Nous sommes le Dim 29 Juin, 2025 08:33
Supprimer les cookies

Xandros est-il open source, libre, et tout ça ?

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mar 13 Déc, 2005 00:43

Rebonjour,

Je viens de poster à propos d'un portable et d'un choix de distrib, et je parle de Xandros... mais est-il libre (open source) ? Je viens de trouver deux infos contradicoires. Y a t'il des nuances ?
ici http://forum.framasoft.org/viewtopic.ph ... ht=xandros
et ici http://forum.framasoft.org/viewtopic.ph ... ht=xandros

Quelqu'un pourrais-t-il m'éclairer ?

Merci
Xama

Mar 13 Déc, 2005 00:57

Salut,

Parce qu'un petit article vaut mieux qu'un long discours ^^ Distributions - Xandros

Cela dit, il faut souligner que Xandros n'est disponible qu'en Anglais et en Allemand :( Même si bien sûr tu dois pouvoir paramétrer les softs et l'interface graphiques dans la langue de ton choix :D

Tolosano

[edit]Autant pour moi, je ne réponds pas tout à fait à ta question, je répare :)
Bon Xandros propose plusieurs séries de distributions (Deluxe, Pro, OpenCirculation). Les 2 premières sont payantes. La troisième est gratuite.
Dans chaque distribution, il y a quelques softs (comme Ms Office par exemple) qui n'apparaissent pas libre.
C'est là que réside les différentes critiques que tu as relevé. Xandros est libre, mais comporte donc ces fameux logiciels non libre.
Pour autant, Xandros OpenCirculation reste une distribution libre.
Voilà :P (à moins que je me gourre complet :D) [/edit]
Dernière édition par Tolosano le Mar 13 Déc, 2005 01:06, édité 1 fois au total.
Tolosano

Géo : Toulouse

Mar 13 Déc, 2005 01:05

Houla ça fuse :D
Je lis ça de suite...

Une distrib en anglais ne me gêne pas du tout personellement, et xandros, beaucoup de gens en dise beaucoup de bien.
Voyons donc s'il est libre... Merci !
A plus.
Xama

Mar 13 Déc, 2005 01:23

Xama a écrit:Houla ça fuse :D
Je lis ça de suite...

Une distrib en anglais ne me gêne pas du tout personellement, et xandros, beaucoup de gens en dise beaucoup de bien.
Voyons donc s'il est libre... Merci !
A plus.

Toi aussi :P
T'as répondu avant même que je finisse de faire mon edit :D
T'auras certainement vu que le lien ne dit pas si c'est libre ou pas, mais il te fait comprendre au moins que de nombreux logiciels proposés ne le sont pas, ce qui amène ta précédente question concernant la distribution.

Voilà pour Xandros donc, pour bien finir, il est question de "philosophie" (pour reprendre le terme de l'auteur de l'article) du libre plus que distribution opensource.
Tolosano

Mar 13 Déc, 2005 01:24

Ok. Xandros, c'est comme Mandriva ou Suse qui utilisent des drivers propriétaires. Si je veux du "pur libre" il faut choisir Ubuntu.
Je me trompe ?
Xama

Mar 13 Déc, 2005 01:25

Ben regardes plus haut :P

Mais grosso modo, oui.
Tolosano

Mar 13 Déc, 2005 01:43

Oui.
Mais Xandros semble utiliser beaucoup de propriétaires par rapport à mandriva ou Suse... mais bon si on fait de la philosophie, alors ou est la limite ?
Je crois que je vais essayer le live cd de Ubuntu, voire installer. Si j'ai trop de problème avec mon toshiba (mais ça pourrait aller d'après une ou deux infos), j'essayerais Xandros Open circulation.

A plus.
Xama