Nous sommes le Sam 19 Juil, 2025 13:09
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantInstaller Linux sur un PC de réforme

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Lun 14 Juin, 2004 09:32

J'ai récupéré un vieux HP (Pentium 133 MHz, 64 Mo de Ram) qui tourne parfaitement bien sous Windows 95. Je l'ai installé à la maison pour me faire la main avec la ferme intention d'y installer Mepis et de convertir ma femme (professeur des écoles) aux charmes de Linux et des logiciels libres (dans son école ils ont reçu 4 PC neufs pour 4 classes en décembre 2003, un seul est équipé de Microsoft Office, pour les autres, c'est WordPad et IE).

Malheureusement, le démarrage de Mepis est très lent... et le plantage est systématique au moment ou apparaissent les menus de KDE (Knoppix , MandrakeMove, Mandows et PCLinuxOS ne permettent même pas de booter).

Il va sans dire que je suis très déçu.

Quelqu'un connait-il une distribution qui permette de faire tourner OpenOffice et Mozilla sous KDE ou Gnome sur du matériel aux performances modestes ? Se pourrait-il que le problème provienne du lecteur de cd qui fonctionne très bien mais qui semble très lent par rapport aux produits d'aujourd'hui ?

D'avance merci de vos conseils.
domino

Géo : Saint Etienne

Lun 14 Juin, 2004 09:52

je crois que KDE est très gourmand en mémoire donc 64 mb c'est peut-être un peu léger pour l'utiliser.

Après quelques recherchesn tu peux visiblement installer une knoppix linux azur ou une debian dont voici une guide d'installation en français :http://www.debian.org/releases/stable/i386/install.fr.html#contents

si cela peut t'aider :)
Dernière édition par calvin44 le Lun 14 Juin, 2004 10:00, édité 1 fois au total.
calvin44

Géo : Vendée

Lun 14 Juin, 2004 09:55

OpenOffice sera très lent sur ce type de machine, il vaudrait mieux se rabattre vers Abiword qui est plus léger.

Concernant KDE et Gnome, il faut les remplacer par XFCE qui est, lui aussi, plus léger (même plus beau). Je ne connais pas la méthode pour changer tout ça dans les distributions citées car je tourne sur une qui est polyvalente, je n'ai donc pas besoin de tester tout ce qui ressemble de près ou de loin à une distro gnu/linux : Slackware pour la vie :).

domino a écrit:ils ont reçu 4 PC neufs pour 4 classes en décembre 2003, un seul est équipé de Microsoft Office, pour les autres, c'est WordPad et IE.
:( Au moins ils n'ont pas payé 4 licences MSO.
Invité

Lun 14 Juin, 2004 11:17

Je profite de ce sujet pour poser une question qui va dans le même sens. J'envisage de passer sous Linux (La Mandrake) prochainement. Je vais repartitionner mon disque dur (20Go): 3 partitions: une Win, une Linux, une pour mes données (en fat32, c'est ce qu'on m'a conseillé). Par contre, je m'interroger sur ma configuration : un céléron 800Mhz, 64 Mo de RAM: il semblerait que ce soit peu d'après ce que je lis... La solution serait donc d'acheter une extension?
Thierry

Lun 14 Juin, 2004 13:12

Trouver un peu plus de mémoire, minimum 128Mo pour être moins à l'étroit, plus si on veut :)
Invité

Lun 14 Juin, 2004 20:58

Salut,

128 Mo et un Celeron 800 Mghz, Mega powaaa ! C'est la config de mon portable et çà ronronne très bien, même avec un Kde3.2 dessus, j'ouvre des appli à la pelle histoire de bourriner un peu la bécane : tousse même pas !! Sûr qu'avec 64, çà risque d'hurler un peu, mais bon, suffit de prendre light niveau environnement graphique et le tour est joué (au niveau light, ce n'est pas les environnements qui manquent).

Bien à vous

Sdj
Sdj

Géo : Tours

Mar 15 Juin, 2004 05:52

Bonjour a tous

J'ai un petit portable Toshiba 100MHZ et 16Mo de ram et je lui ai installé dessus une vieille version de Mandrake ( la 6 ). Il est un peu long mais cela donne une idée de KDE. Autrement j'ai essayé aussi la distribution Linou avec XFCE, cette distribution a l'avantage je trouve d'etre didactique. J'ai pu mettre les mains dans le cambouis sans etre gené par le fait de ré-installer, ce qui demande 15 mn :-) .

