Nous sommes le Dim 29 Juin, 2025 16:26
Supprimer les cookies

Migration sur un mac

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mer 19 Oct, 2005 18:58

Voila, j'ai un Imac g3 avec mac os X, c'est parfait, mais jme ferai bien un live cd histoire d'avoir certain logiciels libres non compatible mac.
Mais voila, quelle est la meilleur distrib pour mac? est-ce qu'elle fonctionnent toute sur mac ou il en faut une version spécifique?...

merci d'avance
globulebob

Mer 19 Oct, 2005 19:22

Salut.

Non toutes les ditrib n'ont pas de versions compatibles mac. Il faut qu'il existe une version PPC (PowerPC, le processeur des macs). Je sais qu'il y a Ubuntu qui en fait, autrement je ne sais pas, faut voir sur les sites, ou peut-être sur distrowatch.

Tu trouveras sur cette page les versions installables et LiveCD de la Ubuntu Breezy pour PPC.

Yostral
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Jeu 20 Oct, 2005 00:20

La dernière livraison d'Ubuntu est une merveille sur un ImacG3. Reconnaissance du matos, installation, utilisation, mise à jour... on dirait mac OS X, tiens !

Sdj
Sdj

Géo : Tours

Jeu 20 Oct, 2005 19:09

Merci bocu!!

jvai voir le lien en question et je reviendrai si necessaire!!
globulebob

Ven 21 Oct, 2005 16:53

Sdj a écrit:La dernière livraison d'Ubuntu est une merveille sur un ImacG3. Reconnaissance du matos, installation, utilisation, mise à jour... on dirait mac OS X, tiens !
Sdj

Pas complètement d'accord. J'ai testé sur mon G4, et eu pas mal de déconvenues.
Voir sur Mac, Windows, Linux : prisonnier du propriétaire
Paulo
paulopinpon

Sam 22 Oct, 2005 00:43

paulopinpon a écrit:
Sdj a écrit:La dernière livraison d'Ubuntu est une merveille sur un ImacG3. Reconnaissance du matos, installation, utilisation, mise à jour... on dirait mac OS X, tiens !
Sdj

Pas complètement d'accord. J'ai testé sur mon G4, et eu pas mal de déconvenues.
Voir sur Mac, Windows, Linux : prisonnier du propriétaire
Paulo

Un G4 ? Personne n'est parfait :)
En tous les cas, pour les deux G3 sur lesquels j'ai installé Ubuntu, je n'ai eu droit qu'à du bonheur. Evidemment, dans le domaine, l'exception ne peut être une règle et chacun fait ce qu'il peut.

