Nous sommes le Dim 29 Juin, 2025 14:57
Supprimer les cookies

Aide choix distribution, please !

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Lun 24 Oct, 2005 07:17

Bonjour,

Je voudrais migrer de windows 2000 vers Linux, mais je ne sais pas quelle distribution choisir.
Je sais ce que j'aime et n'aime pas, mais impossible de le traduire en terme de distribution.
Si quelqu'un(s) pouvait m'aider ca serait super sympa.

J'utilise un pc sous windows depuis 10-15ans (autant d'internet).
Aucun probleme pour monter des machines et reparer des problemes de hardware sous windows.
Je n'aime pas les couleurs "Fisher Price" de windows XP.
Je n'aime pas que mon systeme installe des logiciels sans que je soit au courant (je prefere les installer moi-meme).
J'ai un peu de temps a passer pour apprendre Linux.
J'utilise deja quasiment exclusivement des logiciels libres qui tournent sous linux.
J'ai un ordinateur relativement recent (>1Ghz), 512Mo de RAM et 40Go de disque dur. A propos du disque dur, je vais peut etre en acheter un deuxieme.
Ma femme utilise egalement le pc et tout ce qu'il lui faut, c'est un lien sur le bureau vers son repertoire de travail.

Voila, j'espere que vous allez pppouvoir m'aider avec tous ces renseignements, pour me trouver la distrib qui va bien.

Merci
Loic
loic

Lun 24 Oct, 2005 08:06

Bonjour,

Le plus simple est d'utiliser un live CD pour tester ton matériel et choisir la distrib qui te conviens le mieux.

Il y a un fil de discussion assez récent à ce sujet (ici), mais une petite recherche sur le forum te permettra d'en trouver pas mal d'autres.

Pernmith
Pernmith

Géo : pas loin de Strasbourg

Lun 31 Oct, 2005 13:34

Bonjour,

Je suis Linuxien depuis 4 ans et j'utilise Mandriva (anciennement mandrake).
Je pense que c'est la distribution la plus conviviale. J'en ai essayé d'autres(Fedora, Red hat, entre autres) mais Mandriva me semble plus agréable. Debian est intéressant aussi mais le système de paquetages et de mises à jour n'est pas le même.
Chapuis

Lun 31 Oct, 2005 14:03

Ce fil de discussion tout récent peut également apporter quelques lumières.

Pour ma part, j'ajouterai Ubuntu à la liste (et plutôt en tête). C'est la distrib que j'utilise et j'en suis ravi.
Pernmith

Géo : pas loin de Strasbourg

Lun 31 Oct, 2005 14:40

Personnellement, après avoir essayé bien des distributions (Aurox, Suse, Debian, Ubuntu), j'ai fixé mon choix sur la Mandriva LE 2005. C'est la seule distribution qui m'ait permis de:
- reconnaître tout mon matériel et de l'installer
- faire fonctionner mon réseau et ma connexion ADSL (presque) sans intervention de ma part.
- monter mes clés USB directement sur le bureau (et de le faire lorsque j'en enfile une nouvelle)

L'idéal, ce serait une distribution qui reprendait tous les avantages et les points forts de toutes les autres distributions (je rêve tout éveillé!)

Il est inutile de vouloir entrer dans de vaines polémiques au sujet de LA distribtion idéale.
Mandriva et Ubuntu m'ont semblé être les plus faciles à appréhender, j'ai choisi Mandriva (question purement personnelle).
Malheureusement, à cause de certains programmes, je dois encore garder Windows.
Par contre l'acclimatation du Pingouin se passe bien, même s'il faut apprendre à s'en occuper. Malgré les heures passées à apprendre à le soigner (en fait le découvrir), et même si j'en bave parfois (j'ai aussi transpiré à l'époque avec les commandes MS-DOS), je ne reviendrai plus en arrière. J'aime trop la liberté que me procure Linux pour l'abandonner.

Et comme le disent les pingouins de Framasoft
«La ROUTE est longue... » « Mais la voie est libre ! »
jms821

Géo : Jura bernois (Suisse)