Nous sommes le Dim 29 Juin, 2025 23:49
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantLinux et XP sur mm disque

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Dim 09 Oct, 2005 19:58

Bonjour à tous, j'ai formaté mon disque pour pouvoir installé linux et XP. Mais après partitionné mon disque et l'installation de linux puis de XP, c tjs XP qui démarre comme OS principal et je n'ai plus accès à linux. Avez vous une solution pour pouvoir choisir au démarrage?? Merci
manumario

Dim 09 Oct, 2005 20:22

Pas si grave, mais prépare toi à une énième installation. Car tu as tout fait à l'envers : il est nécessaire d'installer XP avant toute autre installation (et si tu voulais avoir Win98, XP et Linux, tu commencerais par Win98, puis XP et enfin Linux). C'est que GNU/Linux est bien élevé, lui. Donc XP d'abord, puis GNU/Linux. A la fin de l'installation de cette dernière, tu auras le choix d'installer ou non ce que l'on nomme communément un bootloader (GRUB ou Lilo), ie un petit programme qui s'installe dans le MBR et se charge au démarrage de l'ordinateur de présenter les OS dispos sur la bécane, de trouver la partition de boot pour chacun d'eux, et roule ma poule.

Bon, et bien bonne réinstallation :D

Sdj
Sdj

Géo : Tours

Lun 10 Oct, 2005 09:48

Plus simple qu'une réinstallation, en général , le CD d'installation (le 1er CD ?) de Linux sert aussi de CD de secours, il permet donc souvent de réinstaller le gestionnaire de boot (Lilo ou Grub en général sous Linux).

Ce gestionnaire de boot permet de choisir le système d'exploitation à démarrer ...
armen

Lun 10 Oct, 2005 10:36

armen a écrit:Plus simple qu'une réinstallation, en général , le CD d'installation (le 1er CD ?) de Linux sert aussi de CD de secours, il permet donc souvent de réinstaller le gestionnaire de boot (Lilo ou Grub en général sous Linux).

Ce gestionnaire de boot permet de choisir le système d'exploitation à démarrer ...

Sauf si l'installation de Windows a tout écrasé .... comme c'est souvent le cas :wink:
stef
stef

Géo : Pas loin d'Orléans

Lun 10 Oct, 2005 13:29

stef a écrit:Sauf si l'installation de Windows a tout écrasé .... comme c'est souvent le cas :wink:

Non non, même quand Windows ecrase le boot loader, on peut réinstaller lilo (ou le grub ?) sans réinstaller linux :
1) boot sur le CD 1
2) Option "Mise à jour"
3) A la fin, avant de rebooter : on reconfigure LILO ou GRUB

ça permet de gagner du temps...

Enzo
enzobpn

Lun 10 Oct, 2005 15:45

Tu n'a pas compris ce que je voulais dire : quand tu réinstalles windows, souvent, il ne fait pas qu'écraser le mbr mais écrase tout ce qu'il y a sur le disque .... partition Linux incluse
stef
stef

Lun 10 Oct, 2005 16:08

stef a écrit:Tu n'a pas compris ce que je voulais dire : quand tu réinstalles windows, souvent, il ne fait pas qu'écraser le mbr mais écrase tout ce qu'il y a sur le disque .... partition Linux incluse

Effectivement, je n'avais pas compris ça, mais c'est parceque sans faire une démarche volontaire lors de l'installation (c'est à dire demander à windows de s'installer sur une partition de type inconnu, et de confirmer ce choix, alors que la partition NTFS te tendait les bras par defaut), Windows Xp n'écrase pas de partition non NTFS.
Pour Win 98, il faudrait, si mes souvenirs sont bons, jouer avec fdisk pour supprimer les partoches linux... ce n'est pas trivial non plus.

Ce que tu décris, c'est plutôt un problème associé à l'installation de linux qui parfois, par défaut écrase tout le disque dur pour s'installer (je pense à Pingoo ou Abuledu par exemple). Une erreur lors de la création des partitions ou un clic un peu trop rapide pour les installations en mode graphique peuvent deboucher sur le même résultat...
Mais avec Windows, je ne vois pas.

Pour revenir au problème initial : une disquette de boot créée lors de l'installation de linux permet aussi de retrouver son linux, puis de réinstaller lilo facillement. C'est un bon réflexe que d'en créer une systématiquement, au cas ou...

Enzo
enzobpn

Lun 10 Oct, 2005 16:32

Bonjour,

Si Linux n'est pas écraser par XP tu peux essayer XOSL. Il gère très bien plusieurs OS. Je l'utilise avec 5 os et c'est du bon.

http://joice.chez.tiscali.fr/inform/linux/xosl.htm

http://www.framasoft.net/article1126.html

Bon courage!
Pontife

Lun 10 Oct, 2005 17:10

Sinon, pour ré-installer lilo :
Booter sur un cd knoopix

fdisk -l /dev/hda pour retrouver la partoche linux

monter la partoche linux par : #mount /dev/hda3 /mnt (si linux est sur hda3 bien sûr)
se chrooter sur le linux nouvellement monté: # chroot /mnt/
réinstaller lilo : # lilo

puis sortir et démonter dans l'ordre inverse les partitions et reboot
# exit
# umount /mnt
# reboot

et devrait aller :D
stef
stef

Lun 10 Oct, 2005 20:05

Bonsoir

A défaut de savoir avec quel outil la réinsallation d' XP a été faite (CD de Windows ou CD de restauration du PC) il est difficile d'être cathégorique mais l'on peut effectivement souvent se contenter de réinstaller le chargeur de démarrage après une réisntallation de windows.

PS A défaut de pouvoir lire les partitions non dos ou non fat ou non ntfs xp permet de visualiser l'espace qu'elle occupe sur le disque dur :

Clic droit sur le poste de travail > gérer > gestion des disques.

Si la réinstallation de windows n'a pas tout écraser (ce qui ne se produit pas avec un CD de windows sans une option expresse de la part de l'utilisateur) le résintallation de chargeur de démarrage est un moindre mal.

A défaut de disposer de cette options sur le cd d'installation de linux (pour une mandrake taper la touche F1 puis entrer au clavier rescue ) un cd de knoppix permet de se tirer d'affaire (à condition de se repérer dans la désignation des partitions)

http://forums.knoppix-fr.org/viewtopic.php?id=4405 pour lilo
ou pour grub http://elle.epfl.ch/article.php3?id_article=89
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr