Nous sommes le Dim 29 Juin, 2025 23:47
Supprimer les cookies

Recyclage vieille configuration.

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mar 25 Oct, 2005 23:56

bonjour,

[HS] Je vais très bientôt (enfin !) sauter le pas et passer sur un OS Libre. Après mûre réflection j'ai choisi de partir sur une distribution Débian qui me semble être un bon compromis entre accessibilité pour un débutant linux et possibilités étendues car je me considère tout de même comme un utilisateur informatique averti ou au moins éxigeant.

J'ai par ailleur trouvé un exellent guide sur cette distribution à mettre entre toutes les mains. C'est vraiment très bien expliqué et la montée en charge est progressive vers une bonne maitrise de l'outil. Je n'ait pas encore tout lut mais c'est dors et déjà devenu on livre de chevet.

Enfin voilà pour les présentations.[/HS]

J'ai déjà lut un sujet sur l'utilisation de linux sur des vieux ordis mais mon cas est différent :

J'ai chez moi un vieux mamouth (c'est le petit nom affectifs que je lui ait donné) sur lequel j'avait fait mes premières armes avec Win95. Bien évidement maintenant il ne me sert plus grand à chose mais j'y suis attaché et je voudrais bien le recycler.

Du coup je me dit que j'en ferait bien un serveur web : hébergement d'un site perso (php, javascript, mySQL, rien d'extraordinaire), hébergement d'un serveur mail, hébergement d'un canal irc privé voir d'un réseau peer to peer privé (pour l'échange de photos et de vidéos personnelles que je ne voudrais pas voir circuler librement sur le web) à defaut je me contenterai d'un ftp.

La difficulté est que la config est vraiment assez limitée : Pentium 166, 32Mo de RAM, DD 850Mo, lecteur de disquette et de CDrom.

Par la suite j'envisage également d'y ajouter un contrôleur PCI UDMA ou SATA et une paire de disque dur grande capacité pour en faire en plus un serveur de données pour mon réseau local et partiellement accessible sur le net.

D'abord est-ce que ça vous semble réalisable ? Si oui, quels distrib me conseillez vous ? Si vous avez également quelques conseils je suis preneur.
Slide59

Mer 26 Oct, 2005 07:35

J'aurais tendance à dire => Free-EOS !!!

Quelques liens à lire :
http://www.framasoft.net/article1651.html
http://clx.anet.fr/spip/article.php3?id_article=193

Ou alors une SME...

www.fr.ixus.net/modules.php?name=Distrib&dist=Sme

Chris
Dernière édition par Boost le Lun 31 Oct, 2005 00:52, édité 1 fois au total.
Only VW !!!
http://www.flat4ever.com
Les voitures où on se sent libre :D
Boost

Géo : Bruxelles

Mer 26 Oct, 2005 08:03

La solution Free-EOS semble très intéressante puisqu'abordable à un débutant linux comme moi et qui plus est francisée.

Bien que l'anglais ne me fasse pas plus peur que ça c'est un élément de confort non négligeable.

Je vais approfondir cette piste. Merci.

Si vous avez tout de même d'autres suggestions...
Slide59

Mer 26 Oct, 2005 09:39

Bonjour,

J'ai à peu près la même configuration que toi (P166, 48Mo, 3Go de disque ...).

J'ai une Debian Woody (sans interface graphique, pour un serveur, c'est pas très utile).

Sur cette machine tourne un serveur web (pages statiques + quelques une en php (basique)), un serveur de mail (smtp + pop), un serveur ssh (prise de contrôle à distance). J'ai aussi un serveur ftp de configurer. Je peux le lancer à distance (via le web) si besoin. La machine fait aussi office de Firewall/passerelle. Elle tourne en continu depuis 1 an 1/2 sans soucis.

L'antivirus sur la messagerie (amavis + clamav) était beaucoup trop gourmand en ressources.

ssh comprend un "serveur" sftp (ftp sécurisé qui nécessite un client particulier sous windows).

une Debian minimaliste me semble une bonne solution (facilité des mises à jour grace à apt-get ...), à condition que tu t'investisses un peu (la doc d'Alexis est un bon point de départ).

Il y a pas mal de sites/forum en français sur Debian. La francisation est assez rapide...
armen

Mer 26 Oct, 2005 09:49

Ce que tu dit m'intéresse également puisque justement je compte installer une Débian sur mon portable ça me permettrait de n'avoir qu'une seule distribution à apprendre à maitriser pour commencer.

Mon installation est déjà derrière un routeur (linksys WRT54G pour ceux qui connaissent) je n'ait donc pas besoin des fonctions de firewall/routeur/passerelle.

