S'il y a encore quelques temps, installer Linux sur un portable qui plus est récent relevait du défi, aujourd'hui c'est de plus en plus faisable. Le principal problème résidant encore et toujours dans les drivers, notamment vidéo, qui avec du matériel récent et un peu plus "exotique" sur un portable ne sont pas toujours d'actualité. La faute aux constructeurs qui mettent toujours un peu plus de temps à sortir les drivers pour ce type d'OS que pour celui de Billou.
Personnellement, j'ai Mandriva sur mon Portable et je n'ai aucun problème, mais il a déjà pas mal de bouteille. Ma (future) femme à quant à elle un Kubuntu sur un portable qui n'as que quelques mois. Quelques problèmes au début justement au niveau des drivers vidéos, mais une rapide recherche sur les forums d'Ubuntu et le problème est résolu. Donc c'est possible et ce n'est pas à s'arracher les cheveux.
Sinon pour le choix de la distrib, ça dépend d'une part de tes besoins et de ton expérience. Personnellement, je trouve qu'Ubuntu (ou Kubuntu selon tes préférences) est une très bonne distrib, accessible et où la communauté est très active pour fournir des réponses rapides aux problèmes. Idéal s'il s'agit d'une migration. Mandriva est également une très bonne distrib, mais je penche actuellement pour passer sous Ubuntu, notamment pour le nombre de sources d'aide et d'info qu'on trouve dessus (merci Framasoft

). Quant à Suse, à mon avis, un peu plus complexe mais pour quelqu'un qui s'y connait un peu pourquoi pas.
A toi de voir et n'hésite pas à parcourir les forums de Framasoft et de chacune de ces distribs pour recueillir les retours d'utilisateurs et faire le choix qui te convient le mieux.