Je viens d'installer une Mandriva LE2005 en dualboot sur mon PC portable. Tout se passe bien jusqu'à la configuration de l'affichage. J'ai un chipset graphique VIA/S3G Unichrome Pro IGP, le système le reconnait apparement (S3 Unichrome), pour l'écran il me propose un écran plat générique 1024x768, que j'accepte. Je choisis la résolution et les couleurs d'affichage, je teste. Message d'erreur :
(EE) Failed to load module "/usr/X11R6/lib/modules/extensions/libglx.d" (once only module, 136033795)
(WW) via : No matching Device section for instance (BusID PCI:1:0:0) found
J'essaie différentes configurations (changement de résolution, choix d'écran 640x480, carte vga forcée), rien n'y fait. Le mieux (?) que je puisse obtenir lors du test, c'est pas de message d'erreur, mais rien qui s'affiche.
Je continue quand même, je lance la machine. Je me retrouve en ligne de commande alors que j'avais sélectionné l'option démarrage automatique de KDE. Par curiosité, je reboot et choisis "Linux nonfb" dans le menu de lilo. J'arrive alors à un KDE qui démarre visiblement mais l'affichage bogue horriblement : j'ai l'impression de voir un huitiéme d'un écran gigantesque, le moindre menu déborde de l'écran, c'est parfaitement inutilisable.
J'ai relancé le CD d'install, désactivé l'option "lancer KDE". Je peux maintenant démarrer en mode normal ou en nonfb sans problème faire autant de ligne de commande que je le souhaite (yeepe!). J'ai re-fouillé dans le choix de l'écran, il propose par fabricant des Acer Aspire 43, 52, 52s (ou des trucs dans ce genre), j'ai un Acer Aspire 1360.
Que dois-je (puis-je?) faire?
- essayer tout les driver d'écran Acer proposés pour voir?
- demander à Acer un driver Linux? (est-ce bien réaliste?)
- tester une autre distrib?
- attendre la mandriva 2006 pour voir si elle offre plus de drivers?
- ou y a-t'il une manip géniale genre abracadabra et tout marche?
Merci d'avance.
-
DioManU
- Géo : Paris