Nous sommes le Sam 28 Juin, 2025 14:25
Supprimer les cookies

Quelle distribution pour migrer en préparant un PCHC ?

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Sam 31 Déc, 2005 14:23

Bonjour à tous !

Du fait d'un gros raz le bol windowsien et d'un intérêt récent pour l'informatique je souhaiterais migrer vers Linux.
En passant par une distribution accessible aux débutants, du style de Mandriva, Suse, Linspire...
Mandriva et Suse en particulier m'ont l'air très chouettes!

Mais voilà j'ai deux questions qui croisent cette envie d'explorer linux :

Je voudrais pouvoir lire, créer, gérer des données multimédia de très bonne qualité (films, divx, musique non compressée...) et je me demande s'il y a une ou plusieurs distributions pour débutant qui seraient particulièrement indiquée pour cela, voir pour installer Mythtv à l'avenir ?

Je vais monter un pc à cet effet. Côté matériel y a-t-il aussi des recommandations, c'est à dire :
d'une part y a-t-il des distributions pour débutant à privilégier pour ce type d'utilisation ?
et d'autre part y a-t-il des matériels qui seront susceptibles de mieux fonctionner sous linux ?

Par exemple pour la carte graphique, d'après ce que j'ai lu je partais vers des modèles basés sur les gpu Nvidia. Y a-t-il des contre-indications ? Peut-on profiter de toutes les fonctionnalités offertes par ces cartes ?
Je me retrouve avec ces questions pour à peu près tout le matériel, étant donné que je prépare ma migration en même temps que l'achat des pièces de mon nouvel ordinateur ! J'aurais donc bien besoin d'aide !

Mon ordinateur me servira aussi pour la bureautique, internet...

Pour l'instant j'ai particulièrement retenu
Mandriva 2006 Powerpack
Suse 10
(et il se trouve que j'étais parmi ceux qui ont pu accéder à l'offre gratuite de Linspire 5.0)

Pensez-vous qu'il faille obligatoirement aller vers les versions payantes pour profiter d'une bonne intégration matérielle ou bien peut-on se "contenter" des versions gratuites dans un premier temps ?
Suse 10 a l'air très bien...

Je précise que je n'ai aucune limitation concernant le matos, si ce n'est que je privilégie les Amd 64...

Voilà, j'attends vos conseils avec impatience (qui est à côté de moi...)

l
blame

Sam 31 Déc, 2005 21:11

Bonsoir

Coté matos, ATI commence à sortir des drivers pour linux mais je ne pense pas me tromper en disant que Nvidia est souvent mieux géré toutes distributions confondues.

Coté distributions - les applications multimédia peuvent s'ajouter au gré des besoins avec plus ou moins de facilité.
Le plus dur étant souvent de savoir ce que l'on cherche... (1)

Ormis les grands classiques il y a une foule d'outils disponibles (2) et pour cela le menu Ajouter (supprimer) des applications sous ubuntu est d'une grande utilité pour le débutant -(et même les autres)

Et si le programme n'est pas dans la liste proposé, synaptic permet de gérer les dépendances sans soucis.

(1) sans concurrencer framasoft voici un petit tour d'horizon des de quelques Logiciel libresmultimédia
(2) D'ailleurs je viens seulement de découvrir acidrip pour conserver une copie privée de son DVD - aussi simple que shrink - y compris pour encoder en dvix grace au numéro 2 d'opensource-magazine
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr

Dim 01 Jan, 2006 16:23

Bonjour,

Je vous remercie pour ces renseignements.
Cela me conforte dans mon choix de carte vidéo.
Avez-vous d'autres indications du même type concernant les autres éléments ?

Vous évoquez Ubuntu dans votre message. Pensez-vous que cette distribution dispose d'une aussi bonne intégration matérielle que Suse par exemple ?
Si j'ai bien compris les interfaces Kde et Gnome sont aujourd'hui très répandues et offrent chacune des programmes intéressants. Mais pour Ubuntu il me semble qu'il faut choisir, soit Ubuntu pour Gnome soit Kubuntu pour Kde ? Est-ce que cela ne restreint pas l'offre logicielle ou bien peut-on installer ce que l'on veut quelle que soit la distribution et l'interface graphique ?

Je vous prie de m'excuser de ces questions sans doute très naïves, tout cela commence à me passionner mais pour le coup ça ne ressemble pas du tout à l'univers windows. Je pense que j'essaierai plusieurs distributions de toutes façons mais j'essaie de me repérer un peu et d'éviter si possible des essais qui au regard de l'expérience de certains seraient une pure perte de temps.

Bonne année 2006 à tous !

l
blame