Nous sommes le Dim 29 Juin, 2025 17:25
Supprimer les cookies

mettre à jour (K)ubuntu sans tout casser ?

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Jeu 10 Nov, 2005 15:42

Salut à tous,

Alors voila ... Utilisateur de Debian depuis un moment. J'ai décider pour des raison plus esthetique qu'autre chose de passer ma babasse sous kubuntu hoary. Jusque là tout va bien et mon ressenti est identique à ce que je vois ici (càd très bon). Néanmoins, le petit blaireau frais (breezy badger) est venu au monde et a entrainé son lot de mise à jour.

Comme d'hab' sous Debian j'ai modifié mon /etc/apt/sourcelist pour coller avec les dépots de la distrib' breezy et hop apt-get update et apt-get dist-upgrade. Tout semble bien se passer, l'ensemble des packages mis à jour sont rapatriés et dpkg commence son cirque.

Pi là, en plein milieu crack pu rien !

Jusque là, pas vraiment de stress dpkg --configure -a (selon l'habitude debianesque) et hop c'est reparti. A quelque détails prés.

- Le mecanisme d'autentification est boiteux càd que mon compte root est actif (alors que je ne lui ai rien demandé !) et va chercher son mot de passe dans /etc/shadow. Alors que tout appel de sudo va chercher le mot de passe root dans /etc/password. Du coup j'ai un compte root avec deux mots de passe (su - et sudo bash donne le même resultat mais avec un mot de passe différent pour chaque commande).

- KDE est devenu plutôt instable, j'ai par exemple un crash recurrent de kicker à chaque fermeture de session et il lui arrive de se figer completement m'obligeant à faire un vieux reset materiel pour redémarrer (beuark! et vive ext3)

- ... il y'en à d'autre mais je passe.

Une désinstall/réinstall de kde n'à pas stabilisé le machin et pour apt ou n'importe quel autre frontal, mon install est passable (pas de paquet casser ou autre joyeuseté).
Du coup, je suis à deux doigt de me résigner à un comportement de windosien standard et de formater/réinstaller la totalité du beans (long, lourd et habituelement inutile sous linux).

Alors si une bonne âme voulais bien m'indiquer s'il est possible de mettre à jour une Kubuntu (bon d'accord franchement custom la béte) façon apt sans douleur, ça me sera utile dans 6 mois pour la prochaine version.

Puis si, en passant, il y avait un moyen de m'éviter de réinstaller le système complet je suis preneur de toute solution réalisable en moins de 4 heures (temps estimé pour une réinstall compléte avec toutes les applis supplémentaires).

Merci d'avance

Elder

--
La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas
-
Elder

Ven 11 Nov, 2005 18:07

Je ne connais pas Kubuntu, j'utilise la version officielle. Celle qui offre quelques garanties. Je n'ai pas d'échos sur Kubuntu, ni en bien ni en mal, peut-être tu pourrais faire une recherche sur le net pour essayer de voir si d'autres cas similaires sont signalés. Et si c'est le cas, passer à Ubuntu tout court, quitte à installer Kde en plus après (si tu tiens vraiment à Kde bien sûr).
Install: 13 à 15 minutes environ.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Sam 12 Nov, 2005 17:53

un tutoriel pour mettre ajour ubuntu : a mon avis, rien de tres paliptant pour qqn qui s'y connait un minimum, mais quelques points specifiques auxquels il faut faire gaffe pour ne pas que ca plante : ca peut peut etre te renseigner !

http://doc.ubuntu-fr.org/installation/m ... ary_breezy
Je sais être bete, à mes heures, sans toutefois m'élever jusqu'à ces glorieux sommets d'où la tuerie vous apparait comme une solution acceptable

Romain GARY
jobherzt

Géo : Caen

Mar 15 Nov, 2005 11:54

Salut,

Merci pour le lien jobherzt, mais je l'avais déjà ;-)
Au vu de certain post sur ubuntu-fr les mises à jour d'installations custom' ne se passent pas toutes dans la dentelle.
Mais il semble que ce soit loin d'être une généralité.
Je continu de chercher de mon côté, avec prés trois gigas d'appli en plus de celles du cd (dont certaines packagées maison) les raisons de plantages sont loin d'être nulles et je n'ai pas envie de réinstaller (connexion capricieuse... galère de restaurer les backups...).
Merci à ceux qui ont pris le temps de répondre, je ne manquerais pas donner une solution, si j'en trouve une ....

@+
Elder

--
La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas
-
Elder