Nous sommes le Dim 29 Juin, 2025 15:52
Supprimer les cookies

Les logiciels dans les distributions

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mar 08 Nov, 2005 23:08

Bonjour à tous, je suis un Windowsien sur le point de basculer vers Linux, je lis régulièrement tous les messages postés ici, et quelque chose ne me paraît pas clair : j'ai lu plusieurs messages dans lesquels certains regrettaient l'absence de certains logiciels dans une distribution, ou leur nuémro de version. Pardonnez cette question, mais pourquoi choisir une distribution en fonction des logiciels qu'elle comporte, j'imagine qu'on peut aisément installer des logiciels libres téléchargés sur Internet, non? J'hésite encore entre Mandriva, Ubuntu et Suse... un peu d'aide SVP! :)
LGTB

Mar 08 Nov, 2005 23:28

Bonsoir LGTB,

...c'est un poil plus compliqué : il est possible d'installer un logiciel téléchargé, mais ce n'est pas en général très simple et on installe plutôt en partant de "medias-sources" adaptés à chaque distrib, à partir de fichiers "préparés" qui tiennent compte des dépendances.

Les dépendances englobent tous les fichiers nécessaires : les librairies, comparables aux dll de Windows, mais gérés beaucoup plus finement (ça évite notemment d'encombrer le système après plusieurs instal-désinstal de logiciels) ; et d'autres programmes sur lesquels s'appuie le soft à installer : comme c'est libre, chaque logiciel peut réutiliser d'autres logiciels pré-éxistants.
Ensuite, il faut installer tout ce petit monde en respectant la logique rigoureuse de l'arborescence Unix-Linux.

Tout ça fait qu'un "paquetage" - c'est le nom qu'on lui donne - préparé pour une Debian -par exemple - n'ira pas ou mal sur une autre distribution. Il reste aux experts la possibilité de compiler eux-mêmes un logiciel à partir des sources (libres, encore une fois), mais ce n'est pas à la portée de tous, et c'est souvent l'occasion de faire des conneries.

Chaque distribution propose ses medias sources : CDs d'installation, plus serveurs ftp qu'on configure une bonne fois et qui constitue une logithèque presque infinie. A l'usage, c'est très confortable, et on est sûr de disposer de toutes les dépendances nécessaires.
Mandriva 2006
Ooo2, Firefox, Gimp etc
loren

Géo : france - limousin

Mar 08 Nov, 2005 23:40

Avant tout, merci pour cette réponse malgré l'heure tardive... Effectivement, donc, mieux vaut bien choisir sa distribution pour éviter ces problèmes. Je vais probablement opter pour Suse dans ce cas... Merci encore !
LGTB

Mar 08 Nov, 2005 23:56

Je te conseillerai plutôt Mandriva ou Kubuntu. Il y a des tonnes de paquetages. J'ai installé ces 3 dernières distros dernièrement. Pour SuSe, j'ai été un peu calmé par le nombre relativement restreint de paquetages sur la 10 alors qu'il y en a plus de 15000 pour Mandriva ou Kubuntu en activant toutes les sources.
Après, c'est une affaire de goût.
fab25

Ven 18 Nov, 2005 12:51

Suite à vos conseils, je compte passer sus Mandriva 2006, j'ai vu qu'elle était disponible en téléchargement, mais j'ai aussi remarqué qu'elle intégrait la version 1.1.5 d'OOo. Je susi allé voir sur le site d'OOo, et la version 2 est disponible en téléchargement pour "Linux". Pourrai-je l'installer sous Mandriva sans me soucier de ces problèmes de "dépendances" ?
Encore merci pour vos réponses...
LGTB

Ven 18 Nov, 2005 13:15

Ooo version 2 est sortie juste après Mandriva 2006. Mandriva a donc conservé la version 1.1.5 en effet.

La version 2 est cependant dispo à présent sur les sources Mandriva, mais pour l'instant encore sur un serveur réservé aux membres du club.

Si tu ne souhaites pas adhérer au club (c'est sympa, mais ça n'a rien d'obligatoire, heureusement), tu peux te tourner en effet vers le site d'Ooo, qui propose plusieurs paquets pour différentes distribs Linux, dont des rpm : c'est le système d'installation de Red Hat, Suze, Mandriva et quelques autres, et retenu par la Linux Standard Base.
Cela fonctionne très bien, mais tu devra simplement fouiller un peu plus pour les questions d'intégration au menu principal.
Mandriva 2006
Ooo2, Firefox, Gimp etc
loren

Ven 18 Nov, 2005 14:42

C'est très clair. De toute façon, le meilleur moyen de comprendre, c'est de se lancer. Encore merci pour tous tes conseils, c'est décidé, demain je migre ! :)
LGTB

Ven 18 Nov, 2005 14:57

c'est décidé, demain je migre !

Bonne idée. Mais pour éviter une décéption, il faut savoir que la 2006 - excellente cuvée au demeurant - intègre deux sources d'emmerdements :
    kat, qui sert à indexer tes fichiers pour les retrouver + facilement ; il n'est pas mûr et cause des problèmes, mais il suffit de le désinstaller.
    Xorg 6.9, dont ils ont mis une version un peu jeune aussi, et qui patauge sur certaines cartes nvidia ou ATI. La solution : tester l'affichage en fin d'instal, et se tourner vers le pilote générique VESA si les pilotes ad hoc ne donnent pas satisfaction (mais plus d'accélération 3D)

Si tu as un problème avec ça, n'hésite pas à revenir.
Mandriva 2006
Ooo2, Firefox, Gimp etc
loren