Nous sommes le Sam 28 Juin, 2025 15:16
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantProblème de défragmentation: dossiers à la fin du disque

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mer 21 Déc, 2005 22:45

Bonjour, :D

Cela fait déjà un moment que j'ai décidé de passer à linux (Mandriva 2006) mais je bloque sur l'étape de la défragmentation. Trois jours de suite passés à défragmenter (avec WinXP puis O&O Défrag) mais il reste toujours un problème: un tas de clusters marqués "bloqués en exclusivité" occupent la fin du disque.

J'ai l'impression qu'il ne s'agit que de dossiers, alors que les fichiers (et le reste des dossiers) sont dans un bloc magnifiquement compact au début de la partition unique.

Je précise que j'ai tenté la défragmentation offline (au boot) et j'ai eu l'impression qu'il n'a défragmenté que deux fichiers/dossiers (?) sur les 14 000 qui sont apparemment bloqués par Win$.

Donc je voudrais réduire la partition Win (FAT32) mais si je devais effacer ces dossiers (ce que je voudrais éviter !), ça risquerait de mettre une belle pagaille dans de disque. Je n'ai pas de quoi faire des copies de sauvegarde de toutes mes données.

Alors que me conseilleriez-vous pour défragmenter totalement ce foutu Win ?
(et ENFIN installer nux - pendant qu'on en a encore le droit...:cry: -)

PS: est-ce que la défragmentation intensive (comme moi pendant trois jours) abîme le disque dur ?
PC-Man

Jeu 22 Déc, 2005 00:42

J'ai eu exactement le même problème quand j'ai voulu installer ma SuSE 9.0 en dual boot avec Win XP. ça ne sert à rien de défragmenter plusieurs fois, les clusters ne bougent pas d'un poil.

La seule solution que j'ai trouvé fut de redimensionner le DD avec Partition Magic afin de créer un espace non alloué pour pouvoir y installer ensuite la SuSE.

L'utilisation de Partition Magic étant très délicat pour les néophytes, il est inutile de créer une nouvelle partition, ou une partition bootable. Réduire la taille de la partition NTFS suffit. Tout le reste se fait automatiquement par Mandriva ou SuSE (à condition de sélectionner les options correspondantes lors de l'installation, bien sûr).
Paco

Géo : Anthering (Province de Salzbourg, Autriche)

Jeu 22 Déc, 2005 00:49

Je comptais bien réduire la partition FAT32, mais avec QTParted (je n'ai pas Partition Magic...). Ensuite je voulais créer les partitions linux dans l'installation de Mandriva.

Mais si je redimensionne ma partition, je vais rendre les clusters qui "dépassent" inaccessibles ! Comme ce sont des dossiers, les fichiers qu'ils contenaient seront encore là, mais inaccessibles aussi ?

Heureusement, j'avais prévu le coup en défragmentant en mode COMPLETE/Modified, ce qui fait que les derniers clusters ne sont apparemment que des dossiers récents, pas de Win$ donc... Mais n'y a-t-il pas un moyen de ne pas en arriver à cette extrémité ?
PC-Man

Mer 28 Déc, 2005 14:02

Tu peux également essayer de défragmenter en "mode sans échec" (F8 au démarrage). Il y aura un minimum de programmes et de pilotes chargés en mémoire et cela te permettre peut-être de mieux défragmenter...

As-tu fait une vérification du disque avant ? (chkdsk)
Maldoror

Géo : Brooklyn

Mer 28 Déc, 2005 14:50

C'est Diskeeper qui a servi de base au défragmenteur de WinXP, bien supérieur à celui des Win9X.
Mais je ne croispas qu'il propose beaucoup d'options.
Norton Utilities propose (ou proposait, du moins ... je n'ai pas XP) tout un tas d'options permettant entre autres de caler tout en début de partition. Mais c'est loin d'être gratuit !

La suggestion de Maldoror (chkdsk) est à retenir : si ces cluster ne bougent pas, c'est peut-être qu'ils sont repérés comme défectueux.

