Nous sommes le Dim 29 Juin, 2025 22:34
Supprimer les cookies

Carte graphique ou écran non reconnu (mandriva)

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Dim 23 Oct, 2005 19:10

Bonjour,

Je viens d'installer une Mandriva LE2005 en dualboot sur mon PC portable. Tout se passe bien jusqu'à la configuration de l'affichage. J'ai un chipset graphique VIA/S3G Unichrome Pro IGP, le système le reconnait apparement (S3 Unichrome), pour l'écran il me propose un écran plat générique 1024x768, que j'accepte. Je choisis la résolution et les couleurs d'affichage, je teste. Message d'erreur :

(EE) Failed to load module "/usr/X11R6/lib/modules/extensions/libglx.d" (once only module, 136033795)
(WW) via : No matching Device section for instance (BusID PCI:1:0:0) found

J'essaie différentes configurations (changement de résolution, choix d'écran 640x480, carte vga forcée), rien n'y fait. Le mieux (?) que je puisse obtenir lors du test, c'est pas de message d'erreur, mais rien qui s'affiche.

Je continue quand même, je lance la machine. Je me retrouve en ligne de commande alors que j'avais sélectionné l'option démarrage automatique de KDE. Par curiosité, je reboot et choisis "Linux nonfb" dans le menu de lilo. J'arrive alors à un KDE qui démarre visiblement mais l'affichage bogue horriblement : j'ai l'impression de voir un huitiéme d'un écran gigantesque, le moindre menu déborde de l'écran, c'est parfaitement inutilisable.

J'ai relancé le CD d'install, désactivé l'option "lancer KDE". Je peux maintenant démarrer en mode normal ou en nonfb sans problème faire autant de ligne de commande que je le souhaite (yeepe!). J'ai re-fouillé dans le choix de l'écran, il propose par fabricant des Acer Aspire 43, 52, 52s (ou des trucs dans ce genre), j'ai un Acer Aspire 1360.

Que dois-je (puis-je?) faire?
- essayer tout les driver d'écran Acer proposés pour voir?
- demander à Acer un driver Linux? (est-ce bien réaliste?)
- tester une autre distrib?
- attendre la mandriva 2006 pour voir si elle offre plus de drivers?
- ou y a-t'il une manip géniale genre abracadabra et tout marche?

Merci d'avance.
Dernière édition par DioManU le Dim 23 Oct, 2005 19:59, édité 1 fois au total.
DioManU

Géo : Paris

Dim 23 Oct, 2005 19:54

Hum, pour ma deuxième idée (demander de l'aide à Acer), c'est bien ce que je craignais. Au début on ne trouve que du M$-Windoz sur leur site, puis on finit par arriver sur la page suivante, tout à fait explicite : <http://support.acer-euro.com/faqs/search.html?Query=Linux&start=1&count=10&seq=1>
Je leur avait de toute façon déjà envoyé un message et je vais continuer à les embêter un peu par principe, mais sans y croire.

J'ai regardé le lien qu'ils donnent, il semble que les gens n'ont pas de problèmes sur des modèles voisins du mien.

Bizarre...

Je me demande toujours d'ailleurs si ça vient de l'écran ou de la carte graphique?
DioManU

Dim 23 Oct, 2005 21:06

Bonsoir
As tu essayer le mode framebuffer (fb) ? C'est parfois la seule option qui passe sur des portables.

Tu démarres en mode texte (1)
Tu passe en super utilisateur en tapant su
Tu tapes XFdrake (avec les majuscules)
Tu reconfigures en choissant fb ...
Tu testes ....

(1) Ou tu remets le cd d'installation
Tu redémarres le pc et tu tapes rescue à l'invite
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr

Dim 23 Oct, 2005 21:17

C'est enore "pire" que ce je pensais (1)

http://linuxfr.org/forums/14/7660.html

Il faut en passer par le pilote générique vesa (il est dans la liste) ...

(1) Vesa est une norme supportée par toutes les cartes vidéo, elle permet d'aller jusqu'en 1024x768 en couleur 16bit (65000) mais pour le portable ça devrait aller
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr

Lun 24 Oct, 2005 03:16

Merci beaucoup!
J'ai sélectionné le mode vesa et tout marche très bien. :-)
Reste à configurer ma connexion internet... :x
J'espère poster mon prochain message depuis ma nouvelle Mandriva toute jolie :wink:
DioManU