Nous sommes le Dim 29 Juin, 2025 23:05
Supprimer les cookies

Migration, partition et questions

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mar 08 Nov, 2005 17:05

bonjour a tous, attention question de débutant

voila, je souhaiterais installer deux distributions linux sur deux différents pc. sur le 1er pc j'aimerais tester Ubuntu et sur le second, beaucoup plus ancien, Debian afin de voir lequel me conviendrait le plus.

j'aurais quelques questions sur les partitions :
- comme je souhaite garder quand meme windows (pour le début) sur le pc avec Ubuntu et que le disque dur est formaté en NTFS, est ce que je peux quand meme installé linux ou dois-je partitionner tout de suite ? dans ce cas puis-je le faire sans toucher a windows ou faut il tout effacer et réinstaller windows ?

- la seconde étape c'est pour m'aider a choisir une partition logique par rapport a mon équipement : 1er pc (ubuntu) : DD 110Go avec windows xp pro, espace libre 50 Go. en fait je suis un peu perdu quand on parle de swap, FAT 32 etc... 2eme pc (debian) windows 98 DD 1Go.

merci de m'aiguiller
redoc

Mar 08 Nov, 2005 19:10

pour ton premier ordi, dans tous les cas il te faut au moins 2 partitions différentes : une pour windows, et une pour, linux. l'ideal etant d'avoir :
-une partition ntfs pour le systeme windows (obligatoire)
-une partition ext pour linux(obligatoire)
-une partiton fat32 ou tu stocke tes donnees (optionnel, mais partaique pour partager tes donnees entre win et linux. de plus, si tu dois un jour reinstaller windows, ca t'evitera de sauvegarder tes donnee sur un support externe)
-une partition ext pour le repertoire ou sera stocke ta configuration / tes donnees sous linux

pour l'autre, vu le peu de place, une seule grosse partition ext suffira.

pour faire cela, il existe pas mal d'utilitaires : par exemple partition magic ( non libre ) ou qtparted qui se lance avec un CD bootable

reponse un peu rapide, dis moi si je te parle chinois, je developperais
Je sais être bete, à mes heures, sans toutefois m'élever jusqu'à ces glorieux sommets d'où la tuerie vous apparait comme une solution acceptable

Romain GARY
jobherzt

Géo : Caen

Mar 08 Nov, 2005 19:37

jobherzt a écrit:-une partition ntfs pour le systeme windows (obligatoire)
-une partition ext pour linux(obligatoire)
-une partiton fat32 ou tu stocke tes donnees (optionnel, mais partaique pour partager tes donnees entre win et linux. de plus, si tu dois un jour reinstaller windows, ca t'evitera de sauvegarder tes donnee sur un support externe)
-une partition ext pour le repertoire ou sera stocke ta configuration / tes donnees sous linux

y'a un truc que j'ai pas capté c'est qu'elle est la différence entre les 2 partitions ext pour linux ?

si j'utilise partition magic ou un autre pour partitionner l'espace libre restant en ntfs, je ne risque pas de cramer mes données sous windows (sauf fausse manip bien sur ;) ?

et niveau taille minimum des partitions il leur faut quoi ?

merci pour tout
redoc

Mar 08 Nov, 2005 20:11

en fait, dans le systeme linux, il ya ce qu'on appelle ton reprtoire "home". c'est un dossier qui a le meme nom que ton login, et qui sert a la fois comme une espece de "mes documents" ( c'est plus ou moins le seul dossier auquel tu puisse acceder en tant que simple utilisateur, pour les dossier syteme il faut que tu tape un mot de passe ), et a la fois pour stocker tes parametres personnels (sauf mention contraire de ta part, tes mails, tes signets, tes preferences pour les differents logiciels seront stockés dans des sous dossier de ton repertoire home. dans le meme esprit que ce que j'evoquais pour windows, l'interet d'avoir ce dossier sur une partition separe est que tu peux reinstaller linux sans toucher a tes donnees personnelles. c'est meme encore plus puissant que sous windows, puisque ca sauvegarde meme tes preferences. le probleme etant qu'elle n'est pas visible sous windows, donc pour stocker tes mp3, films, photos,.. le mieux c'est la fat32 ( tu seras content de l'avoir fait la prochaine fois que windows mourra.... ). donc si tu es en dual boot, l'interet d'avoir une partition specifique pour ton home est limite....

sinon, normalement, ces utilitaires sont assez bien fait pour ne pas perdre de donnee, il te suffit de redimensionner la partition windows, puis de creer la ou les autres dans l'espace vide. pense juste a defragmenter ton disque auparavant, et a sauvegarder tout de meme les donnees les plus sensibleS.

sinon, pour ce qui est de la taille, je penses qu'ubuntu a besoin d'au moin 3 Go pour etre a l'aise avec ses applications. a partir de 5 / 6 tu es large. sauf si tu as vraiment beaucoup de place ( c qui n'est pas mon cas ) laisse le home sur la meme partition, en assumant que tu stockeras toutes tes donnees perso sur la fat

pour la partition windows, ca depend de toi : regarde combien de place prennent les principaux dossier (window, program files, .. ) , rajoute un peu de marge et voit ce qua ca donne.
le reste en fat 32

une partition de swap de taille grosso modo egale a ta quantite de memoire vive ( il me semble, a verifier )

[edit] je viens de voir que tu precise ta config : si tu as le courage, emprunte un disque dur a un pote, copie toutes tes donnees personnelles jusqu'a qu'il ne reste que windows et le programmes installe, pour faire une partition en fat aussi grosse que possible ( encore une fois ca t'evitera des embrouilles en cas de probleme avec windows )

moi je vois bien 15 GO linux, idem windows, le reste en fat pour stocker tes trucs.
Je sais être bete, à mes heures, sans toutefois m'élever jusqu'à ces glorieux sommets d'où la tuerie vous apparait comme une solution acceptable

Romain GARY
jobherzt

Mar 08 Nov, 2005 20:32

merci bien, j'essaye ça ce soir et demain.
et je te repose des tas de questions dés que j'ai terminé bien sur....
redoc

Mar 08 Nov, 2005 20:39

attention tout de meme lors de l'installation d'ubuntu de ne pas chosir le partitionnement automatique, sinon il risque d'ecraser tes donnees. choisis le partitionnement manuel. clique sur l'espace que tu auras libere au prealable, ou sur la partition ext si tu l'as cree avec partition magic, et choisis "formater en ext", et point de montage "/". pour les autres laisse le point de montage par defaut, et pour l'espace que tu auras choisi pour la swap, choisi "type de partition -> swap "

si tu as peur de faire une betise, arrete tout et revient nous voir !!

Romain GARY
jobherzt

Dim 13 Nov, 2005 13:58

bon ca y est je me suis lancé, j'ai a peu prés effectué les partitions comme tu me le conseillait. apparement tout roule correctement; maintenant les soucis vont venir de l'utilisation propre d'Ubuntu mais c'est un autre probleme.
merci bien
redoc