Si ce n'est pas le cas : si tu dispose d'un stockage provisoire et si le défrag de XP t'indique le nom des fichiers/dossiers : les déplacer tout simplement. Et en les réécrivant, XP devrait les caler aux premiers emplacements libres. Peut-être même simplement en les copiant sur place.
Ca fait beaucoup de "si" !

Ensuite, Mandriva (je ne connais pas Suze) dispose à l'installation et en utilisation d'un excellent outil graphique pour manipuler les partitions.
Mandriva 2006
Ooo2, Firefox, Gimp etc
loren

Géo : france - limousin

Mer 28 Déc, 2005 15:57

salut PC man,

j'ai eu un probleme similaire avec mon compac presario 4125 ca, que je venais d'acheter, et impossible de partitionner,j'avais ce message
Le message d'erreur est "cluster accounting failed" tout en bas
et chez mandriva j'ai eu cette solution, qui m'a permit de m'en sortir;
Redémarre en windows et lance chkdsk avec l'option /f pour "fixer les erreurs". Il faut que ton disque soit hyper clean avant de faire quoi que ce soit. Une fois que tu as réussi à démarrer et quitter windows sans problème, tu peux tenter l'install de Mandriva.

bonne chance :wink:
Les femmes viennent de Venus :). Les hommes mangent des Mars :)
Mc Solaar
bodha

Lun 02 Jan, 2006 17:25

À propos de chdisk /f, c'est bien le fameux écran bleu qui s'affiche au démarrage après avoir maintenu 3 secondes le bouton reset et redémarré (ou après avoir marché sur le bouton de la prise antifoudre) ? Si c'est bien de ça qu'il s'agit je l'utilise très régulièrement (vive windows :twisted: ) et bien sûr je l'ai laissé vérifier avant de défragmenter.

Loren : ce n'est pas le défragmenteur de XP qui m'affichait le nom des dossiers "rebelles", c'est O&O Défrag. Le défragmenteur de XP ne m'affichait plus rien depuis longtemps.

Maldoror : ça alors :shock: ? Je n'avais même pas pensé à me mettre en mode sans échec ! Mais O&O Défrag m'indique que les dossiers sont protégés par windows (alors que ce ne sont que des dossiers de données; pas de l'OS), alors je ne suis pas sûr que ça marcherait en mode sans échec.

Mais bon il se trouve que je vais avoir un nouveau PC bien plus tôt que prévu :D , alors je pense que je vais attendre quelque semaines et partitionner un disque vide à 100%.

À bientôt avec linux ! :)
PC-Man

Lun 02 Jan, 2006 19:18

nan, tu vas dans run, ou action, et tu ecris chdisk /f
Les femmes viennent de Venus :). Les hommes mangent des Mars :)
Mc Solaar
bodha

Dim 08 Jan, 2006 00:59

Finalement j'ai quand même essayé la défragmentation en mode sans échec : eh bien O&O Defrag ne marche pas :shock: ! Décidément tous ces sharewares sont ligués contre moi pour m'empêcher de passer à linux... :(

Au passage, chkdsk /f est bien l'écran bleu qui s'affiche au démarrage (après un arrêt sauvage de Windows) et qui tente tant bien que mal de réparer les erreurs du disque dur. Mais je n'en avais pas (d'après lui)...
PC-Man

Lun 09 Jan, 2006 16:40

Voici ma méthode sous XP (je n'ai rien perdu de ma partition NTFS) :
- désactiver la mémoire virtuelle (panneau config/Avancé/Performances/Avancé puis Modifier et "Aucun fichier ...").
- défragmentation totale du disque avec l'option "complète par nom" (ou un truc du genre, je dis ça de mémoire), ça doit prendre un peu de temps.
- redimensionner la partition par QTparted (à faire avec un cd-live par exemple).
- réactiver la mémoire virtuelle sous XP la prochaine fois que tu repasses à Win.

C'est peut-être la mémoire virtuelle qui n'est pas désactivée quand tu essaies de défragmenter.
Ubuntu 6.06
Jean-Ni