Nous sommes le Sam 28 Juin, 2025 20:43
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantMandriva: que du bonheur !

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Ven 23 Déc, 2005 19:37

salut à tous,

je n'arrive pas à y croire, tellement c'est beau... non seulement j'ai réussi à installer Mandriva (après téléchargement et gravure de l'iso sur 4 CD) mais en plus "ça" fonctionne et - cerise sur le gâteau - j'ai réussi à configurer mon réseau wi-fi; la preuve: je vous écris ce message depuis Linux :) :) :) et tout ça, sans ouvrir une seule fois la Konsole... (mais je vais m'y mettre, afin de ne pas mourir idiot...)

et pourtant, je vous jure que ça doit être difficile de trouver plus naze que ma pomme !

donc - si je puis me permettre ce conseil aux newbies - Mandriva c'est ce que j'ai trouvé de plus facile pour aborder Linux, quand on n'y connaît pas grand chose: que du bonheur :P
portable Toshiba satellite 30-104
centrino 1.4 GHz DD 40 Go carte wi-fi Intel PRO 2100 3B mini PCI adapter
Mandriva 2006 Club
"small is beautifull"
jln95

Géo : Chaussy (95) Vexin français

Ven 23 Déc, 2005 20:02

J'ai essayé beaucoup de distro (au moins 8 :p) et Mandriva, 2006 j'entend, est celle qui est la plus claire et celle qui reconnait le mieux mon matériel!!! et pourtant qu'est-ce que j'ai hésiter avant de tenter le coup... j'était à fond sur la Sarge voire Ubuntu mais là ya pas photo :!:
Le seule défaut que je reproche à Mandriva c'est justement de ressembler à Windows: la configuration est quasi-automatique et donc on nous laisse pas trop le temps de choisir, en outre, et c'est le plus dommage l'outil de partitionnement n'est pas très clair et surtout dangereux: aucune demande de confirmation!! enfin je lui ai fait confiance et résultat / et /home se partagent de façon égale l'espace laissé libre par le swap (5Go/5Go) et comme j'ai copié les CD sur le disque dur je vais être serré question logiciels installables enfin ormis ça et le fait que se soient des packetages RPM (menfin si la LSB rend les choses plus faciles) et bien c'est la distro la plus conviviale :D

je n'arrive pas à y croire, tellement c'est beau... non seulement j'ai réussi à installer Mandriva (après téléchargement et gravure de l'iso sur 4 CD)

Question: était-ce bien utile de graver le 4ème CD (rescue disc) étant donné qu'il parait qu'il est buggé??
Debian 3.1 Powered the Magic of Ubuntu 6.06.1
Ubuntu 6.06.1 Powered the Magic of MEPIS 6.0
Vous suivez ?
Slow Thunder

Ven 23 Déc, 2005 20:19

Par le passé j'ai été un grand adepte de mandrake (devenu mandriva), mais là je n'ai tout simplement pas pu la tester. Ni mon clavier ni ma souris n'ont été reconnu alors que toutes les autres version de linux que j'ai testé n'ont posé aucun problème (Knoppix, Kaella, Ubuntu, Kubuntu).

En plus j'ai été fortement déçu par l'orientation générale de la société. Il n'y a qu'a visiter le site pour comprendre que c'est devenu hyper commercial (pas comme au début). Et pour télécharger la version Free de leur distrib depuis leur site, il faut la chercher avec un detecteur de métal :twisted:

Conclusion je suis passé à Ubuntu.
astra

Ven 23 Déc, 2005 20:54

C'est clair que Mandriva matraque à grand coup de s'abonner au Club Mandriva (60€ à 1200€ pr an) mais c'est une distro commerciale avant tout à ce que je sache (au fait vous pouvez télécharger Flash pour linux qui n'est pas sur la version Free depuis le site de macromedia)
Les mirroirs pour les ISO c'est http://wwwnew.mandriva.com/fr/downloads/mirrors/2006iso

Ni mon clavier ni ma souris n'ont été reconnu alors que toutes les autres version de linux que j'ai testé n'ont posé aucun problème (Knoppix, Kaella, Ubuntu, Kubuntu).

comme quoi ça dépend vraiment de l'ordi puisque j'ai essayé Mandrakelinux 10.1, SuSE Linux 9.1 Personal, Ubuntu 5.04, Mandriva LE2005, Ubuntu 5.10, Kaella 2.0.0, Debian Sarge et Fedora Core 4 avant de trouver mon bonheur avec la 9ème distro essayée: Mandriva 2006.
Vous suivez ?
Slow Thunder

