Nous sommes le Dim 29 Juin, 2025 23:30
Supprimer les cookies

Comment intégrer un script au boot de Knoppix?

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Sam 08 Oct, 2005 21:59

Bonjour

J'ai installé récement Knoppix sur mon DD et n'étant pas bidouilleur, j'ai opté pour le mode "débutant" Tout s'est bien configuré, mais (vous le savez bien)le gros problème de ce mode c'est que les partitions ne se montent pas automatiquement et le fstab est recréé à chaque boot m'obligeant à monterles partitions "à la main" en plus de les passer de ro à rw. C'est fastidieux et frustrant donc bientôt lassant :(. J'aimerais donc automatiser cette opération, et je pensais qu'un petit script shell pouvait le faire, à condition qu'il se lance automatiquement à la fin de la séquence de boot.

Donc deux trois questions : Comment l'intégrer au boot? et quelle syntaxe adopter? Une autre idée pour réaliser cette tache plus simplement?

L'autre solution serait de réinstaller en mode Knoppix,mais je ne suis pas sûr que la config du hardware se fasse aussi facilement.

Merci d'avance
lisal

Dim 09 Oct, 2005 01:53

C'est bien une installation sur le disque dur ? Alors, si c'est le cas, ton fstab n'est pas recréé à chaque fois, mais les paramètres actuels du fichier font que les partitions ne sont pas montées automatiquement. Pour résoudre ton problème, il est nécessaire d'éditer ton fichier fstab (en root : gedit /etc/fstab/) pour le modifier. Une fois affichée, tu as la possibilité, à la fin de chaque ligne décrivant les paramètres de chacune de tes partitions que tu souhaites monter automatiquement à l'ouverture d'une session, de spécifier auto (à la place de noauto) :

Code: Tout sélectionner
/dev/hdx    /mnt/XP   ntfs   ro,auto,users,umask=0   0    0

ou de placer le paramètre "defaults" comme ici :

Code: Tout sélectionner
/dev/hdx   /mnt/tapartochededocsparexemple   vfat   defaults  0   0

Je ne sais pas si knoppix considére, avec ce paramètre defaults, qu'il faut monter automatiquement les partitions présentant cette syntaxe dans le fstab, mais tu peux essayer, çà ne mange pas de pain.

sdj
Sdj

Géo : Tours