Nous sommes le Dim 29 Juin, 2025 02:18
Supprimer les cookies

Distrib Linux et portable Toshiba

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Lun 12 Déc, 2005 21:13

Bonjour !

Je possède un ordinateur portable Toshiba M40X-250, acheté en septembre, et je cherche un retour d'expérience sur un gentil framasoftien qui aurait installé une disribution Linux populaire (Ubuntu, Mandriva, Suse, etc, avec une préférence personelle pour Xandros) sur ce modèle, ou un autre modèle Toshiba récent de la game Satellite. C'est particulièrement la reconnaissance matériel qui m'intéresse.

C'est très précis je sais, et donc j'ai peu de chance d'avoir des réponses. Mais ce serait trop bête, si quelqu'un l'a fait et passe par ici, que je me passe de ses conseils...

Merci bien.
Xa.
Xama

Lun 12 Déc, 2005 23:04

a priori ubuntu a une bonne reconnaissance du materiel. jettes un coup d'oeil ici, les portables toshiba satellite sont bien reconnus :

http://wiki.ubuntu-fr.org/materiel/list ... es/toshiba

sinon, ya la solution d'essayer le live CD : si il marche, alors c'est bon, sinon, ca ne veut pas dire que ca ne marcherait pas avec l'install complete
Je sais être bete, à mes heures, sans toutefois m'élever jusqu'à ces glorieux sommets d'où la tuerie vous apparait comme une solution acceptable

Romain GARY
jobherzt

Géo : Caen

Lun 12 Déc, 2005 23:29

jobherzt a écrit:a priori ubuntu a une bonne reconnaissance du materiel. jettes un coup d'oeil ici, les portables toshiba satellite sont bien reconnus :

http://wiki.ubuntu-fr.org/materiel/list ... es/toshiba

Excellent. Ubuntu reconnais parfaitement les composants du M40X-141... Je vais de ce pas voir les différences avec le mien.
Merci pour l'info.

jobherzt a écrit:sinon, ya la solution d'essayer le live CD : si il marche, alors c'est bon, sinon, ca ne veut pas dire que ca ne marcherait pas avec l'install complete

Bien reçu. Mais si quelqu'un à une bonne expérience avec une distrib sur Satellite, je suis preneur car difficile d'essayer tout. Xandros par exemple ?
Xama

Mar 13 Déc, 2005 06:49

bonjour Xama.

Je possède un TOSHIBA SATELLITE M30

Specifications
Processor:1.40GHz Intel Pentium M
Chipset:Intel i855PM
Memory:256MB PC2700 DDR SDRAM
Graphics Processor:NVIDIA GeForce FX Go5200
Graphics Memory:32MB DDR SDRAM
Graphics Bus:AGP 4X
Display:15.4" wide-screen XGA LCD display
Display Resolution:1280x800
Hard Disk:40GB Hitachi Travelstar 80GN 4200rpm hard disk
DVD/CD Drive:Matshita UJDA750 CD/DVD combo drive
- 24X CD-R
- 24X CD-RW
- 24X CD-ROM
- 8X DVD-ROM
Audio Capability:SigmaTel STAC975051T codec
Speakers:harman/kardon stereo speakers
Input Devices:Full sized 85-keys keyboard, Synaptics touch pad
Expandability:
Two SO-DIMM slots (one occupied)
One Type II PC Card slot
One SD Card slot
Communications:
V.92/56K modem
Intel PRO/100 VE Ethernet LAN
Intel PRO/Wireless 2100 (802.11b)
Ports:
Three USB 2.0 ports
ECP printer port
VGA-out port
S-Video Out port
FIR Infrared port
RJ-45 LAN port
RJ-11 modem port
i.LINK (IEEE 1394) port
Microphone port
Headphone port
Battery:6-cell Lithium-Ion battery
Battery Capacity:4400 mAh
Rated Battery Life:3 hours 40 minutes
Recharge Time:2.75 hours (off) to 5 hours (on)
Dimensions:35.8 cm x 26.9 cm x 3.6 cm
Weight:2.81 kg

Après avoir bien cherché par peur d'incompatibilité matérielle (on m'a souvent fait peur en me disant que CENTRINO et LINUX ne faisaient pas bon ménage), j'ai essayé (et même installé) les Live cds KNOPPIX, KAELLA, UBUNTU qui ont très bien fonctionné.

Puis j'ai sauté le pas et j'ai installé MANDRIVA 2005 (puis la 2006) en dual boot et tout mon matériel est reconnu sans problème, cela fonctionne très bien (je n'ai pas essayé le WIFI).

En attendant je suis HEU-REUX.

J'espère qu'il en sera ainsi pour toi.:D

Si tu as des questions, je suis à ta disposition pour essayer d'y répondre.

Amicalement
Ehomil : La violence dans les jeux vidéo? Pfff....
Lynx : Que celui qui n'a jamais essayé de buter le chien dans Duck Hunt me jete la première pierre !
* Ehomil repose la pierre qu'il a ramassé
Pfelelep

Géo : Hong kong mon amour

Mar 13 Déc, 2005 15:22

Super sympa pour ta réponse.
J'ai quelques différences dans mes composants, mais si ça marche chez toi c'est au moins de très bonne augure pour chez moi.
La grosse différence est la carte graphique vu que j'ai une ati mobility radeon x600se avec 128 Mo...

Mes caractéristiqes : http://be.computers.toshiba-europe.com/ ... SC_MODEL=0

Je penses essayer le live Ubuntu, voire installer la distrib si problème à la reconnaissance matériel avec le cd.
Si je suis perdu j'ai télécharger la version Open Circulation de Xandros qui est réputé pour sa facilité. Je garde l'idée Mandriva en réserve alors puisque marche chez toi.

Merci !
Xama

Mar 13 Déc, 2005 15:41

Salut Xama, j'ai moi aussi un M40x acheté fin octobre.

Dual boot winXP et Ubuntu 5.10... et ça roule :)

J'ai un peu galéré au départ parce que (par ma faute) j'avais oublié de créer une partition en FAT32 pour faire echange entre les 2 systemes d'exploitation.

Au fait, ça peut t'être utile : http://forum.hardware.fr/hardwarefr/Min ... 9998-1.htm
Il y a un message sur la creation de partitions.

Affichage OK, son OK, réseau OK, périph (souris & co) OK, WiFi OK. Le tout par défaut :)
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Mar 13 Déc, 2005 15:42

J´ai pas essayé Xandros.
mais KNOPPIX, KAELLA(en francais) et UBUNTU ont très bien fonctionné avec mon Toshiba satellite.

En fait, je trouve que les les distributions Linuxreconnaissent très efficacement les matériel des ordis récents (moins de 3 ans)
Tu me diras ce que donne Xandros :wink:
Ehomil : La violence dans les jeux vidéo? Pfff....
Lynx : Que celui qui n'a jamais essayé de buter le chien dans Duck Hunt me jete la première pierre !
* Ehomil repose la pierre qu'il a ramassé
Pfelelep

Géo : Hong kong mon amour

Mar 13 Déc, 2005 17:34

Merci pyg pour le lien sur les partitions !
Pfelelep, si j'essaye Xandros, je ferais un retour dans ces forums.

Reste plus qu'à dégoter un peu de temps...
A plus.
Xama