Nous sommes le Sam 28 Juin, 2025 21:43
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivantpartitionnement et formatage

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mer 04 Jan, 2006 21:16

bonsoir,

Sur mon Pc, j ai un HDD de 40 Go, car le 2 ème de taille identique m'a laché ( ah le rascal...) et vu que je n envisagais pas de passer sous linux, j ai tout réinstallé en NTFS, avec une partition de 8 Go pour XP et le reste pour les données. Je peux redimensionner ma partition de données pour créer une nouvelle partition linux sans problème, mais est ce que je ne risque pas de perdre des données ???
viperone_001

Mer 04 Jan, 2006 21:26

Bonsoir,

Il te faut, avant de redimensionner ton disque, faire une défragmentation afin que windows puisse ranger au mieux sa chambre et mette son linge sale à la machine :D

Ensuite avec des outils comme Qparted, ou directement via le CD d'installation (cela dépend de la distribution que tu as choisi, Mandriva le fait très bien et très intuitivement), tu peux tranquillement redimensionner ton disque.

Voilà, si tu as d'autres questions...

Tolosano
Tolosano

Géo : Toulouse

Mer 04 Jan, 2006 23:03

La prudence recommande quand même de faire une sauvegarde de ses données, dès que l'on touche aux partitions.
La prudence ou bien l'expérience, le jour où tu auras perdu des données suite à ce genre de manip :D

Cordialement
===> Liberez les huitres du bassin d'Arcachon <===
soupaloignon

Jeu 05 Jan, 2006 10:44

Merci bcp pour ces réponses. L' OS que je voudrais instasller est mandrake 10.1 je suppose qu 'au niveau du redimensionnement il le fait aussi bien que mandriva, car je me suis laissé dire que mandriva n'était que, la suite de mandrake... . Quand au défragmenteur windows je ne l' utilise pas, j 'utilise diskeeper, qui fait un boulot remarquable a coté de celui de windows. Donc avec tout cela, je ne devrais pas avoir de problème je suppose...
viperone_001

Jeu 05 Jan, 2006 11:41

Non, tout devrait fonctionner comme sur des roulettes :wink:

Mais comme soupaloignon le signale à juste titre, une sauvegarde des données sensibles est préférable...

A bientôt sous la banquise ^^

Au passage, je signale que Mandriva (la suite de Mandrake, Mandriva LE2005 étant la nouvelle version de Mandrake 10.2), tu dois facilement trouver sur le net les images iso de mandriva 2006. Pour peu que tu es l'adsl, ça peut être intéressant de regarder par là :D
Tolosano

Jeu 05 Jan, 2006 19:35

Finalement, j'ai récupéré un vieux disque dur de 10 GO et j'ai sauvegardé toutes mes données importantes sur celui-ci, j'ai donc pu formater complètement mon HDD
et redimensionner ma partition windows je sais, c' est pas bien, mais lisez ce qui suit !!!
Avant tout merci a tous pour vos explications et conseils !!!

J'avais déja essayé d'installer linux sur un autre HDD qui m'avait laché, et j'avais eu le problème décrit dans le lien ci dessous
Maintenat que j'ai réinstallé linux, j'ai a nouveau le même problème...

http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=13227
viperone_001

Jeu 05 Jan, 2006 20:59

Salut, est-ce que ceci pourrait t'aider :
Configuration

Tout configuration nécessaire se fait avec le logiciel de configuration de Mandriva, qui se trouve dans « Système -> Configurer -> Configurer votre ordinateur ». Cela nécissetera le mot de passe root.

http://th05acc0219.swisswebaward.ch/index.php?page=mandriva.php

ou bien encore :
Lance Konsole et laisse-toi guider...
Il faut vous connecter en tant que root (super utilisateur) afin de pouvoir régler l'affichage.

Après avoir entré le mot de passe de root, il faut taper la commande "XFdrake" (attention aux majuscules) pour lancer l'outil de configuration.
On voit les réglages faits lors de l'installation. Pour vous déplacer, utilisez les flèches, TAB (flèches dans les 2 sens, à gauche de A) et Entrée pour valider. Choisissez "Carte graphique" et faites Entrée sur "Faire"
Choisissez votre carte vidéo (barre d'espace pour afficher/masquer les choix). Si vous ne la trouvez pas dans la liste, allez tout en bas sur Xorg.

Appuyez sur la barre d'espace pour développer l'arbre et sélectionnez le pilote vesa. Puis faites Ok (TAB puis Entrée)
Nous allons régler les Options... enfin plutôt l'option.
Voulez-vous lancer l'interface graphique au démarrage ? Oui.

Pour tester vos choix
Si tout va bien, vous devriez voir cet écran et pourrez Quitter le programme. Sinon refaites vos réglages.
Une fois les réglages corrects, tapez "mdkkdm" pour lancer KDE.

Le site avec toutes les captures d'écran :http://linuxtransition.free.fr/mandrake_10.1/mandrake_premierspas.php

Courage, un GNU t'attend, tapis dans le noir, et il ne repartira plus :D
Tolosano

Jeu 05 Jan, 2006 22:06

Meri beaucoup pour cette réponse, j'ai vraiment cru que cette fois ca allait fonctionner, mais malgré tout, ca ne fonctionne toujours pas, j'ai essayé a peu près tous les drivers ati ainsi que génériques, et absolument tous les drivers Nvidia, mais rien n'y fait...
Je vais me rediriger vers une autre distribution Linux en espérant y avoir plus de succes .
Merci a tous pour les conseils apportés a mon problème malheureusement non résolu...
A bientot sur Linux !!! :twisted:
viperone_001

Jeu 05 Jan, 2006 22:13

Ben, je te dirais si tu veux à tout prix essayer Mdk, télécharge Mandriva 2006. Une distribution plus récente devrait moins poser de problème s'il s'agit vraiment d'une couille driver.

Tourne toi d'abord sur un liveCD. Ça t'évitera de charger 3 cd ou plus si ta carte n'est pas reconnu.

Mandriva propose la MandrivaMove (basée sur une LE2005 je crois)
Ubuntu (très bonne, d'ailleurs tu peux prendre ici directement le CD d'installation, il n'y en a qu'un).
KLA (2.0.1) basée sur Knoppix 3.4, elle-même basée sur Debian (des centaines d'applis sur cette galette)

Voilà pour les 3 principales.

Pour ensuite migrer sous Linux, je suggère effectivement Mandriva et Ubuntu qui sont de très bonnes distributions pour découvrir le monde merveilleux du libre.

Ne désespère pas, il n'y a aucune raison pour que ton PC refuse de se libérer. Tu en es le maître :D

Tolosano
Tolosano

Ven 06 Jan, 2006 19:20

Bonsoir
J'ai déja téléchargé un live cd, je pense que c'est ubuntu, mais je ne suis pas sur. (j'ai oublié de noter le nom de la distribution sur le cd)
Lorsque je lance le pc avec le cd, je me retrouve dans un menu de type DOS, et je peux lancer l'application qui s'y trouve, (ainsi que divers fichiers)lorsque je lance cette application, je me retrouve dans un genre de système de partitionnement en allemand, et je n'y comprends strictement rien...

Y aurait - il moyen d' avoir des liens de téléchargement dont le contenu téléchargé a déja été utilisé pour un live cd (ubuntu si possible) et mandriva 2006.
D'avance merci beaucoup
viperone_001