Nous sommes le Dim 29 Juin, 2025 04:30
Supprimer les cookies

Installation de Mandrake/Mandriva sur Portable

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mer 23 Nov, 2005 15:09

[font=Arial] [/font]
Le problème d'installation ne vient pas forcément du PC. Mon expérience en témoigne. J'ai acheté un PC Portable Notebook G200 de marque iiSonic en mars 2004.

J'ai tout d'abord tenté d'installer la mandrake 9.2 que j'utilisais à l'époque sur mon PC de bureau, sans beaucoup d'espoir. Effectivement, pas moyen d'installer cette version, sans doute du fait d'un matériel trop récent.

Lorsque la mandrake 10.0 est sortie, je l'ai installée sans difficulté sur mon portable. Installation sans problème, sauf la non-reconnaissance de ma carte graphique ATI. Pas de soucis, car en fin d'installation, j'ai pu le faire en choisissant manuellement le driver générique Radeon qui fonctionne très bien. De fait, ensuite, pas de problème, démarrage parfait et fonctionnement idem de toutes les applications. Ma joie n'allait pas durer.

Les problèmes commencent avec la mandrake 10.1. L'installation se déroule exactement comme pour la 10.0. Je suis donc confiant, mais au redémarrage, dès le départ, un message m'indique que ma partition racine est corrompue ??? Après plusieurs tentatives et réinstallations de la 10.0, je dois me rendre à l'évidence, c'est un bug (jamais corrigé dans la 10.1).

Mandrake 10.2/LE 2005 : la galère continue. L'installation se déroule toujours sans problème comme pour la 10.0 et la 10.1. C'est encore au redémarrage que cela se gâte. Plus de corruption fantôme de ma partition racine, mais maintenant, c'est à la fin de l'affectation des pages mémoires que çà bloque (un petit progrès par rapport à 10.1, mais ce problème n'a pas été résolu sur la 10.2).

Mandriva 2006.0 : çà continue ! Toujours pas de problème d'installation, et même ma carte graphique est parfaitement reconnue (on progresse). Mais voilà, au redémarrage, on prend les mêmes, ou presque, et on recommence. Plus de corruption fantôme ni de problème d'affectation mémoire, mais plantage de l'ACPI, après la détection du bus PCI. On va un peu plus loin que la 10.2, et à ce rythme, peut-être que cela re-marchera avec la version 2010 ???

Il paraît qu'un des avantages des nouvelles versions est le support "amélioré" des portables ! sans blague ?

A ce jour, je suis toujours sur mandrake 10.0 (en désespoir de cause), quel progrès !!!

Dernière mauvaise nouvelle pour moi, la 10.0 vient de passer du statut "official" à celui de "old". Cela signifie que cette version ne sera plus mise à jour.

Quand on pense que toutes ces versions sont basées sur le même noyau de base : 2.6 !

PS : toute ces infos ont été communiquées à Mandrake/Mandriva, photos d'écrans et fichiers logs à l'appui (sans même une réponse pour accuser réception).
deschaoui

Mer 23 Nov, 2005 17:28

Pour ce que j'en dis, pourquoi ne pas essayer, avant une installation, un CD vivant ? :shock: Par exemple une Ubuntu...

Tu vois tout de suite si la distribution marche, sans pour autant t'embêter avec une installation !!

En plus comme ça tu verras si tout ton matériel est supporté et marche correctement.

Usti
ustilago

Géo : Charente-Maritime

Mer 23 Nov, 2005 19:24

Je partage également ce dernier avis

Outre que cela peut être l'occasion de changer l'utilisation (voir l'installation) d'une autre distribution te permettrait de confirmer ou d'infirmer l'hypothèse d'un problème matériel (qui ne peut être complétement écarté)

Et si gnome te rebute (et pourtant ...) ubunutu existe également en version kde - kubuntu

http://forum.framasoft.org/viewtopic.ph ... highlight=
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr

Ven 25 Nov, 2005 19:54

deschaoui a écrit:[font=Arial] [/font]

Quand on pense que toutes ces versions sont basées sur le même noyau de base : 2.6 !.

non pas toutes il reste encore des distributions qui résistent à l'envahisseur. slackware et debian par exemple.

Le passge au noyau 2.6 a été une véritable catastrophe chez moi et ce avec toutes les distributions.

je travaille avec une débian sid et depuis le noyau 2.6.8 je n'ai plus de problème (enfin presque je devais le kernel sans alsa et compiler alsa seul à part pour avoir du son de bonne qualité ce problème est résolu depuis le noyau 2.6.12). j'ai toujours ma debian plus une autre distribution.

Les nouvelle distribution révelle toujours des surpprises. Par exemple impossible d'installer la dernière ubuntu!!!! Je n'ai jamais eu de problèmes avec les autres.
Je te conseille si ton ordinateur ne supportepas le noyau 2.6 de monter une debian ou une slack.

Il me semble cependant que tu peux aussi tester une mandriva 2006 avec un kernel récent.
i love vim
limax

Géo : grenoble