Ven 23 Déc, 2005 21:38

salut,
Slow Thunder a écrit:Question: était-ce bien utile de graver le 4ème CD (rescue disc) étant donné qu'il parait qu'il est buggé??

je n'en sais strictement rien :wink:

seulement le CD 4 m'a été demandé lors de l'installation et aussi, plus tard, quand j'ai installé des paquets supplémentaires... alors :?:
Mandriva 2006 Club
"small is beautifull"
jln95

Ven 23 Déc, 2005 22:46

Slow Thunder a écrit:C'est clair que Mandriva matraque à grand coup de s'abonner au Club Mandriva (60€ à 1200€ pr an) mais c'est une distro commerciale avant tout à ce que je sache

j'ai omis de préciser qu'avec la distro free, impossible de configurer mon réseau: ma carte wi-fi était reconnue mais je n'arrivais pas à lui associer un driver; j'ai, donc, adhéré au club de façon à pouvoir télécharger la version Powerpack, qui fonctionne parfaitement !

perso, ça ne me dérange pas du tout de filer un peu de tune à des gens qui bossent pour que je puisse faire un bras d'honneur à Bilou, auquel j'ai déjà filé - sans avoir le choix - un max de pèze; en plus c'est une boîte française ... :wink:
Mandriva 2006 Club
"small is beautifull"
jln95

Ven 23 Déc, 2005 23:05

Moi non plus ça me dérange pas de filer un peu d'argent non plus a ceux qui le méritent. Mais là c'est tout simplement contraire à l'esprit Linux ! Ils ont fait de Linux un commerce. Il te sorte une version Free plus ou moins baclé (c'est pas la première fois que j'ai des problèmes avec leur version free, y a toujours un truc qui marche pas) et si tu veux de l'aide ou une version qui marche et bien tu passe à la caisse.

A l'époque des début de Mandrake la cotisation était volontaire. Aujourd'hui elle est quasiment obligatoire.

De même pour avoir accès aux téléchargement de la version free ou a l'aide gratuite (réduite comme peau de chagrin) et bien tu dois fouiller comme un malade sur leur site.
astra

Mer 28 Déc, 2005 02:04

J'ai un léger souci avec Mandriva je sais pas si je doit poser la question ici mais en même temps ça concerne un peu l'installation dont je parlait plus haut enfin bon lol ^^
j'ai voulu réinitialiser urpmi:
Code: Tout sélectionner
urpmi.removemedia -a

ce qui a parfaitement marché :) seulement j'avait complètement oublié les CD d'installation copiés sur le disque dur:
enlever le média « Installation Free CD1 (cdrom1) »
enlever le média « Installation Free CD2 (cdrom2) »
enlever le média « Installation Free CD3 (cdrom3) »

tout d'abord j'aimerais savoir si urpmi les a simplement supprimés de la liste ou du disque dur (où sont stockées les images??)
puis j'aimerais savoir comment les rajouter à la liste si il ne sont plus sur le disque dur... :?
Vous suivez ?
Slow Thunder

Mer 28 Déc, 2005 03:05

oui tu as tout simplement supprimer tout les medias
urpmi removemedia -a

tu peut tres bien les réinstaller par le centre de control à l onglet "gestionaire des medias"
en passant par ceci
Image
il suffit de selectionner " Peripherique amovible"
Dans la version 2006 , il y a la possibilité " ajouter tout les medias d'une distribution" donc a coché
un inserrant le premier cd et a l aide du bouton parourir se rendre a /mnt/cdrom/media cliquer ok

cela devrait reinstaller tout les cd dont vous disposer

toutes fois si vous disposez d'une connexion adsl le plus pratique et de passer par le
fameux easyurpmi
selectionner les sources contrib, main, updates, en veillant a prendre des mirroirs proche
de passer a létape 3
copier coller ce qui s affiche dans la console en root
,
sobralnet

Géo : la region qui respire

Mer 28 Déc, 2005 11:49

Merci!

En fait ce qui me gênait c'était de savoir si les 3 CD étaient sur le HD et qu'il ne servaient plus à rien maintenant...
mais je crois qu'il ont été supprimés du HD et de la liste des médias logiciels! Ca m'arrange en fait, j'ai un gros débit et ça prenait de la place :p
Vous suivez ?
Slow Thunder