_forward
iptables -A POSTROUTING -j MASQUERADE

et configuration de ta machine windows avec les DNS et la route par défaut sur l'adresse de ta machine linux.

Plus d'explication sur LEA par exemple, bonne lecture.
Philippe

Ven 09 Juil, 2004 09:40

didi a écrit:D'aprés lea linux il faut configurer le logiciel samba

Il n'y a pas de rapport entre Samba et le partage de connexion internet. Samba sert à partager des fichiers, pas une connexion.
Mais le plus simple et le plus pratique est que vous testiez votre Mandrake (et en particulier le centre de contrôle) et que vous nous disiez si ça ne marche pas, Parce qu'à priori ça devrait marcher et pour l'instant on discute un peu dans le vide.

En outre je ne vois pas le rapport avec les messages poster aprés celui de rhyd

Ma signature du moment contient l'explication. J'ai reçu cette citation d'une collègue, et je ne sais pas de quel bac elle vient.
aptitude install
rhyd

Ven 09 Juil, 2004 12:24

Merci pour votre aide je vais essayer d'ici peu et je vous signalerai les problemes que je vais rencontrer.

je ne comprend pas ce que veut dire ça :

"echo 1 > /proc/sys/net/ipv4/ip_forward
iptables -A POSTROUTING -j MASQUERADE"

Mais je comprend que je laisse tomber samba.
didi

Ven 09 Juil, 2004 13:02

didi a écrit:je vous signalerai les problemes que je vais rencontrer.

Qui dit qu'il va y avoir des problèmes ?

je ne comprend pas ce que veut dire ça :
Code: Tout sélectionner

Ce sont des lignes de commandes à taper dans une console. Vous verrez, c'est une méthode très efficace pour comprendre/faire marcher rapidement une machine. Mais on n'en est pas là, d'abord amusez-vous un peu avec l'interface graphique !
aptitude install
rhyd

Sam 10 Juil, 2004 05:53

didi a écrit:je ne comprend pas ce que veut dire ça :

Ok, je reconnais que pour un débutant c'est un peu du chinois :)
La première ligne veut dire:
écris "1" dans le fichier /proc/sys/net/ipv4/ip_forward , ce qui a pour effet d'activer le routage.

La deuxième est une règle de netfilter (firewall) qui permet à toute machine qui utilise linux comme passerelle par défaut de changer son adresse en l'adresse de ta machine linux. C'est la condition sine-qua-non pour que ton partage fonctionne.

Bien que celà te semble un peu touffu, sache que c'est en fait ce que tu feras quand tu cliqueras dans ton drakeconf sur "partage de connexion" (nom approximatif).

rhyd a néanmoins raison, utilises l'interface graphique pour l'instant, mais il est utile de savoir qu'elle va, dans la plupart des cas, écrire quelques lignes dans un fichier de configuration ou taper à ta place quelques lignes de commandes.
Le jour où drakconf ne marchera pas, ou si tu changes de distribution, ces lignes te seront bien utiles.
Philippe