suajit a écrit:Bonjour Yostral,
Merci pour ta réponse, mais j'avais déjà fait ces recherches. Je suis peut-être irrécupérable, mais je ne sais pas monter ma partition linux, puisque je ne sais pas où elle est (ou comment elle s'appelle) (ou alors j'ai rien compris).
Il y a des choses qui sont tellement évidentes pour les utilisateurs de linux qu'elles découragent celui qui veut le devenir. Exemple:" tape en root...". Quèsaco?
J'ai précisé que je n'ai pas installé moi-même ubuntu et que je suis super-débutant.
Je suis prêt à investir du temps d'apprentissage mais il faudrait déjà, en premier lieu, avoir un système qui marche...

"Tape en root ..." signifie qu'il faut s'identifier comme superutilisateur (= administrateur). En temps normal, tu lance une session sur ubuntu avec ton login et ton mot de passe. Par exemple comme utilisateur "suajit" (et tes fichiers perso sont dans "/home/suajit"). Ben là, il s'agit de s'identifier comme utilisateur "root" (qui a tous les droits d'administration sur le système, y compris ceux de faire les pires conneries, et dont les fichiers perso sont dans "/root"). On fait comme ça :
On ouvre une console (un terminal, une invite de commandes, comme tu veux), et c'est parti :
- Code: Tout sélectionner
suajit@monordi:~$ su root
(on rentre le mot de passe de l'administrateur)
root@monordi:~$ ce_je_dois_taper_en_root
Dans ubuntu par contre, on a plutôt tendance à faire un
- Code: Tout sélectionner
suajit@monordi:~$ sudo ce_que_je_dois_taper_en_root
(on rentre le mot de passe de l'utilisateur, pas de l'administrateur!)
Ça permet de ne prendre les droits du superutilisateur que ponctuellement, et donc théoriquement ça restreint la quantité de conneries que l'on peut faire en quelques minutes.
Voilà, mais ces précisions ne t'aideront pas pour GRUB...
Une idée : lance le liveCD ubuntu. Utilises le gestionnaire de disques pour voir tes partitions (en espérant qu'il montre aussi les partitions qui n'ont pas été montées au démarrage...). Repère quelle est ta partition linux. Si ce n'est pas flagrant, sache que c'est celle qui est en EXT3 ou en ReiserFS, mais pas en FAT32 (vieux windows) ou en NTFS (Windows récents).