Nous sommes le Sam 28 Juin, 2025 21:32
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantLinux sur un 2nd disque dur

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Dim 27 Nov, 2005 13:58

Bonjour,

J'ai récupéré un ordi de bureau plus tout jeune, auquel j'aimerais donner un deuxième souffle. Après avoir formaté son disque dur (3.99 Go),je lui ai pour l'instant réinstallé Windows 98 au propre avec quelques logiciels libres (merci Framasoft).
Mon projet serait de lui installer un deuxième disque dur entièrement consacré à Linux, sans toucher au premier avec Windows 98. J'ai déjà lu des tonnes de pages concernant Linux et les étapes à respecter pour une migration, mais j'avoue que tout cela reste encore un peu abstrait pour moi.
S'il semble possible d'installer Linux sur un deuxième disque dur, je me pose tout d'abord la question de savoir ce que ma carte mère peut supporter comme taille de disque dur (j'aimerais en mettre un de 20go à 40go). Si elle peut supporter ces tailles, je ne sais pas non plus quelle marque/série de disque dur il vaut mieux choisir... Le manuel (en anglais) de la carte mère, ne m'indique rien à ce sujet. Elle s'appelle MS-6117 (ATX LX6 Mainboard) de chez Micro-Star International. Je n'ai trouvé aucune info sur leur site. Pourriez-vous m'apporter de l'aide et me dire si ce bon vieux Fujitsu à une chance ?

J'ai commencé à faire une petite liste de mon matériel avec Everest pour vérifier la compatibilité avec Linux, puis-je vous la soumettre avant d'autres questions?

D'avance merci pour vos réponses.
roselarouge

Dim 27 Nov, 2005 14:34

Salut,

Pour une réponse utile et plutôt bien orientée vers ton matériel, plus que de la marque de ton PC et de la carte mère, ce serait intéressant de savoir quelle configuration tu as :)

486 / Pentium I / II / III ?
Quelle est la taille de la mémoire vive ?

Pour un vieux poste, genre 486-pentium I tu peux déjà compter sur DownSmallLinux, ou encore Drinou ensuite, tu as la possibilité de chercher des anciennes distributions dans genre des Mandrake 9.0, des Suse... Mais pour une réponse plus pertinente, donne des infos supplémentaires.

Tolosano
Tolosano

Géo : Toulouse

Dim 27 Nov, 2005 14:45

Pardon, c'est un peu long, mais j'ai mis tout ce que je sais pour l'instant

Ordinateur:

Système d'exploitation Microsoft Windows 98
Service Pack du système -
DirectX 4.09.00.0904 (DirectX 9.0c)
Nom du système FUJITSU
Nom de l'utilisateur

Carte mère:

Type de processeur Intel Pentium II, 300 MHz (4.5 x 67)
Nom de la carte mère MSI MS-6117
Chipset de la carte mère Intel 82440LX/EX
Mémoire système 160 Mo (SDRAM)
Type de BIOS Award Modular (11/19/97)
Port de communication Port de communication (COM1)
Port de communication Port de communication (COM2)
Port de communication Port imprimante (LPT1)

Moniteur:

Carte vidéo RAGE PRO TURBO AGP 2X (English)
Accélérateur 3D ATI 3D-Rage Pro
Moniteur Écran 17 pouces HP D2835 Ultra VGA 1280

Multimédia:

Carte audio Aureal Vortex 1 (AU8820B2) Audio Accelerator

Stockage:

Contrôleur IDE Contrôleur 82371AB/EB PCI Bus Master IDE Intel
Contrôleur IDE Contrôleur IDE primaire (fifo double)
Contrôleur IDE Contrôleur IDE secondaire (fifo double)
Lecteur de disquettes GENERIC NEC FLOPPY DISK
Disque dur GENERIC IDE DISK TYPE46
Lecteur optique HITACHI GD-2000 (2x/20x DVD-ROM)
État des disques durs SMART Inconnu

Partitions:

C: (FAT32) 4086 Mo (3039 Mo libre)

Entrée:

Clavier Clavier standard 101/102 touches ou Microsoft Natural Keyboard
Souris Port souris compatible PS/2

Réseau:

Carte réseau PPP Adapter. (193.248.203.218)
Modem MDP3858V-E Modem

Périphériques:

Contrôleur USB1 Intel 82371AB/EB PIIX4 - USB Host Controller

+ Une carte Ethernet D-Link DFE-530TX NIC que je n'ai pas encore réinstallée.
roselarouge

Dim 27 Nov, 2005 15:27

Ben désolé, je vois pas la RAM ???

