Nous sommes le Sam 28 Juin, 2025 15:16
Supprimer les cookies

[résolu] Pbm Lilo et Grub

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Ven 09 Déc, 2005 16:26

Bonjour à tous !

Je suis nouvelle, ça fait un moment que je vous lis, et maintenant j'installe mon linux...

Alors comme l'indique le titre du sujet voici mon pbm.

j'ai installé une mandriva 2006 free. Sachant que j'ai déjà XP sur mon disque. Bref tout se passe bien jusqu'au redémarrage : que ce soit avec grub ou lilo, impossible d'accéder à mon nouveau linux.

Alors on a essayé de réinstaller lilo, et en fait on a un joli message ki nous dit en gros qu'il y a 2 disc durs avec le code 0x80.

Je détaille ma config : j'ai 3 disc dur sur mon pc :
le premier avec XP et linux, ki est un SATA
le deuxième et le 3ème sont des disc de données ou je met toutes mes archives, il sont en IDE.

Et en fait , je ne sais pas pkoi, le deuxième est aussi détecté avec le code 0x80 par le bios (ce ki n'est pas normal vu ce ke j'ai lu ailleurs)

Bref j'ai besoin d'aide ! parce qu'aucun live cd ne démarre sur mon pc (processeur Intel P4 3GHZ ) et qu'on ne sait pas comment éditer le fichier lilo.conf "en dehors" de mandriva

Et en plus, à part éditer lilo.conf, en fait on ne sait pas trop quoi faire...

On a déjà essayé de chercher un peu partout, mais rien trouvé qui corresponde vraiment à notre pbm....

HEEEELLLLPPPP please !

Si vous voulez des détails sur ma config, demandez....

ps : là je vous écris du pc de mon homme, ki lui est tjrs en train de trifouiller sur le mien pour essayer de trouver une solution.. snif :cry:

Edit à 19h10: A partir d'un live-cd (SimplyMepis) j'arrive à monter tous les lecteurs et donc à ouvrir etc/lilo.conf mais que modifier dedans pour que le boot lader (lilo ou grug) puisse se lancer ?

En sachant que mon bios détecte le disk 1 IDE en premier Maître, le disk 2 IDE en premier esclave, mon dvdrom IDE en second Maître et mon disk 3 SATA en troisième maître.

Donc pour booter mon winxp qui se trouve sur mon disk 3 (SATA) j'ai configurer dans mon bios les priorités suivantes :
1 - disk 3 (sda) sur lequel se trouve ma partition winxp (sda1) et mes partitions linux (sda5, 6 et 7)
2 - disk 1 (hd1)
3 - disk 2 (hd5)

Après installation d'une distrib, paramètres de base à partir du GUI d'install (que ce soit debian sarge ou mandriva free 2006) avec grub ou lilo ben rien (message d'erreur : aucun systeme d'exploitation sur le disque d'installation ((ou quelquechose comme ca))) après reboot.

Pour rebooter sur winxp, j'utilise un de mes cd de boot avec des logiciels dessus (là ce qui nous intéresse c'est boot magic simplifié) et je redemande de booter de nouveau à partir de sda1.

Si vous avez besoin d'info demandez et j'éditerai
Dernière édition par mauy le Sam 10 Déc, 2005 15:07, édité 1 fois au total.
P4 3Ghz, Asus P5p800se, 768 ddr.
winxp sp2 + mandriva 2006
mauy

Ven 09 Déc, 2005 20:02

Bonjour

Le sata n'a pas avoir avec les bios, mais avec un driver (chipset pour les cartes mères).
C'est le chipset (driver) qui gére le sata, donc il faut identifier le chipset pour savoir si une distribution intégre ce chipset...