Par contre j'aurai besoin d'installer des bases de données mySQL pour héberger un forum phpbb.
Dernière édition par Slide59 le Mer 26 Oct, 2005 09:53, édité 1 fois au total.
Slide59

Mer 26 Oct, 2005 09:51

Tu trouveras aussi les distris d'IPCop et de ClarkConnect.

Je ne sais pas exactement leurs compatibilités avec ton système pour une utilisation en mode serveur par contre...

ClarkConnect est une distribution Linux destiné à transformer un simple PC en un routeur/firewall avec certaines fonctions de serveur internet (Web,Mail,FTP). Elle est déclinée en deux version : Standard et Office. L'edition Office est payante (125$) et comprend en plus de la version Standard certaines fonctions avancées comme la gestion des réseaux sans fil et le VPN

Installation
L'installation s'effectue à travers un CDROM Bootable et un guide d'installation permet une préconfiguration du serveur : Type de connexon internet, Services à installer, etc...

IPCop met en oeuvre un noyau Linux durci, des pratiques de programmation sûres et une interface web pratique pour en faire "la distribution" Linux apte à protéger un simple ordinateur personnel jusqu'aux réseaux d'entreprises contre les intrusions et les attaques.

Que ce soit pour votre réseau personnel, pour une petite entreprise ou une plus grande, IPCop s'adapte à vos besoins, pour protéger un réseau, surveiller son fonctionnement, créer des liaisons sécurisées.
La configuration matérielle pour faire fonctionner la distribution peut être minimale ou beaucoup plus musclée en fonction des besoins.

ClarkConect
IPCop

Tolosano
Tolosano

Géo : Toulouse

Mer 26 Oct, 2005 10:01

Comme je l'ait dit juste au dessus (crosspost), je n'ait pas besoin des fonction de sécurisation type firewall puisque mon routeur le fait d'une manière que j'estime suffisante.

Par contre la création d'un reseau VPN fait partie des choses que j'envisage mais je me poserait la question à ce moment là de savoir si les fonctionnalités de mon routeur suffisent.
Slide59

Jeu 27 Oct, 2005 13:32

J'ai explorer un peu plus avant la solution Free-EOS et ça semble vraiment très intéressant mais j'ai un peu peur de m'y sentir, à terme, à l'étroit. Je vais surement partir la dessus quand même quitte à migré vers une Débian "light" par la suite.

A terme, le serveur devrait héberger 4 à 5 sites Web persos (avec forum, FTP et, pour certain, galerie photo) ; Une vingtaine d'adresses mail ; un réseau IRC avec hébergement de bot et une quizaines de postes Windows 2000 ou XP dont la majorité en VPN.
Slide59

Jeu 27 Oct, 2005 13:54

Slide59 a écrit:J'ai explorer un peu plus avant la solution Free-EOS et ça semble vraiment très intéressant mais j'ai un peu peur de m'y sentir, à terme, à l'étroit. Je vais surement partir la dessus quand même quitte à migré vers une Débian "light" par la suite.

A terme, le serveur devrait héberger 4 à 5 sites Web persos (avec forum, FTP et, pour certain, galerie photo) ; Une vingtaine d'adresses mail ; un réseau IRC avec hébergement de bot et une quizaines de postes Windows 2000 ou XP dont la majorité en VPN.

A l'étroit ? :shock:
Ha bon ? je ne pensais pas qu'on pouvait être à l'étroit...
Si ta machine est en conséquence de ce que tu lui demandes, je ne vois pas pourquoi ca n'irait pas... enfin bon, chacun voit midi à sa porte...

Sinon, encore un petit lien sympa à lire ...
http://www.nomadfkt.org/article.php3?id_article=58

Chris
Only VW !!!
http://www.flat4ever.com
Les voitures où on se sent libre :D
Boost

Géo : Bruxelles

Jeu 27 Oct, 2005 14:46

Boost a écrit:A l'étroit ? :shock:
Ha bon ? je ne pensais pas qu'on pouvait être à l'étroit...
Si ta machine est en conséquence de ce que tu lui demandes, je ne vois pas pourquoi ca n'irait pas... enfin bon, chacun voit midi à sa porte...

Sinon, encore un petit lien sympa à lire ...
http://www.nomadfkt.org/article.php3?id_article=58

Chris

ton petit lien sympa a écrit:Free-eos offre plus de service que SME car il est basé sur lui mais en contrepartie, des choix ont été fait qui ne seront pas forcement les votres ...Donc il vous faut regarder les possibilités de free-eos, si cela vous suffi, il sera plus rapide à installer puisque tout près.

Voilà c'est ça qui me fait dire que je pourrait m'y sentir à l'étroit. Ceci dit, plus j'approfondi la question plus je me dit que ça colle parfaitement à mes besoins. Je verrai bien à l'usage...
Slide59