64 / 128 / 256 / 512 Mo ?

C'est pour moi le seul indicateur valide. Personnellement, je tourne sans aucun souci avec toute distribution linux actuelle testée, sur un PII à 512Mo de RAM. C'est surtout celle-ci qui va être prépondérante pour lancer linux en mode graphique. En dessous de 512Mo, ça risque d'être difficile peut-être de faire tourner KDE. Il faudra te tourner sur d'autres environnements syle gnome, plus légers moins gourmands en ressources.

Pour te faire une idée des capacités de ton Pc, évalue déjà les liveCD disponibles ici. Je te conseillerais d'ailleurs de commencer par un premier liveCD : MandrivaMove, qui lui te permettra d'évaluer en même temps KDE et Gnome. Ensuite, si KDE est supporté - et que ça te plaît, bien sûr tu pourras tester KLA (disponible également sous d'autres environnements graphiques, mais pas gnome -il me semble tout du moins). Sinon, tu as également Kubuntu (pas très fournie questions logiciels aund même, c'est le gros point noir selon moi).

Si ton PC rame fortement sous environnement KDE, reboote sous gnome, et là tu auras comme distri qui marche du feu de dieu en ce moment : Ubuntu.

Voilà, avec ça, déjà, tu dois avoir vite vu ce qui marche chez toi, et ce qui ne marche pas.

Hésite pas à poser d'autres questions si jamais.

[edit] Attention, je ne dis pas que KDE est le meilleur :) je dis simplement qu'il mange plus de ressources, et pour évaluer la performance de ton PC, mieux vaut commencer par là.[/edit]
Tolosano

Dim 27 Nov, 2005 15:54

Merci pour l'aide, Tolosano..
Je ne suis pas encore très au point sur les composants matériels d'un ordinateur..
Je suis allée refaire un tour dans Everest (et je redémonterai l'ordi pour vérifier) et je pense qu'il s'agit de ça:

Slots mémoire:
Slot DRAM nº1 32 Mo (SDRAM)
Slot DRAM nº2 64 Mo (SDRAM)
Slot DRAM nº3 64 Mo (SDRAM)

Ce qui, si je comprend bien, ne fait pas beaucoup beaucoup
Je m'étais déjà procuré le live DVD (qui fait aussi l'install) Ubuntu Hoary 5.04 pour un autre ordi, mais je pense que ce n'est même pas la peine d'essayer sur celui-ci pour l'instant. Rajouter de la mémoire vive pour arriver à 512 Mo sur cet ordi en vaut-il la peine?
roselarouge

Dim 27 Nov, 2005 16:06

Pour la RAM, sous Windows, tu fais :

Démarrer --> Paramètres --> Panneau de Configuration --> Système.

Tu dois avoir le sytème entièrement décrit. Pentium II, 300 MHz... utilsateur... Marque du PC... Processeur... et Taille de la RAM (c'est la toute dernière info).

Si tu as du 64 ou 128, oui, sans hésiter faut passer à du supérieur. 256 tu peux rester dessus à condition que KDE tourne bien chez toi ou que tu apprécies GNOME (ça c'est une affaire de goût, certains ne jurent que par gnome, d'autres par kde). Pour un système vraiment opérationnel, je préconise quand même du 512. Personnllement, à part l'allumage du PC qui met du temps, je ne voies pas trop de différence pour une utilisation classique du PC avec les standards actuels.

Sûr que si c'est pour faire de la vidéo ou du jeu, là ça va pêcher :wink:

Tolosano
Tolosano

Dim 27 Nov, 2005 16:31

Well, well :donc, oui, si l'on fait l'addition j'ai bien 160Mo de RAM dans les proprétés système... pfff

Donc, bon, dans l'idéal, faudrait que rachète de la mémoire pour arriver à 512 Mo. Est-ce que mon ordi va accepter autant de mémoire?

Concernant l'install d'un deuxième disque dur sur lequel je souhaiterais installer Linux, j'ai trouvé ça qui n'est pas très positif non plus sur aidewindows.net :

Le Bios doit être assez récent pour que le disque dur soit entièrement reconnu.
exemple : la taille affichée du disque est de 32 Go... alors que le disque fait 40 Go.

Certaines limites sont connues :
- 8.4 Go = Bios d'avant janvier 1998, (mon cas)
- 32 Go = Bios d'avant juin 1999

En ce cas, il faudra :
- mettre à jour le Bios (voir le site du fabricant de la carte mère)

J'en reviens donc à ma question de départ sur la carte mère et l'achat d'un disque dur. Je vais essayer d'approfondir la question des mises à jour du bios et du "flashage" avant toute chose.