Certaines distributions intégrent des drivers propriétaires(si chipset propriétaire) comme mepis...
http://www.framasoft.net/article2199.html

Ce n'est peut être pas le cas avec la free édition de mandriva

Sinon as tu penser à chercher sur ce moteur
http://www.google.fr/linux?hl=fr&q=sata ... DcountryFR
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr

Ven 09 Déc, 2005 23:02

J'arrive à installer Mandriva sur le disk SATA (sda5 à 7) donc à priori il est reconnu (peut être que je me trompe).

Le problème vient du fait que j'arrive pas à afficher le boot loader et donc je n'arrive pas à lancer mon linux.

J'avais essayé de créer une disquette de boot pour debian (donc avec grub) et impossible de booter dessus seule un écran noir apparaissait avec grub de marqué.

je vais peut être essayer de créer une disquette de boot pour mandriva mais j'ai des doutes concernant la réussite du boot.
(la méthode doit être la même que sous debian)

Je vous tiens au courant ! Merci quand même.

Edit 23h20 :
Pblm plus possible de créer une disquette de boot, mais il est possible de créer une disquette d'amorcage. Il me reste plus qu'à passer sous SimplyMepis pour créer cette disquette. La suite demain !
mauy

Sam 10 Déc, 2005 15:06

Ayé fini !!!

J'ai essayé tout ca :

1 - faire la disquette d'amorcage de lilo sous mon live-cd de mepis ... ca n'a pas bien marché ... ca me disait que ca ne pouvait pas sans détruire dev/fd0 ce qui est logique mais je ne pouvais/savais pas forcer la commande (avant tout ca j'ai édité le fichier lilo.conf et jlai mis dans etc/ de mon livecd afin de pouvoir utiliser la commande mnt/sda5/sbin/lilo) . 1 H après j'ai laissé tomber !

2 - installer grub sur une disquette : ben là jlai donc installé, puis config de mon bios pour booter dessus... Donc le grub d'origine ben y'a rien dessus... donc j'ai édité le menu en me basant sur la doc de grub... à moi les joies des hd0 et autres ... Bref après 2 H j'ai laissé tombé.

Enfin : je me suis dis que dans l'absolu je n'ai rien à récupérer sur mon install toute neuve de mandriva donc j'ai tout réinstallé en utilisant grub comme bootloader et MIRACLE ca a marché !

Conclusion : Après 1 soirée et 1/2 journée de galère ca marche ... pas trop grace à mes efforts mais au moins j'ai appris plein de trucs sur les bootloaders.

Pour info : tout est bien reconnu, seul ptit pblm avec l'ecran 15" de dépannage ben pas plus de 800*600 comme déf.

Maintenant Je suis sur Mandriva pour quelques semaines après j'irai sur Suse ou autre pour finir sur Debian... je veux tout tester ... Encore merci à vous Et souhaitons moi bonne chance
mauy

Sam 10 Déc, 2005 17:57

mauy a écrit:Enfin : je me suis dis que dans l'absolu je n'ai rien à récupérer sur mon install toute neuve de mandriva donc j'ai tout réinstallé en utilisant grub comme bootloader et MIRACLE ca a marché !

Merci de nous avoir donné ta solution :D

mauy a écrit:Conclusion : Après 1 soirée et 1/2 journée de galère ca marche ... pas trop grace à mes efforts mais au moins j'ai appris plein de trucs sur les bootloaders.

Et oui, c'est en cherchant à résoudre ses problèmes qu'on apprend, et pas en passant à autre chose...

mauy a écrit:Encore merci à vous Et souhaitons moi bonne chance

Bonne chance ! :D
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Sam 07 Jan, 2006 01:08

Bonjour !!

J'ai rencontre le même problème que mauy.
Je possède une config similaire (2 IDE + 1 SATA).
Windows XP sur le SATA et Mandriva juste à coté.

L'installation es OK, d'abord avec Lilo comme Booteur : Marche pas.
Ensuite avec Grub : Marche toujours pas.

Bon, je suis un gros nul en Linux alors si une âme charitable pouvait me donner conseil, ça serait bien.
Rokp