J'ai parcouru ton message à l'adresse que tu as indiquée et Ubuntu en particulier et les distributions GNU/Linux en général n'y sont pas à la fête. Loin de moi de te blâmer pour cela, mais il y a toujours quelque chose qui me chagrine lorsque je lis ce genre de critique qui tient peut-être au fait que tu (nous) n'es pas (ne sommes pas) informaticien(s) rompu(s) aux arcanes des systèmes... que l'on se prend à critiquer. Car il existe une différence de taille, à mon sens, entre un utilisateur d'un système qui se retrouve bloqué devant une installation légèrement ardue ou une utilisation déboussolante - on le rencontre généralement assez régulièrement dans les forums adéquats sous le titre "à l'aide" ou encore "argh, çà marche pô", voire "linux ? çà pue çà marche pas" ; et un utilisateur (le même) qui s'autorise, à l'orée de sa première découverte, une "critique" d'un système dont il ne connaît (peut-être pas pour toi, mais ton message le laisse supposer) que pouic, dont la conclusion est connue de tout le monde et sur laquelle d'ailleurs les distributions GNU/Linux et Ubuntu en particulier apporte des réponses tous les six mois. Pour le premier, je dirais qu'on est dans une pleine logique et qu'un post sur un forum pour chercher de l'aide constitue une sorte d'incontournable d'une installation et d'une utilisation d'un système GNU/Linux compte tenu de sa nature. Pour le second, je dirais qu'il ferait mieux de tester plus avant le système fraichement installé et de se poser, à la suite, les questions qui font sens : ai-je vraiment besoin d'un tel système pour l'utilisation que je fais de mon ordinateur ? Si oui, je me donne les moyens à la fois de trouver des solutions qui, ici comme ailleurs, ne sortiront jamais de mon chapeau, et de contribuer au projet compte tenu, ici aussi, de la nature du projet. Ce qui signifie deux choses : d'une part, que les "critiques" que tu émets ne sont pas toutes fondées. Si je prends l'exemple du partage de docs entre MacOSX et Ubuntu, certes, ni l'un ni l'autre ne sont, dans l'état actuel des choses, capables de "se lire et de s'écrire" correctement. Mais il existe, comme pour le couple Windows/Gnu-linux, des contournements qu'il est facile de mettre en place afin de partager ces docs, musique .mp3, et autres joyeusetés en tout genre entre les deux systèmes. Ne serait-ce que par exemple, la création d'une partition du disque principal, voire un deuxième disque, en fat32 qui sert à la fois à MacOSX et à Ubuntu d'espace de stockage, de partage, de tout ce qu'on veut. MacOSX sait créer ce type de partition et gère parfaitement bien ce type de système de fichier dont on sait aussi qu'il ne présente aucune difficulté pour toute distribution GNU/Linux qui se respecte. Je ne dis pas que c'est une solution idéale, je dis que c'est un choix pragmatique dans l'état actuel des choses (on ne peut pas aller plus vite que la musique, surtout quand on clâme haut et fort qu'on n'est pas des informaticiens). D'autre part, vouloir passer sa machine sur un système GNU/Linux ou autre solution dite "libre" est un choix que l'on fait en plein accord idéologique, philosophique, économique aussi (bien que pour ce dernier, s'il peut être raisonnable du point de vue financier, il peut ne pas l'être du point de vue temps à consacrer à la migration)... et en toute connaissance des propositions, des limitations et des capacités de la distribution sur laquelle se porte les espérances (d'ailleurs, juste sur ce point : les distributions GNU/linux pour plateforme PPC ne manquent pas : Ubuntu, Mandriva, Suse, Debian, Gentoo et j'en passe et des meilleurs Fedora, YellowDog, sans compter les BSD) à répondre aux attentes en sachant que l'on pourra remédier à tel ou tel problème car l'on sait que des solutions existent. Ce qui suppose, in fine, que l'on aura, au préalable fait un peu (beaucoup) le tour de la doc existante sur la distribution en question, sur son rapport avec la machine, sur... Une documentation qui n'est pas si éparpillée que cela et qui présente cette particularité, dans bien des cas, d'être collaborative (ah, d'ailleurs, vive les wki :D).

En conclusion, j'aurais préféré que tu fasses un compte-rendu détaillé de ton installation en précisant les points qui échoppent et ceux pour lesquels tu as (trouvé) des solutions. Rien n'est parfait et, comme chacun sait, un OS tip-top n'existe pas... sauf à considérer qu'OSX s'en approche et alors de se poser la question de l'intérêt, même idéologique, même philosophique (encore plus aujourd'hui dans l'univers pragmatiste qui nous entoure), même économique, même j'saispasquoi, de l'installation d'une distribution GNU/Linux sur un Mac. Là, oui, on a une question qui peut amener à une critique... déconstructiviste à la Deleuze.

Bien à toi

Ah, j'oubliais : quand tu dis "trop de doc tue le doc", c'est une plaisanterie j'espère ? Parce que, c'est avec çà qu'on se retrouve à monter un meuble de cuisine, un ordinateur, un sac d'aspirateur, un filtre à huile, avec, en tout et pour tout, une feuille de PQ sur laquelle est inscrit en mauvais Chinois : démerde toi ! C'est un comble tout de même, à l'heure où l'on attend justement des tutos à la pelle, d'entendre dire "trop de doc tue le doc".

Sdj
Sdj

Mar 25 Oct, 2005 17:15

Sdj a écrit:
En conclusion, j'aurais préféré que tu fasses un compte-rendu détaillé de ton installation en précisant les points qui échoppent et ceux pour lesquels tu as (trouvé) des solutions. Rien n'est parfait et, comme chacun sait, un OS tip-top n'existe pas... sauf à considérer qu'OSX s'en approche et alors de se poser la question de l'intérêt, même idéologique, même philosophique (encore plus aujourd'hui dans l'univers pragmatiste qui nous entoure), même économique, même j'saispasquoi, de l'installation d'une distribution GNU/Linux sur un Mac. Là, oui, on a une question qui peut amener à une critique... déconstructiviste à la Deleuze.

Bien à toi
Sdj

Cher Sdj.

D'abord, merci d'avoir pris le temps de me lire, et de proposer une analyse très pertinente de mes élucubrations.
L'objet n'était pas de laner un appel au secours technique : tu le dis, les forums sont faits pour ça, il sont très efficaces. Mon objectif était plutôt de montrer, à la lumière de ces difficultés, le guide simple (voire simpliste) qui, à mon sens, manque à la distribution que j'ai utilisée. Je dresse d'ailleurs une liste non exhaustive de ce qui m'a manqué. Si mon billet est perçu comme uniquement critique, je te prie de m'en excuser, ce n'était absolument pas le but. Quant au choix de cette installation, là aussi je l'explique : il est à la fois philosophique et politique. Je pensais que la distrib en question me serait facilement accessible, j'ai constaté que non, et j'ai eu envie de le faire partager, d'expliquer pourquoi et d'essayer de proposer des solutions.