Voyez-vous d'autres étapes de préparation que j'aurais pu oublier?

Merci pour votre aide[align=left][align=justify]
roselarouge

Dim 27 Nov, 2005 16:43

roselarouge a écrit:Donc, bon, dans l'idéal, faudrait que rachète de la mémoire pour arriver à 512 Mo. Est-ce que mon ordi va accepter autant de mémoire?

J'aurais tendance à croire que oui :)
roselarouge a écrit:J'en reviens donc à ma question de départ sur la carte mère et l'achat d'un disque dur.

Est-ce que par hasard, tu aurais pas dans ton entourage quelqu'un qui pourrait te dépanner d'un disque dur 40Go juste histoire de voir si oui ou non, il est bien reconnu entièrement ?

Sinon, il te reste la possibilité de tester les anciennes distros ou les plus petites comme je te l'ai déjà suggéré dans mes précédents posts. En fait, tout dépend de l'utilisation que tu cherches à faire de ton PC. Est-ce que tourner sur Win98 t'emmerdes profondément (pas par rapport à l'OS, par rapport à son anciennenté) ? La seule différence que tu auras avec d'anciennes distributions seront les différences de versions. Ensiute, pour des applis pas trop trop gourmandes, tu pourras même tenter les mises à jour.

Bon, c'est sûr que 4Go de disque c'est pas énorme, mais DawnSmallLinux (par exemple) n'utilise que 50 ou 60Mo, tu as de la marge :)
Tolosano

Dim 27 Nov, 2005 17:14

Comment dire ?

En fait j'ai déjà un ordi + récent à la maison avec XP Familial, mais utilisé par d'autres qui s'en servent pour leur travail : je ne peux/veux donc pas faire joujou avec.. :|

J'ai récupéré celui ci de mon père qui n'en veut plus, et je n'ai donc rien à perdre.. Mon idée était (puisque plutôt proche des idéaux de Linux que ceux de Windows) de me familiariser avec Linux en me faisant plaisir et en apprenant, quitte à m'arracher quelques cheveux. Et p'être même qu'un jour il pourrait resservir à quelqu'un qu'en a besoin :D (A nous, si XP nous lâche par exemple..).

Pour l'instant, j'essaie d'évaluer les possibles, sur l'idée d'un 2nd disque dur, et ce (tout de même) dans la limite de mes moyens financiers.. oui je suis têtue. Peut-être juge-tu par contre que cet engagement financier est un peu dommage au vu du matériel? Il me semble qu'un disque dur interne de 40 Go est assez accessible de nos jours mais j'avoue que je n'ai aucune idée du prix des barettes de mémoire vive..

Pour répondre à ta question, je ne pense pas avoir dans mon entourage quelqu'un qui pourrait me prêter un disque dur..
Mais je n'abandonne pas :wink:

J'ai déjà lu que les mises à jour du bios étaient périlleuses (en attendant des réponse, j'ai d'ailleurs retrouvé trace de ma carte mère chez microstar) mais je vais tout de même me renseigner là dessus...

Merci pour tes réponses Tolosano
roselarouge

Dim 27 Nov, 2005 17:41

Je vous trouve bien pessimistes sur les performances de cet ordi...

Bien-sûr qu'il serait mieux de lui ajouter de la mémoire vive, mais déjà avec ses 160 Mo il peut faire tourner bien mieux que Damn Small Linux : il aura déjà un comportement honorable avec l'installation minimale d'Ubuntu (Breezy Badger) et l'environnement de bureau Xubuntu-Desktop (qui est un nouveau méta-paquet désignant l'installation de l'excellent Xfce4.2 et de quelques logiciels légers qui le complètent). Ce choix aurait l'avantage d'un système en français, avec de l'aide, et avec des mises à jour régulières, faciles (et puis ce nouvel environnement léger Xubuntu va être l'objet de plein de soins dès la prochaine mise à jour puisqu'il n'est apparu que tout récemment après le gel de Breezy Badger).

Pour ce mode d'installation pas encore "automatisé" de Xubuntu il y a de bons guides sur http://wiki.ubuntu-fr.org/wiki/installa ... ?s=xubuntu

Mais au fait : même l'installation d'Ubuntu (avec gnome) ou de Kubuntu (avec kde qui chez moi est un poil moins gourmande en mémoire!) serait possible sur cette machine. C'est simplement à ne pas recommander pour ne pas craquer devant des lenteurs de reaction désagréables...

Bonne continuation,

linol
linol