J’ai lu tous les postes sur cette discussion sur Linux j'aime moi non plus, j’avoue ne pas savoir qu’en penser !!
Chacun d’entre vous avez forcément raison de votre point de vue. Mais pour ceux qui savent faire fonctionner un PC sous Linux, vous devriez aider les néophytes bien plus clairement que vous ne le faites.
Un exemple, j’ai parcouru les sites d’aides à l’installation d’un serveur Apache, Mysql, Php, PhpMyAdmin.
Et, j’ai trouvé tout et n’importe quoi. Comment voulez-vous que certains ne se révoltent pas sur ce que vous leur dites :
Linux a les meilleures capacités, la meilleure stabilité, le réseau est plus stable et plus sécurisé, il n’attrape pas de virus, les meilleures solutions bureautiques et j’en passe.
J’ai trouvé sur le net des sites parlent d’installation d’un serveur à l’aide de la console, c’est souvent des fatras de conneries et je suis poli. D’autres qui expliquent comment avec des RPM arriver aux mêmes buts sans difficultés, sauf qu’ils ne donnent pas une seule adresse correctes où se procurer ces RPM.
Moi, je suis utilisateur de Linux, et je déconseille très fortement aux novices de se servirent de la console pour leurs installations.
J’ai commencé seul avec Windows 3.11, et ensuite, j’ai eu une formation en université sous Linux et je dois dire que sans cette formation, il m’aurait certainement fallut plusieurs années de galères pour comprendre seul le bon fonctionnement de cette OS.
Il faut dire aux novices, que les RPM c’est exactement comme sous Windows, dans la rubrique ajouter ou supprimer un programme.
Que lorsque l’on a téléchargé un RPM, il suffit souvent de cliquer dessus pour qu’il s’installe tout seul. Et surtout de ne jamais leur dire de faire un répertoire et de les placer dedans et de s’en servir de sources comme sur le disque d’une distribution, je l’ai aussi lu sur le net, c’est une source de problème.
Vous devriez faire des mémos sur les utilisations obligatoires de la console, les utilisateurs novices ne s’essayent pas à Linux pour faire de leur PC une usine à gaz.
Comment mettre en marche Apache mode console, ou le faire fonctionner automatiquement dans les services, tout comme Mysql en mode console ou lui aussi dans les services automatiquement.
Où se procurer PhpMyAdmin en RPM, leur expliquer de choisir soigneusement le package RPM suivant sa distribution.
Comment faire pour changer le répertoire par défaut de httpd.www.html dans le httpd.conf d’Apache, car la plupart des novices ne comprennent pas où ce trouvent leurs fichiers de programmations fait en local.
Ils veulent du simple, du pratique, de l’utilisable immédiatement et pas dans 6 mois après des heures passées souvent en pure perte.
90 % des utilisateurs de PC, Linux ou Windows, naviguent, poste des mails, se servent du traitement de texte et du tableur, des logiciels pour traiter leurs photos numériques et c’est tout.
J’avoue que le système Windows est ce qu’il est, mais il devrait être pour les concepteurs Linux un exemple de simplicité, que ce soit dans l’installation des logiciels ou des raccourcis bureau et menu démarrer.
Les quelques bidouilleurs cherchent désespérément de l’aide pour se servir de leur PC anciennement Windows avec Linux et pensant que Linux c’est comme Windows. Ils ne trouveront pas de logiciels équivalent à ceux de Windows, mis à part le traitement de texte et le tableur. Que le bloc note, n’est pas celui de Windows, que l’éditeur Html, n’a rien à voir avec tous ceux qu’ils peuvent trouver sur le net, ect, etc, ect…
Il faut leur dire que ce n’est pas comme Windows, que c’est dur, compliqué et rarement simple pour qui n’a pas de formation, il ne faut pas leur mentir et leur faire croire que s’ils ne savent pas le faire fonctionner, ils sont des C.. de Windosiens.
Voilà ce que je voulais dire aux uns et aux autres.
Jeff
-
jeff