Cordialement
Cordialement.
Thierry.
"A ce Jonathan qui sommeille en chacun de nous"
chachathierry

Géo : Perpignan

Mar 15 Juin, 2004 08:39

Aprés lecture des premières réponses, je me suis mis en quête de RAM que j'ai installé hier soir. Je suis passé de 64 Mo à 80 Mo et mini miracle, Mepis ne plante plus. Le démarrage du livecd est toujours abominablement lent (mais cela est peut-être dû au lecteur de cd) mais mon poste a démarré.

Il semble que le type de RAM utilisé par ce PC ne soit plus le standard d'aujourd'hui et de toute façon, il n'y a plus d'emplacements disponibles, je vais donc être contraint de tourner avec 80 Mo.

Dans la mesure ou ma config est modeste je m'étais mis dès hier en quête d'une distribution Linux peu gourmande. En parcourant les rubriques de Framasoft je me suis dis que Slax devrait faire l'affaire, malheureusement ce PC ne boote qu'avec Mepis qui ne propose pas d'autre environnement graphique que KDE au démarrage. J'ai aussi essayé mais sans succès Knoppix , MandrakeMove, Mandows et PCLinuxOS impossible de booter !!!

Nota :
- XFCE, c'est très différent de Fluxbox ?
- Existe-t-il un livecd qui propose c'est environnement graphique ?
- Si je réussis à installer Mepis, est-ce que je pourrai ensuite par un manip simple (je ne suis pas totalement réfractaire à la ligne de commande mais je suis débutant et au delà de quelques lignes, j'ai vite le vertige) installer XFCE ?

D'avance merci de vos conseils.
domino

Mar 15 Juin, 2004 10:12

domino a écrit:Aprés lecture des premières réponses, je me suis mis en quête de RAM que j'ai installé hier soir. Je suis passé de 64 Mo à 80 Mo et mini miracle, Mepis ne plante plus. Le démarrage du livecd est toujours abominablement lent (mais cela est peut-être dû au lecteur de cd) mais mon poste a démarré.

En fait, le livecd a besoin de ram du fait que le programme charge une grosse partie des programmes en ram pour fonctionner. La Slax, par exemple, peut se charger en ram ce qui permet, à la suite, de libérer le lecteur de cd. Cela nécessessite au moins 256 Mo de Ram !! Pour connaître les options, mieux vaut aller faire un tour sur le site.

domino a écrit:Dans la mesure ou ma config est modeste je m'étais mis dès hier en quête d'une distribution Linux peu gourmande. En parcourant les rubriques de Framasoft je me suis dis que Slax devrait faire l'affaire, malheureusement ce PC ne boote qu'avec Mepis qui ne propose pas d'autre environnement graphique que KDE au démarrage. J'ai aussi essayé mais sans succès Knoppix , MandrakeMove, Mandows et PCLinuxOS impossible de booter !!!

Je ne comprends pas pourquoi tu peux booter sur mepis et pas sur Slax ? Surtout que slax ne démarre pas d'environnement graphique par défaut et donc ne charge pas tout ce qui concerne l'environnement avant que tu ne lui tapes un startx après s'être connecté. Peut-être une cheatcode à entrer.

domino a écrit:- XFCE, c'est très différent de Fluxbox ?
- Existe-t-il un livecd qui propose c'est environnement graphique ?
- Si je réussis à installer Mepis, est-ce que je pourrai ensuite par un manip simple (je ne suis pas totalement réfractaire à la ligne de commande mais je suis débutant et au delà de quelques lignes, j'ai vite le vertige) installer XFCE ?

- non
- Slax !! et la plupart (p.ex. : knoppix !)
- Oui, apt-get install xfce (mais peut-être que xfce, un standart, est déjà intégré dans mepis ?)

Bien à toi

Sdj
Sdj

Géo : Tours

Mar 15 Juin, 2004 11:05

Je ne comprends pas pourquoi tu peux booter sur mepis et pas sur Slax ?

Je me suis sans doute mal fait comprendre mais quand le cd de Slax est en place dans le lecteur de cd et que je démarre l'ordinateur, rien ne se produit pourtant j'ai testé le même cd sur mon portable et tout fonctionne. Même chose pour Mandows, MandrakeMove et PCLinuxOS.

Pour ce qui concerne Knoppix c'est la résolution de l'écran qui dès le démarrage pose problème et comme je n'ai jamais la main, impossible d'utiliser les cheat codes pour tenter quoi que ce soit.

Aujourd'hui sur le PC décrit sur mon premier message, seul Mepis fonctionne (mais ce n'est sans doute pas qu'un problème de RAM)

Nota : sur mon portable tous ces livecd fonctionnent à merveille.
domino