Sdj a écrit:Ah, j'oubliais : quand tu dis "trop de doc tue le doc", c'est une plaisanterie j'espère ? Parce que, c'est avec çà qu'on se retrouve à monter un meuble de cuisine, un ordinateur, un sac d'aspirateur, un filtre à huile, avec, en tout et pour tout, une feuille de PQ sur laquelle est inscrit en mauvais Chinois : démerde toi ! C'est un comble tout de même, à l'heure où l'on attend justement des tutos à la pelle, d'entendre dire "trop de doc tue le doc".
Sdj

Non, ce n'est pas une plaisanterie : on ne fournit pas une encyclopédie en 20 volumes à un élève de CM1 qui cherche une définition simple, à moins de vouloir le dégouter à tout jamais. Que ces docs existent, c'est naturellement indispensable. Mais ma phrase complète était "tout ça accessible facilement, du genre portail "Ubuntu pour les neuneus", et pas une encyclopédie universelle et complète : trop de doc tue la doc". Dans l'idée, c'est un peu ce qu'est la fiche synthétique et basique de deux pages fournie à l'acheteur d'un caméscope. La doc complète ne sera utile qu'ensuite, quan on voudra passer en tout manuel pour soigner ses lumières...

Cordialement,
Paulo
paulopinpon

Ven 28 Oct, 2005 14:39

Salut Paulo,

Tu n'as absolument aucune raison de t'excuser et mon post était un rendu d'impression à chaud.

Pour ce qui est des manques que tu pointes lors de l'installation d'Ubuntu, je dirais que l'installation d'Osx ne fait pas non plus dans l'explicite (ne serait-ce que, par exemple, de montrer en détail le partitionnement opéré par OSx sur le disque. Quand on installe une distribution GNU/Linux à la suite, on se prend une frayeur quand on voit le nombre de petites partitions réalisées par et réservées pour MacOS). Car s'il est possible de retirer ou d'ajouter des composants, le choix est limité aux langues, à certaines applications web (on peut comme cela virer d'entrée de jeu le vilain internet explorer proposé par défaut) et multimedia et non à tout. De plus, Osx n'est pas non plus, dans sa version standart tout du moins, complet en terme d'applications et d'outils multimedia (impossible, par exemple de lire des fichiers codés en .mpc avec itunes à moins d'utiliser un outil mpctoaiff pour décompresser les fichiers et les lire correctement dans itunes) et ne fait pas non plus dans le détail quant à l'aide à l'utilisation des applications proposées (je pense par exemple à imovie) Du coup, les critiques que tu émets valent certainement pour Ubuntu mais aussi pour d'autres OS, et je ne me limite pas ici à Osx bien entendu.

Pour la doc, je suis d'accord avec toi, sauf que cette solution existe et s'appelle souvent guide d'installation, voire faq. Elles existent pour Ubuntu, sont accessibles par tout un chacun (de 7 à 77 ans), répondent, à mon avis, à 99 % des problèmes rencontrés et présentent l'intérêt, dans certains cas, d'être collaboratives : chacun apporte sa solution pour un problème donné (installation, mise à jour, utilisation) ce qui rend ces outils dynamiques et d'une grande actualité (notamment pour celles et ceux propriétaires de machines récentes qui rencontrent certains problèmes hardware).

Donc, en bref, ton article et les solutions qu'il propose sont intéressants, et je ne fais pas dans l'application de pommade, c'est pas le genre de la maison. Mais, d'une part, on pourrait élargir les critiques et les manques à tout os quasiment, et, d'autre part, les solutions que tu proposes sont à la fois connues, existantes voire, dans certains cas, impossibles à mettre en place : car quand tu présentes la doc en 2 pages d'un caméscope, celle-ci s'applique à un produit et non à un "produit qui doit tourner sur différents produits". Cette doc serait très largement incomplète et inefficace. Dans ce domaine - installation et gestion d'une distribution GNU/Linux -, le manuel, le guide complet en x volumes vaut mieux que deux pages web d'une légèreté à faire pleurer tout utilisateur en manque d'info sur le système en question. Et tant pis pour les CM1, quoique, quand un môme est geeké jusqu'à l'os à cet âge là, je ne crois pas qu'un manuel de x pages sur le truc qu'il kiffe à mort ne lui fasse peur :D

Bien à toi

Sdj
Sdj